27 novembre 2018

SHANGHAI EN NOVEMBRE

Tous les ans , à cette époque , un petit tour à Shanghai. C'est par obligation professionnelle, sinon je ne choisirai pas le mois de novembre. Mais la température y est plus clémente que chez nous  à cette époque: entre 15°et 20 °. C'est bien pour se promener aussi.
Je connais déjà plusieurs quartiers de la ville, mais j'aime bien m'y promener: de jour ou le soir, pas d'insécurité: le gouvernement et les caméras veillent.
Mon séjour commence un week end: un tour au Musée de la planification urbaine, où l'on apprend en détails les changements de Shanghai. Village de pêcheurs, puis petite ville encore enfermée dans ses murs au XIXème siècle, les "occidentaux" obtiennent alors des concessions pour y développer le commerce (qui les intéresse) et entre autres celui de l'opium. La situation politique de la Chine est instable. Les concessions permettront à la ville de se développer et se moderniser jusqu'à l'arrivée du régime communiste de Mao Tse Toung. La ville redevient chinoise et le grand développement commence dans les années 1990. tout est décidé, planifié: les quartiers anciens, insalubres disparaissent petit à petits pour faire place à des logements neufs de plus grande capacité. La ville compte aujourd'hui 24 millions d'habitants. Cela nécessite une politique d'aménagement stricte.
































 L'accent est mis sur la modernité: la transition écologique: les vélos sont remplacés par des scooters, tous electriques; les propriétaires des voitures qui ne sont pas electrique s sont soumis au paiement d'une taxe élevée pour circuler dans la ville. Les illuminations des buildings et autres tours, qui duraient il y a quelques années jusqu'à 23h30, s'éteignent aujourd'hui à 22h30;
Pudong ( finances et business)
Puxi ( la ville historique)
Mais je ne me lasse pas de me promener sur le Bund (en compagnie d'ailleurs de centaines ou milliers de chinois), pour admirer le spectacle qui est féérique.
Demain :" à la recherche de la vie  traditionnelle".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire