Le parcours n'en demeure pas moins spectaculaire: deux lignes partant du nord - Calvi et Bastia- se rejoignent à Pote Leccia pour poursuivre vers Ajaccio. Nous avons fait le parcours Calvi-Ajaccio dont nous avions envie de puis longtemps.
Départ au petit matin, retour au coucher du soleil: la route est longue: 4h30 dans chaque sens: le temps de voir le paysage qui est inoubliable...et le temps aussi d'avoir des "frayeurs" car parfois on a l'impression de rouler "dans le vide".
Calvi au petit matin (les vitres du train ne sont pas très propres) |
Puis on monte sur les collines de Balagne pour desservir divers villages par des arrêts obligatoires ou facultatifs (seulement si demandés): la vue est de plus en plus aérienne, on tortille dans le maquis, la montagne se rapproche , la Méditerranée au loin. La voie poursuit son chemin , parfois en longeant une route, le long des vallées pour rejoindre Ponte Leccia. Dans les champs des oliviers, puis des troupeaux:vaches , chèvres et moutons. Sur la route une équipe de tournage filme... on ne sait quoi, nous l'avions déjà rencontrée la veille sur une autre route du coin.
Ponte Leccia: arrêt: changement de train pour Ajaccio.
sous le mont San Petrone, le Boziu, terre de nos ancêtres |
la petite gare de Venaco: arrêt obligatoire |
le Monte d'Oro: 2390 m |
La Mamma: au fond d'une ruelle un petit restaurant bien sympathique |
La Balagne au soleil couchant est bien belle.
Une excursion agréable et en plus celui qui joue habituellement le rôle de conducteur dans la voiture ou sur la moto peut enfin regarder le paysage, car sur les routes corses, à moins de s'arrêter, ce n'est pas conseillé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire