29 décembre 2018

QUELQUES PAS SUR LA PLAGE

C'est en Bretagne que je viens passer souvent les derniers jours de l'année. Et de préférence Bretagne Sud.  Après avoir traversé les brumes de la forêt de Brocéliande, celle des fées et de l'enchanteur Merlin, mais dite forêt de Paimpont sur les cartes, on arrive sur la côte, et là même en hiver c'est le régal.







 Je n'ai pas pu résister à cette tâche jaune!
fleuves vus du ciel ou ruisseaux dans le sable?
qui a dit qu'il pleut toujours en Bretagne?

...et après tout cela une bonne galette ça ne fait pas de mal ...

22 décembre 2018

TREVE DE NOEL

Décembre en France: temps mouillé, on attend le retour du soleil;
Mais en attendant nous allons fêter Noël et l'arriver du nouvel an. Festivités en famille, entre amis, bonne chère, bons vins, grande discussions: on refait parfois le monde, et pourquoi pas?

A tous , passez de joyeuses fêtes, et que la nouvelle année vous apporte beaucoup de bonnes choses.


1 décembre 2018

TRADITIONS

Shanghai se veut une ville du futur:modernisme, tours qui montent de plus en plus haut, suppression des quartiers insalubres ou pauvres. Je vais au contraire à la recherche des ces quartiers qui disparaissent et de la vie plus traditionnelle: petits commerces dont vivent de nombreux chinois: mais la municipalité veut "nettoyer les rues" ainsi des commerces comme celui ci disparaissent pour faire place à des boutiques plus "aux normes"
vendeuse de poissons et crustacés
Ceux là vendaient leurs légumes dans la ruelle près de l'hotel: tous les matins même sous la pluie.C'était il y a deux ans. Ils ont disparu depuis.


Il y a encore quelques années  dans beaucoup de quartiers la vie était dans la rue par manque de place et d'éléments de confort dans les logements: cela subsiste encore dans les quartiers qui n'ont pas été rasés.
la cuisine dans la rue
  et cela peut surprendre, le linge es toujours étendu dans les rues






27 novembre 2018

SHANGHAI EN NOVEMBRE

Tous les ans , à cette époque , un petit tour à Shanghai. C'est par obligation professionnelle, sinon je ne choisirai pas le mois de novembre. Mais la température y est plus clémente que chez nous  à cette époque: entre 15°et 20 °. C'est bien pour se promener aussi.
Je connais déjà plusieurs quartiers de la ville, mais j'aime bien m'y promener: de jour ou le soir, pas d'insécurité: le gouvernement et les caméras veillent.
Mon séjour commence un week end: un tour au Musée de la planification urbaine, où l'on apprend en détails les changements de Shanghai. Village de pêcheurs, puis petite ville encore enfermée dans ses murs au XIXème siècle, les "occidentaux" obtiennent alors des concessions pour y développer le commerce (qui les intéresse) et entre autres celui de l'opium. La situation politique de la Chine est instable. Les concessions permettront à la ville de se développer et se moderniser jusqu'à l'arrivée du régime communiste de Mao Tse Toung. La ville redevient chinoise et le grand développement commence dans les années 1990. tout est décidé, planifié: les quartiers anciens, insalubres disparaissent petit à petits pour faire place à des logements neufs de plus grande capacité. La ville compte aujourd'hui 24 millions d'habitants. Cela nécessite une politique d'aménagement stricte.
































 L'accent est mis sur la modernité: la transition écologique: les vélos sont remplacés par des scooters, tous electriques; les propriétaires des voitures qui ne sont pas electrique s sont soumis au paiement d'une taxe élevée pour circuler dans la ville. Les illuminations des buildings et autres tours, qui duraient il y a quelques années jusqu'à 23h30, s'éteignent aujourd'hui à 22h30;
Pudong ( finances et business)
Puxi ( la ville historique)
Mais je ne me lasse pas de me promener sur le Bund (en compagnie d'ailleurs de centaines ou milliers de chinois), pour admirer le spectacle qui est féérique.
Demain :" à la recherche de la vie  traditionnelle".



3 novembre 2018

DES FENETRES...

J'adore photographier les fenêtres: est ce pour le reflet du ciel? pour le mystère qui se cache derrière? pour la beauté des formes? pour les fleurs? Chaque région a les siennes.
Aujourd'hui ce sont celles d'Alsace.
Percées dans les façades de couleur, encadrées de poutres, soulignées de jardinières, voire de peintures, je les trouve toutes belles. 
A vous de juger !
Couleurs de  Niedermorschwihr



fantaisies à Ribeauvillé




encore des fleurs, à Ribeauvillé
 
Fenêtre peinte, Ribeauvillé

Jeu de poutres à Riquewihr

Coin de maison à Riquewihr

Façades aux multiples fenêtres à Riquewihr

21 octobre 2018

AUTOMNE

Après l'été c'est l'automne: il ne s'est pas pressé d'arriver. Septembre: encore de belles journées. C'est le moment de faire un dernier séjour en Corse avant l'hiver. Quelques jours après la passage des touristes: tout est plus calme, les plages ne sont plus bondées malgré la chaleur: j'en profite:  l'eau est chaude - mais glaciale quelques jours plus tard, à cause du vent sans doute :  elle est translucide et bleu vert (comme on la rêve), je n'hésite pas.
Cependant c'est dans la montagne que je séjourne: il y fait encore très bon, l'hiver se prépare : divers voisins rentrent du bois: c'est un signe.Et l'air est différent: les nuits sont fraiches. Je passe le plus clair de mon temps à peindre utile: portes et fenêtres en ont besoin.


Et voilà le travail !


Lorsque je ne peins pas, j'admire le paysage,
les aiguilles de Popolasca vues depuis la maison

et je vais marcher sur les sentiers environnants histoire de découvrir les beautés cachées: bergeries, cyclamens de sous bois, plaisir de trouver quelques noix et les premières chataignes à ramasser, sans oublier quelques visions inattendues (sauf pour les "locaux"

une bergerie 

A Stazzona, un centre théatral au milieu des bois

 Un mot sur ce centre:  créé à l'initiative d'un comédien  originaire du village, ce centre est destiné à la formation à la création artistique et s'adresse à tous: jeunes et moins jeunes, de Corse  ou d'ailleurs. Il contribue à dynamiser les villages proches.
fréquent en Corse: les vaches se promènent en totale liberté







28 août 2018

LE TEMPS EST A L'ORAGE

Orage sur le phare de Cordouan

ETE

L'été commence par le feu de la Saint Jean: dans un champ sous les étoiles
tradition tenace, mais l'on ne saute plus par dessus le feu, le notre est d'ailleurs bien trop impressionnant!

L'été c'est aussi la période des promenades, des découvertes, ou simplement celle de prendre du temps pour rester chez soi. Cette année ce sera entre Lot et Charentes.
Commençons par la Charente: promenade à Jarnac :haut lieu du cognac: chateaux en bord de Charente, abritant la fameuse eau de vie.
c'est le 15 juillet, les français ont remporté la Coupe du monde de Foot

de quoi se saoûler, en attendant le cognac prend de la couleur

au bord de la Charente, mais "où est la douche?"

Quelques jours plus tard, c'est le  Lot: Saint Cirq Lapopie, que l'on ne présente plus , le premier village classé de France, bâti sur un rocher dominant le Lot. le chemin de halage passe en contrebas, en bord de rivière , parfois taillée dans la falaise: quel courage à une époque où il y avait peu de matériel. Aujourd'hui un artiste s'est amusé à le décorer en sculptant la falaise

le corbillard de Larnagol





La route nous conduit un peu plus loin à Larnagol, petit village doté d'un château dont les terrasses dominent le Lot. Le temps semble s'y être arrêté: vielles maisons et grand calme.






Retour à la maison, les papillons jouent dans les buddléias,
papillon colibri

je fais de la confiture de mûres: il a plu au printemps, il y a des mûres : il faut en profiter😋.

Puis pour poursuivre les plaisirs, quelques jours dans le pays Royannais: la Charente à nouveau, mais maritime cette fois: entre les estuaires la Gironde, la Seudre , il y a de belles promenades: . Je choisis la deuxième pour les photos : la lumière est si belle le matin et en fin d'après midi.





 Il y a beaucoup d'oiseaux, il faudra donc revenir avec les jumelles ..et de la patience. Ici c'est une aigrette.







La Seudre c'est le pays des huitres: celles du bassin de Marennes Oléron: les marais sont parfaits pour les claires où l'on fait dégorger les huitres. Le pays est une mosaique de bassins le long desquels se trouvent les cabanes ostréicoles badigeonnées de couleurs vives, et devenant parfois  "cabanon" pour y passer le dimanche .

l

cabane ostreicole aménagée


Et la Seudre est idéale pour les activités nautiques: kayak, canoë, et sortie en voilier ancien  au lever du soleil.

...et un petit tour à la plage, ça ne fera pas de mal. Bon été

14 août 2018

PRINTEMPS

J'ai un peu délaissé le blog, il faut croire que le'emploi du temps était chargé. quelques balades, du jardinage et peu de photos. Que dire des lieux où je me suis trouvée?
en image:
- Arcachon: c'est bien au printemps, ps trop de monde et le premier soleil sur le bassin. Trop tôt pour les bains de mer mais temps parfait pour marcher.
- Après Arcachon: Dax, la route entre les deux, par les lacs est tranquille: quelques très belles propriétés landaises: attention aux limitations de vitesse: les routes sont droites et souvent désertes cela incite  à laisser aller la voiture, mais les radars sont parfois inattendus. Dax ville de curistes et au coeur du pays du foie gras: canard ou oie selon le goût: moi j'aime bien l'oie














Retour à la maison pour quelques jours puis un grand saut: vers la Méditérranée cette fois: petit séjour en Corse: un si beau pays! et au mois de mai ce n'est pas encore la grande foule en bord de mer.












Vous préférez la montagne?


ou la mer?

Peut-être les deux dans la même journée !









29 avril 2018

LES FENETRES DE RENNES

 Une escapade en Bretagne. Un temps d'été inespéré. La promenade dans Rennes était un régla. Le parc du Thabor bondé de promeneurs, enfin plutôt de gens couchés dans l'herbe : il est vrai que grèves+temps estival incitaient plus au repos.
Comme souvent je me suis promenée le nez en l'air: l'architecture est plutôt haute par rapport à ma petite taille:  j'ai regardé les fenêtres: aujourd'hui on dirait "interface entre vie privée et vie publique"; mais ce sont aussi des "reflets de ciel". Evolution de l'architecture selon les périodes de construction:

petites fenêtres du XIV au XVIIIème, il n'y avait pas de chauffage ni de double vitrage


parfois de grandes fenêtres 



 portes - fenêtres des immeubles bourgeois du XIXème et des bâtiments de prestige


l'Opéra
fenêtres ornées art nouveau et art déco du début du XXème




verrières de la piscine de 1925