12 décembre 2014

DANS LES HAUTS

Il fait vraiment trop chaud en bas, alors parfois je vais voir s'il y a de l'air frais en altitude. Dire que c'est "frais" c'est beaucoup dire: 27° au lieu de 34° à 1000m, c'est quand même mieux: et puis j'aime bien les Hauts: cela se mérite: 250 virages à prendre parfois en 1ère- il faut dire que ma voiture ne semble pas très nerveuse-
le chat des Makes
Les Makes: village tranquille loin au dessus de Saint Louis: vue aérienne sur l'océan, mais toute proche la montagne et aussi les forêts.. Les Makes c'est le village d'où l'on observe le ciel grâce à son observatoire; c'est aussi le village de la fameuse "fenêtre": un point de vue au bord du rempart, d'où l'on domine le cirque et le village de Cilaos. Cette fois ci je n'ai pas marché à pied, seulement un petit tour en voiture et un arrêt pour respirer l'air pur et regarder les fleurs...et caresser le chat qui ne venait de nulle part mais n'avait rien de sauvage.
Grand Coude: autre promenade: le plateau est un peu plus haut (1250m): pour l'atteindre la route passe au Grand Serré:  un passage sur une crête entre deux abymes : cela mérite un arrêt pour aller voir de part et d'autre une rivière..1000 m plus bas: sur le plateau un peu plus haut on vit hors de l'agitation d'en bas.

Pour les travailleurs du Grand Serré, repas sur place. Au menu "carri poule" au feu de bois
Les Hauts, ce sont les lieux de maraichage et de pâturage; il y a plein de fleurs: à cette époque on trouve aussi bien des roses ou des hortensias que des fuchsias, des pétunias, des oeillets d'inde, ou  des daturas, des bougainvillées. J'ai vu aussi une haie de passiflores rouges, c'est magnifique.
maraichage: au fond l'océan se confond avec le ciel

daturas: magnifiques, mais poison

agapanthe: il y en a plein : des bleues et des blanches

A Grand Coude il y a même une petite plantation de thé: le seul thé français ! .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire