31 janvier 2016

CORDES

J'aime bien le Tarn, non seulement pour le vin de Gaillac, mais pour ses vieux villages. Région préservée des guerres depuis la croisade contre les Albigeois (13ème siècle), ils ont gardé les traces du passé: églises, châteaux, lavoir, pigeonniers et maisons. 
L'un d'eux a été nommé "village préféré des français": c'est Cordes sur Ciel. Pourquoi "sur Ciel"? le ruisseau qui passe au pied du village est le Cérou. Alors c'est plutôt parce que les matins brumeux d'hiver ou de printemps, le village flotte au dessus d'une mer de brume. 
toutes les entrées du village sont gardées par des portes
Oui la visite se mérite: Comme la plupart des villages médievaux, il est bâti en haut d'une colline:et ça monte: c'est tellement pentu que je ne pense pas qu'une charrette pouvait monter: il faut bien aujourd'hui 90 CV pour gravir la pente.
Malgré tout, cela ne décourage pas les visiteurs: il parait que l'été c'est infernal , il y a trop de visiteurs. Alors, j'y vais "hors saison": un jour de janvier, il fait doux, Juste quelques courageux ont gravi la pente. D'ailleurs presque toutes les boutiques sont fermées...il n'y a rien à voir.
justement si: moi, j'aime les détails et il y en a plein qui m'intéressent.



la maison du Grand Veneur


joli nom !

l'horloge de la tour de l'horloge, elle est à l'heure

détail de porte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire