31 décembre 2015

DERNIERES HEURES DE L'ANNEE PRES DE L'OCEAN

2015 a été mouvementée...et se termine calmement, le soleil brillant sur l'océan.
sous le carrelet, marée basse à Chatelaillon

ruelle de l'ile de Ré


 Sables d'Olonne: la plage le 31 décembre

kite,  aux Sables
A l'année prochaine.....

24 décembre 2015

NOËL


   Un très JOYEUX NOËL à tous ceux qui suivent ce blog.
 la chatte ne dort que près du sapin depuis qu'il a été installé

lune de Noël derrière le tilleul

20 décembre 2015

COULEURS MATINALES

       
 
 L'hiver, au lever du soleil c'est parfois un embrasement total du ciel



13 décembre 2015

LE BOUILLEUR AMBULANT

Il est des métiers presque "vieux comme le monde" qui ne disparaissent pas malgré le modernisme. Ainsi en est-il de la distillation.
Un matin traversant la campagne , j'ai vu une étrange installation: celle d'un bouilleur ambulant: alambic, cuves, récipients, un enchevêtrement de tuyaux, et à côté un tas de bûches - et oui il faut alimenter le feu -.



Je m'arrête, je suis curieuse et  m'en vais m'instruire: Métier nomade, le bouilleur change régulièrement de lieu afin de satisfaire ses clients; ceux ci sont en général agriculteurs et plus précisément producteurs de fruits:
 le raisin, dont on distille les "rafles" après que le jus ait été extrait des grappes pour devenir plus tard du vin;
 les fruits: qui ne connait pas "la petite poire"  ou "la petite prune " de fin de repas? 
On apporte ses fruits, on repart avec son eau de vie: c'est pur, et donc bon pour la santé...à condition toutefois de ne pas en abuser.
l'homme a toujours eu envie et besoin d'alcool: voilà donc un métier qui n'est pas près de disparaître....à moins qu'une réglementation ne réserve le privilège de distiller à quelques grandes sociétés. Mais on y perdra le rêve.


l' alcoomètre indique 72°

une "petite prune", claire comme de l'eau...

12 décembre 2015

COP 21

                                          LA NATURE
lever de soleil hivernal


                                         LES HOMMES

centrale nucléaire de Golfech

6 décembre 2015

PAUVRE PLANETE

La COP 21 : ah!ah!
la grand messe, savamment orchestrée: cette fois ci, on va la trouver  la solution ( pour limiter à 2° C le réchauffement climatique)
je sais, je suis une incorrigible rebelle: je suis une climatosceptique: c'est politiquement incorrect, mais qu'importe; la planète nous a-t-elle attendus pour se réchauffer ou se refroidir: sécheresses extrêmes, grandes glaciations, éruptions volcaniques, ce n'est pas nouveau: c'est l'humain qui est nouveau dans l'histoire.
par contre ce que l'on pourrait essayer de faire, c'est de moins gaspiller et de moins polluer: mais cela c'est plus difficile: il faudrait remettre en question nos objectifs, nos modes de fonctionnement, et puis comment imposer à certains de ne pas copier ce si beau mode de fonctionnement occidental.
difficile aussi, la cohérence entre discours et actions, et là ce n'est pas gagné:deux exemples , le quotidien actuel:
 la COP21 se tient à Paris, ville peuplée dont cette conférence pose des problèmes dans la vie quotidienne: pour permettre à certains de tenir des discours sur "comment diminuer la pollution", d'autres doivent passer des heures dans les bouchons:il est

vrai qu'un véhicule coincé trois heures dans les bouchons pollue et consomme certainement moins qu'un véhicule qui effectuera le même trajet en 20 minutes en temps normal
les elections régionales en France se tiennent en même temps que la COP 21: dans notre région 10 listes: cela fait dans les bureaux de vote 10 feuilles format A4 dont logiquement 9 iront à la poubelle. Le tout multiplié par le nombre d'inscrits. N'aurait-on pas pu faire un plus petit format? en plus, vu le format il fallait plier en 8 pour que ça rentre dans l'enveloppe, laquelle est restée, heureusement, de format réduit.

"faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fait "! et l'on voudrait être crédible?
On n'est pas près de la ménager notre planète...
Pourtant elle le mériterait.

24 novembre 2015

MATIN D'HIVER

Froid et sans commentaires: le brouillard va-t-il se lever pour dévoiler le soleil?


20 novembre 2015

上海 SHANGHAI à table

Que mange-t-on à Shanghai? pas tout à fait ce que l'on trouve chez nous dans les restaurants"chinois" car les plats y sont occidentalisés et souvent d'inspiration vietnamienne.
A Shanghai on mange du riz bien sûr, et des nouilles "chinoises"( à La Réunion et à Maurice on les appelle des "mines") mais surtout des légumes, beaucoup de verdure: choux chinois, aubergines, oignons, haricots, feuilles diverses: on les retrouve dans la soupe ( dont les chinois raffolent pour le petit déjeuner), avec les viandes, en beignets.
 et puis, nous sommes près de la mer , au bord d'un fleuve et dans une région de marécages et de lacs: alors il y a des poissons, que parfois on choisit vivants dans les restaurants avant de les retrouver dans son assiette. Il y a aussi les crabes "mous", qui ont un goût de vase m'a-t-on dit.

poissons et crevettes
Pas de desserts, les chinois n'aiment pas trop le sucre, les snacks sont souvent salés plutôt que sucrés. Mais il y a beaucoup de fruits.
les étals comme celui ci sont nombreux
on ne voit pas de boucheries comme chez nous, juste quelques poulets sur un étal, mais  je me suis retrouvée de passage dans une rue "musulmane", reconnaissable aux produits offerts: viande Hallal, pains plats et fruits secs; J'ai pu photographier (discrètement) dans ce quartier en toute tranquillité, ce n'est pas le cas partout.
apparemment c'est du mouton

abricots et jujubes
raisins verts et noirs, dattes et figues





19 novembre 2015

上海 SHANGHAI LE JOUR

Une autre vision de la ville le jour. Rues très animées, tous les petits commerces ouvrent tôt le matin. le métro se remplit: aux heures de pointe c'est aussi bondé qu'à Paris.
 La traversée des rues est dangereuse, les feux rouges ne fonctionnent que pour les voitures, et encore si elles ne tournent pas à droite; quant aux vélos et scooters, les feux tricolores ne les concernent pas, les sens uniques parfois non plus. De plus on ne les entend pas venir, ils sont tous électriques (eh oui , les chinois luttent contre la pollution)  Pauvres piétons, ce n'est pas parce que le signal est vert que l'on peut traverser: un coup d'oeil à droite, à gauche, et on se lance. en général, on ne se fait pas écraser.
les tours, dans la brume
 A Shanghai, on vit dans la rue: vaisselle, lesssive, étendage, épluchage au diable la poussière tout est dehors, les logements sont petits , le confort manque souvent dans les maisons traditionnelles, il n'y a pas de jardin.
la corvée vaisselle du restaurant

les rues sont équipées pour étendre le linge
bambou: échafaudage en transit

bambou: échafaudage en place

une échoppe ambulante qui attend le client

l'atelier du boulanger est sur le trottoir


dans une ruelle de jeunes mariés étaient en séance photo, j'en ai profité
 un mot d'explication pour cette dernière photo: une librairie "ouverte": un concept que l'on imagine mal en France. des étagères de livres à disposition, en vente c'est dans un passage couvert, pas dans un magasin fermé: on choisit son livre  et on met l'argent dans une boite: pas de surveillant, pas de vendeur...et cela fonctionne: seulement 5% de perte disent-ils . Cela existe aussi dans d'autres villes; l'initiative a pour but de développer le goût de la lecture....A méditer...IL est vrai que la Chine est un état plus policé que le nôtre dans lequel les voleurs avaient de mauvais souvenirs...

18 novembre 2015

上海 SHANGHAI LA NUIT

C''est agréable de se promener dans le centre le soir: il fait nuit tôt , nous sommes en novembre, mais jusqu'à 11h du soir tout est ouvert, et la foule se presse dans les rues et surtout sur le Bund (le Bund c'est la promenade le long du fleuve, face à Pudong, le très moderne quartier des affaires). C'est la sortie du soir. Les promeneurs font des "selfies" mais je ne vais pas vous imposer cela: je me régale des lumières  qui habillent les bâtiments. Cette fois j'ai même pu bénéficier de la promenade en bateau: aller retour sur le fleuve, histoire d'en profiter un peu plus.
Nanjing Lu: des boutiques, des lumières, des promeneurs

que d'amour !

Pudong se reflète dans le fleuve

Pudong : les tours:la plus haute fait 632 m

Pudong se construit, se densifie;  le vieux mythe de la Tour de Babel n'est pas mort: les tours sont de plus en plus hautes: Jin Mao: 421 m, le Centre financier , appelé aussi "le décapsuleur": 492m, Shanghai Tower: 632m, et dans les cartons sont prévues deux nouvelles, de 1000 et 1300 m !


c'est du chinois ...
  Mais le "vieux "Shanghai est toujours très vivant
petite boutique traditionnelle

Un vélo, bien garé, sans antivol

15 novembre 2015

LES JARDINS DE SUZHOU

Atterrissage à Shanghai dans la brume: on ne voit rien. Avant les journées de travail, un peu de tourisme: Nous allons à Suzhou, ville historique. Les jardins anciens y sont renommés (et classés au patrimoine mondial de  l'Unesco). Malheureusement le temps est maussade et froid, la lumière n'est pas idéale pour les apprécier, mais les touristes chinois y sont nombreux. Je suis étonnée par l'aspect esthétique des jardins: même les lignes naturelles semblent avoir été pensées avec soin: je comprend mieux l'art pictural chinois, très proche de la nature.
le premier jardin est The Humble administrator's garden, créé dès le début du 16ème siècle. Il a changé de propriétaire à plusieurs reprise, a même été divisé entre plusieurs propriétaires puis entièrement repris en 1949 par le gouvernement qui en a fait un parc ouvert au public; c'est un plaisir de se promener entre les divers pavillons, plans d'eau, iles, et la végétation, grâce au climat doux et humide de la région est très variée.


le jardin  de bonsaïs


Le dernier pétale de la fleur de lotus fait de la résistance
lotus fanés se reflétant dans l'eau
puis après un passage par la rue, le jardin "Lion Forest garden": un jardin de pierres, et de labyrinthes de pierres: ici aussi de nombreux plans d'eau


surprise: une jeune chinoise a préféré le costume traditionnel ; c'est plus gracieux
après un repas chinois (nouilles et légumes) dans la rue , nous prenons le bus pour aller voir un troisième jardin : celui du temple aux 500 moines ( 500 statues grandeur nature, dorées, des moines les plus sages): c'est  un temple boudhiste on vient s'y recueillir: ici il n'y a pas ou très peu de touristes


le gingko en automne

ce fruit s'appelle "main de Boudha": étonnant ! plus simplement c'est une sorte de cédrat, donc un agrume