29 avril 2016

YVELINES

La partie ouest de l'Ile de France: des champs, surtout de colza : à cette époque, de l'or plein les champs; et des bois , encore des bois: forêts domaniales cachant des chateaux et de belles demeures.Je découvre: une belle nature, des petits villages anciens, très calmes, très propres et très chics: les maisons sont toutes pimpantes et les jardins pleins de fleurs. St Léger, Gambais, Montfort L'Amaury , St Hilarion,
et celui ci, d'où viennent peut-être nos lointains ancêtres. (La Drouette est une toute petite rivière qui passe aussi par Rambouillet)

Cela me réconcilie avec la "région parisienne", mais Paris est déjà loin. Je me promène , arpente les ruelles de Montfort L'Amaury où Ravel y trouva un lieu propice à la composition, Sa maison était juste sous les ruines du chateau dont on a encore une belle tour
la Tour d'Anne de Bretagne, (les comtes de Montfort furent ducs de Bretagne)

la maison de Maurice Ravel

..et sa terrasse: belle vue sur la campagne
la promenade passe également par le cimetière orné d'un beau cloitre,
mais quelles sont donc ces vertu-e-s?

un  cèdre majestueux
Je continue ma promenade en retraversant la forêt de Rambouillet, pleine de sentiers pour les amateurs de randonnée, à pied , à vélo ou à cheval: dunes sablonneuses et étangs.
Direction Nogent le Roi, puis Maintenon où trône le château de "Madame de.."au bord de l'Eure laquelle a été doublée par le canal  Louis XIV: un joli canal sous les arbres, oeuvre de Vauban à la demande du roi, mais restée inachevée
une partie du château de Maintenon

deux arches du pont (le pont rouge) qui franchit Eure et canal
Trop tard pour la visite du château, je reprend la route vers Rambouillet, en passant par
Epernon: j'admire une entrée de vieille demeure, un peu abandonnée à en juger par son état:
mais cette demeure fût riche: il fallait pouvoir s'offrir des montants en bois sculptés, comme en témoignent ce qui en reste: seront-ils un jour restaurés?
c'était beau le travail bien fait et le sens artistique: nos ancêtres savaient faire.
Nous pouvons être fiers "comme des coqs",
le coq gaulois, sur l'église de Saint Hilarion

26 avril 2016

JARDINS

Les ors de Versailles,




la grandeur de Versailles, les jardins de Versailles, les fontaines de Versailles.


Louis XIV était-il mégalomane? le palais le plus grand d'Europe: il fallait en mettre plein la vue , mais surtout faire savoir que la France n'était pas une petite nation: cela est rappelé dans les jardins avec ce "bosquet".

grand nom pour une fontaine
Dimanche malgré le froid , glacial pour un mois d'avril, c'était jour de promenade dans les jardins du chateau: allées, bosquets pour être tranquille, voire caché, labyrinthes, il fallait bien cela pour que les gens de cour, et surtout le Roi, prennent l'air: il ne devait pas être désagréable de s'y promener: 
des bassins partout, avec des fontaines : magnifique ordonnancement: d'une fontaine on en voit toujours une autre; des buissons impeccablement taillés: on ne me cache pas qu'il faut aujourd'hui des sponsors internationaux pour entretenir tout cela: la révolution a fait diminuer les taux d'imposition et l'Etat à lui seul ne peut y parvenir (ou "ne veut", mais c'est une autre affaire)

le bosquet de la colonnade: un cercle de doubles colonnes de marbres

le bassin du Char d'Apollon

dimanche les fontaines s'animent: "water music" et jeux d'eau: mais comment faisaient-ils lorsqu'il n'y avait pas l'informatique qui aujourd'hui permet de synchroniser musique et jets d'eau? prouesses techniques ...

grandes eaux au Bassin de Neptune

Latone et ses enfants Diane et Apollon

Mais mon coin préféré est le "jardin du Roy", un jardin à l'anglaise, avec des massifs foisonnant de fleurs  et quelques grands arbres sur le gazon. Cela contraste tellement avec la géométrie parfaite du jardin à la française, c'est plus romantique et incite plus à la rêverie.

C'était "un dimanche d'avril à Versailles."





17 avril 2016

LYON



Pas trop de temps pour aller en ville, alors je me limite au nouveau Musée des Confluences.
pourquoi celui ci? parce que à priori je le trouve très moche et encore plus mal situé. Il faut que j'aille voir de près
Effectivement de loin il est moche, l'architecte a du vouloir recréér une sorte de monstre préhistorique au bord du fleuve te l'autoroute A7 qui le longe ne le met pas en valeur.














je l'aborde donc par la rive gauche du Rhône. Une passerelle assez agréable pour y accéder: de ce côté là c'est mieux.


l'architecture: moderne, une envolée de  métal et de verre: l'artiste s'est fait plaisir, à l'intérieur beaucoup moins de salles que l'on pourrait imaginer: je m'attendais à un musée sur l'histoire lyonnaise: rien de cela , plutôt une sorte de muséum: cela présente un intérêt pour certains , mais j'ai déjà vu beaucoup de choses dans d'autres musées du monde. Donc globalement , pas plus emballée par le projet, Néanmoins, je trouve quelques sujets de photos.
détail architectural



le toit et son "trou"

le "trou" vu de l'intérieur


de là haut on a une belle vue sur la ville

une création "textile": robe en fibres optiques

SOUVENIRS

Une petite virée vers l'est. Lyon, Saint Etienne, Le Forez,

printemps en Forez

cela nous ramène plusieurs années en arrière. occasion de revoir des amis d'école, et même de faire un saut dans ce collège où j'avais passé mon année de terminale. Beaucoup de bons souvenirs: le bâtiment n'a pas changé avec ses immenses couloirs (un peu défraichis), sa statue de Jeanne d'arc( que l'on appelait La Pucelle) dans la cour d'honneur, son parc d'où la piscine et les tennis ont disparu. Nostalgie: les élèves actuels auront-ils d'aussi bons souvenirs que nous?
Puis la route en direction de Lyon passe par Rive de Gier: non décidément je n'ai jamais aimé, même si le Gier a été couvert et même sous le soleil. C'est moins animé et plus sinistre qu'avant, vu que de nombreuses usines ont fermé.
Mais dans cette région je retrouve avec gourmandise les patisseries si nombreuses, et je ne me prive pas de gâteaux....ni d'un cardon trouvé sur le marché de Feurs: ce légume étant parfaitement inconnu dans l'ouest, je me régale.
La route me fait passer par Noirétable; à l'aller je quitte l'autoroute pour faire Noirétable Boen par la nationale qui était si pénible lorsque nous étions jeunes: étroite, virage sur virage: aujourd'hui la route est nettement élargie, et vide car tous sont sur l'autoroute
au retour c'est vers le Mont Dore et le Puy de Sancy que je fais un petit détour: très beau temps, cela incite à la promenade, et j'ai envie de "toucher la neige", ce que je fais dès que je trouve un névé accessible, car à 1300m il y a encore des névés. Le mont Dore je n'y suis pas allée depuis un camp d'été en 1964 : 14 jours de pluie sur 15 jours de camp, mais nous avions quand même fiat l'ascension du Puy de Sancy.

le Mont Dore et le Puy de Sancy





Pommiers en Forez, vieux village
Cela fait du bien de se promener, de revoir famille ou amis que je n'avais pas vus depuis si longtemps: mais promis, on n'attendra plus autant de temps pour se revoir.

QUELQUES MOTS EN AVRIL

Avril: le printemps , les tulipes , les lilas. le printemps est bien là, mais: "en avril ne te découvre pas d'un fil". le mois commence avec des nuits fraiches et des journées clémentes,










 se poursuit avec des journées tièdes mais des soirées orageuses, voire très orageuses: il y a longtemps que l'on n'avait vu de telle violence, tout au moins chez moi: vendredi soir: grêle à faire peur: mais les Velux résistent. Samedi quelque chose de terrifiant avance au loin, comme un train; nous en aurons les bords: un déluge, un cyclone: de l'eau comme jamais, et , aïe, ça coule le long du mur de la cuisine: le velux n'est pas étanche, pas face à un tel abat d'eau, et il doit y avoir trop de feuilles sur le toit. Cela dure 20 minutes puis la pluie redevient "normale"
mais les tulipes n'ont pas résisté à ces deux attaques, et il y aura encore plein de bois mort à ramasser.
on aimerait que cela cesse, on ne peut rien faire dehors tellement c'est trempé. 
train orageux samdi soir
front orageux
le déluge
le soleil est revenu...entre deux nuages.