La COP 21 : ah!ah!
la grand messe, savamment orchestrée: cette fois ci, on va la trouver la solution ( pour limiter à 2° C le réchauffement climatique)
je sais, je suis une incorrigible rebelle: je suis une climatosceptique: c'est politiquement incorrect, mais qu'importe; la planète nous a-t-elle attendus pour se réchauffer ou se refroidir: sécheresses extrêmes, grandes glaciations, éruptions volcaniques, ce n'est pas nouveau: c'est l'humain qui est nouveau dans l'histoire.
par contre ce que l'on pourrait essayer de faire, c'est de moins gaspiller et de moins polluer: mais cela c'est plus difficile: il faudrait remettre en question nos objectifs, nos modes de fonctionnement, et puis comment imposer à certains de ne pas copier ce si beau mode de fonctionnement occidental.
difficile aussi, la cohérence entre discours et actions, et là ce n'est pas gagné:deux exemples , le quotidien actuel:
la COP21 se tient à Paris, ville peuplée dont cette conférence pose des problèmes dans la vie quotidienne: pour permettre à certains de tenir des discours sur "comment diminuer la pollution", d'autres doivent passer des heures dans les bouchons:il est
vrai qu'un véhicule coincé trois heures dans les bouchons pollue et consomme certainement moins qu'un véhicule qui effectuera le même trajet en 20 minutes en temps normal
les elections régionales en France se tiennent en même temps que la COP 21: dans notre région 10 listes: cela fait dans les bureaux de vote 10 feuilles format A4 dont logiquement 9 iront à la poubelle. Le tout multiplié par le nombre d'inscrits. N'aurait-on pas pu faire un plus petit format? en plus, vu le format il fallait plier en 8 pour que ça rentre dans l'enveloppe, laquelle est restée, heureusement, de format réduit.
"faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fait "! et l'on voudrait être crédible?
On n'est pas près de la ménager notre planète...
Pourtant elle le mériterait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire