Louis XIV était-il mégalomane? le palais le plus grand d'Europe: il fallait en mettre plein la vue , mais surtout faire savoir que la France n'était pas une petite nation: cela est rappelé dans les jardins avec ce "bosquet".
grand nom pour une fontaine |
des bassins partout, avec des fontaines : magnifique ordonnancement: d'une fontaine on en voit toujours une autre; des buissons impeccablement taillés: on ne me cache pas qu'il faut aujourd'hui des sponsors internationaux pour entretenir tout cela: la révolution a fait diminuer les taux d'imposition et l'Etat à lui seul ne peut y parvenir (ou "ne veut", mais c'est une autre affaire)
le bosquet de la colonnade: un cercle de doubles colonnes de marbres |
le bassin du Char d'Apollon |
dimanche les fontaines s'animent: "water music" et jeux d'eau: mais comment faisaient-ils lorsqu'il n'y avait pas l'informatique qui aujourd'hui permet de synchroniser musique et jets d'eau? prouesses techniques ...
grandes eaux au Bassin de Neptune |
Latone et ses enfants Diane et Apollon |
Mais mon coin préféré est le "jardin du Roy", un jardin à l'anglaise, avec des massifs foisonnant de fleurs et quelques grands arbres sur le gazon. Cela contraste tellement avec la géométrie parfaite du jardin à la française, c'est plus romantique et incite plus à la rêverie.
C'était "un dimanche d'avril à Versailles."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire