31 décembre 2015

DERNIERES HEURES DE L'ANNEE PRES DE L'OCEAN

2015 a été mouvementée...et se termine calmement, le soleil brillant sur l'océan.
sous le carrelet, marée basse à Chatelaillon

ruelle de l'ile de Ré


 Sables d'Olonne: la plage le 31 décembre

kite,  aux Sables
A l'année prochaine.....

24 décembre 2015

NOËL


   Un très JOYEUX NOËL à tous ceux qui suivent ce blog.
 la chatte ne dort que près du sapin depuis qu'il a été installé

lune de Noël derrière le tilleul

20 décembre 2015

COULEURS MATINALES

       
 
 L'hiver, au lever du soleil c'est parfois un embrasement total du ciel



13 décembre 2015

LE BOUILLEUR AMBULANT

Il est des métiers presque "vieux comme le monde" qui ne disparaissent pas malgré le modernisme. Ainsi en est-il de la distillation.
Un matin traversant la campagne , j'ai vu une étrange installation: celle d'un bouilleur ambulant: alambic, cuves, récipients, un enchevêtrement de tuyaux, et à côté un tas de bûches - et oui il faut alimenter le feu -.



Je m'arrête, je suis curieuse et  m'en vais m'instruire: Métier nomade, le bouilleur change régulièrement de lieu afin de satisfaire ses clients; ceux ci sont en général agriculteurs et plus précisément producteurs de fruits:
 le raisin, dont on distille les "rafles" après que le jus ait été extrait des grappes pour devenir plus tard du vin;
 les fruits: qui ne connait pas "la petite poire"  ou "la petite prune " de fin de repas? 
On apporte ses fruits, on repart avec son eau de vie: c'est pur, et donc bon pour la santé...à condition toutefois de ne pas en abuser.
l'homme a toujours eu envie et besoin d'alcool: voilà donc un métier qui n'est pas près de disparaître....à moins qu'une réglementation ne réserve le privilège de distiller à quelques grandes sociétés. Mais on y perdra le rêve.


l' alcoomètre indique 72°

une "petite prune", claire comme de l'eau...

12 décembre 2015

COP 21

                                          LA NATURE
lever de soleil hivernal


                                         LES HOMMES

centrale nucléaire de Golfech

6 décembre 2015

PAUVRE PLANETE

La COP 21 : ah!ah!
la grand messe, savamment orchestrée: cette fois ci, on va la trouver  la solution ( pour limiter à 2° C le réchauffement climatique)
je sais, je suis une incorrigible rebelle: je suis une climatosceptique: c'est politiquement incorrect, mais qu'importe; la planète nous a-t-elle attendus pour se réchauffer ou se refroidir: sécheresses extrêmes, grandes glaciations, éruptions volcaniques, ce n'est pas nouveau: c'est l'humain qui est nouveau dans l'histoire.
par contre ce que l'on pourrait essayer de faire, c'est de moins gaspiller et de moins polluer: mais cela c'est plus difficile: il faudrait remettre en question nos objectifs, nos modes de fonctionnement, et puis comment imposer à certains de ne pas copier ce si beau mode de fonctionnement occidental.
difficile aussi, la cohérence entre discours et actions, et là ce n'est pas gagné:deux exemples , le quotidien actuel:
 la COP21 se tient à Paris, ville peuplée dont cette conférence pose des problèmes dans la vie quotidienne: pour permettre à certains de tenir des discours sur "comment diminuer la pollution", d'autres doivent passer des heures dans les bouchons:il est

vrai qu'un véhicule coincé trois heures dans les bouchons pollue et consomme certainement moins qu'un véhicule qui effectuera le même trajet en 20 minutes en temps normal
les elections régionales en France se tiennent en même temps que la COP 21: dans notre région 10 listes: cela fait dans les bureaux de vote 10 feuilles format A4 dont logiquement 9 iront à la poubelle. Le tout multiplié par le nombre d'inscrits. N'aurait-on pas pu faire un plus petit format? en plus, vu le format il fallait plier en 8 pour que ça rentre dans l'enveloppe, laquelle est restée, heureusement, de format réduit.

"faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fait "! et l'on voudrait être crédible?
On n'est pas près de la ménager notre planète...
Pourtant elle le mériterait.