26 avril 2016

JARDINS

Les ors de Versailles,




la grandeur de Versailles, les jardins de Versailles, les fontaines de Versailles.


Louis XIV était-il mégalomane? le palais le plus grand d'Europe: il fallait en mettre plein la vue , mais surtout faire savoir que la France n'était pas une petite nation: cela est rappelé dans les jardins avec ce "bosquet".

grand nom pour une fontaine
Dimanche malgré le froid , glacial pour un mois d'avril, c'était jour de promenade dans les jardins du chateau: allées, bosquets pour être tranquille, voire caché, labyrinthes, il fallait bien cela pour que les gens de cour, et surtout le Roi, prennent l'air: il ne devait pas être désagréable de s'y promener: 
des bassins partout, avec des fontaines : magnifique ordonnancement: d'une fontaine on en voit toujours une autre; des buissons impeccablement taillés: on ne me cache pas qu'il faut aujourd'hui des sponsors internationaux pour entretenir tout cela: la révolution a fait diminuer les taux d'imposition et l'Etat à lui seul ne peut y parvenir (ou "ne veut", mais c'est une autre affaire)

le bosquet de la colonnade: un cercle de doubles colonnes de marbres

le bassin du Char d'Apollon

dimanche les fontaines s'animent: "water music" et jeux d'eau: mais comment faisaient-ils lorsqu'il n'y avait pas l'informatique qui aujourd'hui permet de synchroniser musique et jets d'eau? prouesses techniques ...

grandes eaux au Bassin de Neptune

Latone et ses enfants Diane et Apollon

Mais mon coin préféré est le "jardin du Roy", un jardin à l'anglaise, avec des massifs foisonnant de fleurs  et quelques grands arbres sur le gazon. Cela contraste tellement avec la géométrie parfaite du jardin à la française, c'est plus romantique et incite plus à la rêverie.

C'était "un dimanche d'avril à Versailles."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire