20 novembre 2015

上海 SHANGHAI à table

Que mange-t-on à Shanghai? pas tout à fait ce que l'on trouve chez nous dans les restaurants"chinois" car les plats y sont occidentalisés et souvent d'inspiration vietnamienne.
A Shanghai on mange du riz bien sûr, et des nouilles "chinoises"( à La Réunion et à Maurice on les appelle des "mines") mais surtout des légumes, beaucoup de verdure: choux chinois, aubergines, oignons, haricots, feuilles diverses: on les retrouve dans la soupe ( dont les chinois raffolent pour le petit déjeuner), avec les viandes, en beignets.
 et puis, nous sommes près de la mer , au bord d'un fleuve et dans une région de marécages et de lacs: alors il y a des poissons, que parfois on choisit vivants dans les restaurants avant de les retrouver dans son assiette. Il y a aussi les crabes "mous", qui ont un goût de vase m'a-t-on dit.

poissons et crevettes
Pas de desserts, les chinois n'aiment pas trop le sucre, les snacks sont souvent salés plutôt que sucrés. Mais il y a beaucoup de fruits.
les étals comme celui ci sont nombreux
on ne voit pas de boucheries comme chez nous, juste quelques poulets sur un étal, mais  je me suis retrouvée de passage dans une rue "musulmane", reconnaissable aux produits offerts: viande Hallal, pains plats et fruits secs; J'ai pu photographier (discrètement) dans ce quartier en toute tranquillité, ce n'est pas le cas partout.
apparemment c'est du mouton

abricots et jujubes
raisins verts et noirs, dattes et figues





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire