17 novembre 2016

SHANGHAI 3

Promenades en ville: air pollué, cela n'empêche pas de marcher, d'observer. 
Ce qui m'intéresse toujours c'est l'architecture: ici les périodes se côtoient, parfois se superposent: en fait la superposition c'est le neuf à la place du vieux: aucun sentiment pour le patrimoine ancien; et lorsqu'il est "conservé" pour le tourisme c'est en général une reconstruction "style ancien". 
 le style ancien ce sont les maisons à un étage, toits recourbés pointant vers le ciel tuiles noires ou vernissées. Ici c'est Qibao, un quartier excentré qui devait être autrefois un village de paysans parcouru de nombreux canaux.



kiosque à l'ancienne et décors sur immeuble moderne

 les années 1920-1940 : occupation par les occidentaux: des maisons modernes dont certaines sont conservées, sièges de consulats , ambassade, institutions et plus rarement logements. Le quartier le plus agréable est l'ancienne concession française ou se trouvent  encore la plupart de ces maisons.
le consulat de France

près de Fuxing Lu: on dirait une rue du midi de la France

1923 c'est écrit sur la façade: style sino-hispanisant



La ville est peuplée, alors on loge en immeubles: pour nous cela fait penser à des "clapiers" mais le confort est pour beaucoup meilleur que ce qu'ils connaissaient auparavant
linge à l'extérieur, toujours.

Pour les plus fortunés, une maison avec un petit jardin: celles ci sont à Qibao, un petit quartier residentiel avec gardien à l'entrée: résidents probablement assez riches vu les voitures qui stationnent dans les toutes petites allées: Mercedes, Cadillac, Jaguar; mais l'entretien des extérieurs laisse à désirer.


Aujourd'hui on construit et on vit en vertical: les immeubles ont facilement 35 à 50 étages bureaux ou logements, la pression immobilière est forte. Et puis il y a la fierté: c'est à celui qui aura a plus haute tour

 la ville, construite sur des marécages, va-t-elle s'enfoncer?
constructions: ce sont toujours les échafaudages de bambou les plus souples et les plus solides: et en plus c'est écologique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire