17 mai 2014

U TRINIGHELLU

Cest le nom du célèbre petit train qui traverse la Corse: surnommé "le tremblotant", et ceux qui ont connu les michelines jaunes et rouges comprennent pourquoi; il est aujourd'hui remplacé par un TER moderne.



Le parcours n'en demeure pas moins spectaculaire: deux lignes partant du nord - Calvi et Bastia- se rejoignent à Pote Leccia pour poursuivre vers Ajaccio. Nous avons fait le parcours Calvi-Ajaccio dont nous avions envie de puis longtemps.
Départ au petit matin, retour au coucher du soleil: la route est longue: 4h30 dans chaque sens: le temps de voir le paysage qui est inoubliable...et le temps aussi d'avoir des "frayeurs" car parfois on a l'impression de rouler "dans le vide".
Calvi au petit matin (les vitres du train ne sont pas très propres)
La première partie est très balnéaire: le fameux train sur la plage, qui s'arrête "à la demande":c'est le parcours Calvi-Ile Rousse : vraiment parfait pour aller à la plage et éviter les problèmes de parking.

Puis on monte sur les collines de Balagne pour desservir divers villages par des arrêts obligatoires ou facultatifs (seulement si demandés): la vue est de plus en plus aérienne, on tortille dans le maquis, la montagne se rapproche , la Méditerranée au loin. La voie poursuit son chemin , parfois en longeant une route, le long des vallées pour rejoindre Ponte Leccia. Dans les champs des oliviers, puis des troupeaux:vaches , chèvres et moutons. Sur la route une équipe de tournage filme... on ne sait quoi, nous l'avions déjà rencontrée la veille sur une autre route du coin.
Ponte Leccia: arrêt: changement de train pour Ajaccio.

sous le mont San Petrone, le Boziu, terre de nos ancêtres

la petite gare de Venaco: arrêt obligatoire
  La suite du parcours est plus impressionnante: Après Corte le train monte vers le col de Vizzavona: d'un côté des montagnes qui culminent à 2000 m ou plus, de l'autre des précipices  vertigineux: le plus impressionnant est la vallée du Vecchiu, entre Venaco et Vivario: pourvu qu'une vache ne fasse pas dérailler le train car c'est le vide absolu. Puis la forêt de Vizzavona rassure le voyageur: les hauts pins Laricio semblent des remparts contre le vide. Après la gare de Vizzavona, un long tunnel de 4 km permet d'éviter la montée jusqu'au col, puis c'est la descente vers Ajaccio, beaucoup plus rassurante.


le Monte d'Oro: 2390 m
11h45: Ajaccio, juste le temps de se promener un peu et de déguster de la cuisine corse.
La Mamma: au fond d'une ruelle un petit restaurant bien sympathique
15h23: le train à nouveau: c'est le retour: il va falloir affronter les précipices, mais cette fois sous la lumière de l'après midi: au loin un gros nuage d'orage: heureusement il ne sera pas sur notre route.
La Balagne au soleil couchant  est bien belle.

Une excursion agréable et en plus celui qui joue habituellement le rôle de conducteur dans la voiture ou sur la moto peut enfin regarder le paysage, car sur les routes corses, à moins de s'arrêter, ce n'est pas conseillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire