2 octobre 2015

PORT LOUIS, AU HASARD

Bien que la ville n'ait pas beaucoup de charme, on peut toujours y faire un tour: temps maussade, le parapluie est dans le sac. je voulais marcher jusqu'à la citadelle: elle ressemble étrangement à celle que j'ai vue il y a trois semaines à Bréhat: ayant la même fonction ce n'est pas étonnant: ici la pierre est un peu plus noire: Bréhat c'est du granit rose, Maurice c'est de la lave.
une citadelle c'est en général bati sur un point culminant, ou du moins où la vue est bien dégagée: la promenade en vaut la peine: on domine tout Port Louis: constructions hétéroclites, peu de vestiges du passé colonial, architecture à dominante indienne , voire chinoise.
Ce qui m'intéresse plus ce sont les détails de la vie quotidienne enregistrés au fil des rues.

Les tomates: ici on les appelle "les pommes d'amour"
 C'est peut-être pour cela que le monsieur prend autant de soin à les ranger.
carottes , maïs ou salades sont aussi bien rangés.
le "snack ambulant": ici le lunch se prend dans la rue: on peut acheter de quoi se restaurer partout pour quelques roupies

la mosquée: probablement indienne car décorée comme un  temple tamoul

ces dames attendent-elles leur homme qui fait ses prières?


magasin traditionnel, il en reste encore quelques uns: comme chez nous en bas la boutique, en haut le logement avec son balcon. les taches blanches ne sont que des gouttes de pluie sur l'objectif, ensuite j'ai sorti le parapluie
l'équipement est-il aussi vétuste que le bâtiment? mieux vaut ne pas avoir mal aux dents
 petite maison créole: à la fenêtre voisinent en bonne entente, le nain de jardin, le dragon chinois et la vierge: mixité des cultures et des croyances !
et pour terminer , un peu de bonne humeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire