printemps en Forez |
cela nous ramène plusieurs années en arrière. occasion de revoir des amis d'école, et même de faire un saut dans ce collège où j'avais passé mon année de terminale. Beaucoup de bons souvenirs: le bâtiment n'a pas changé avec ses immenses couloirs (un peu défraichis), sa statue de Jeanne d'arc( que l'on appelait La Pucelle) dans la cour d'honneur, son parc d'où la piscine et les tennis ont disparu. Nostalgie: les élèves actuels auront-ils d'aussi bons souvenirs que nous?
Puis la route en direction de Lyon passe par Rive de Gier: non décidément je n'ai jamais aimé, même si le Gier a été couvert et même sous le soleil. C'est moins animé et plus sinistre qu'avant, vu que de nombreuses usines ont fermé.
Mais dans cette région je retrouve avec gourmandise les patisseries si nombreuses, et je ne me prive pas de gâteaux....ni d'un cardon trouvé sur le marché de Feurs: ce légume étant parfaitement inconnu dans l'ouest, je me régale.
La route me fait passer par Noirétable; à l'aller je quitte l'autoroute pour faire Noirétable Boen par la nationale qui était si pénible lorsque nous étions jeunes: étroite, virage sur virage: aujourd'hui la route est nettement élargie, et vide car tous sont sur l'autoroute
au retour c'est vers le Mont Dore et le Puy de Sancy que je fais un petit détour: très beau temps, cela incite à la promenade, et j'ai envie de "toucher la neige", ce que je fais dès que je trouve un névé accessible, car à 1300m il y a encore des névés. Le mont Dore je n'y suis pas allée depuis un camp d'été en 1964 : 14 jours de pluie sur 15 jours de camp, mais nous avions quand même fiat l'ascension du Puy de Sancy.
le Mont Dore et le Puy de Sancy |
Pommiers en Forez, vieux village |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire