tradition tenace, mais l'on ne saute plus par dessus le feu, le notre est d'ailleurs bien trop impressionnant!
L'été c'est aussi la période des promenades, des découvertes, ou simplement celle de prendre du temps pour rester chez soi. Cette année ce sera entre Lot et Charentes.
Commençons par la Charente: promenade à Jarnac :haut lieu du cognac: chateaux en bord de Charente, abritant la fameuse eau de vie.
c'est le 15 juillet, les français ont remporté la Coupe du monde de Foot |
de quoi se saoûler, en attendant le cognac prend de la couleur |
au bord de la Charente, mais "où est la douche?" |
Quelques jours plus tard, c'est le Lot: Saint Cirq Lapopie, que l'on ne présente plus , le premier village classé de France, bâti sur un rocher dominant le Lot. le chemin de halage passe en contrebas, en bord de rivière , parfois taillée dans la falaise: quel courage à une époque où il y avait peu de matériel. Aujourd'hui un artiste s'est amusé à le décorer en sculptant la falaise
le corbillard de Larnagol |
La route nous conduit un peu plus loin à Larnagol, petit village doté d'un château dont les terrasses dominent le Lot. Le temps semble s'y être arrêté: vielles maisons et grand calme.
Retour à la maison, les papillons jouent dans les buddléias,
papillon colibri |
je fais de la confiture de mûres: il a plu au printemps, il y a des mûres : il faut en profiter😋.
Puis pour poursuivre les plaisirs, quelques jours dans le pays Royannais: la Charente à nouveau, mais maritime cette fois: entre les estuaires la Gironde, la Seudre , il y a de belles promenades: . Je choisis la deuxième pour les photos : la lumière est si belle le matin et en fin d'après midi.
Il y a beaucoup d'oiseaux, il faudra donc revenir avec les jumelles ..et de la patience. Ici c'est une aigrette.
La Seudre c'est le pays des huitres: celles du bassin de Marennes Oléron: les marais sont parfaits pour les claires où l'on fait dégorger les huitres. Le pays est une mosaique de bassins le long desquels se trouvent les cabanes ostréicoles badigeonnées de couleurs vives, et devenant parfois "cabanon" pour y passer le dimanche .
cabane ostreicole aménagée |
Et la Seudre est idéale pour les activités nautiques: kayak, canoë, et sortie en voilier ancien au lever du soleil.
...et un petit tour à la plage, ça ne fera pas de mal. Bon été
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire