17 mai 2013

"CRISES"REUNIONNAISES

La "crise requin" celle dont on parle. Des requins dans leur milieu naturel mangent parfois des intrus: quoi de plus normal? certes c'est terrible pour les hommes et le tourisme...qui de ce fait est en baisse, mais il y a des jours où il vaut mieux ne pas se mettre à l'eau hors du lagon. Cellule de crise, réunion, mesures à prendre : clôturer la mer peut-être...ou l'interdire sous peine d'amende.
et si un peu de bon sens et d'humilité suffisaient?

L'autre crise c'est celle du port: les acconiers une fois de plus en grève :les acconiers on les appelle en général les dockers: ils chargent et déchargent les bateaux, ils ont la maitrise du port. Mais depuis 15 jours ils ne chargent et ne déchargent plus rien; peur que l'on ne change quelques de leurs privilèges: alors on arrête le travail: le droit de grève c'est sacré!
Cependant à la Réunion, la portée est grave: containers non sortis du port= manque d'approvisionnement pour l'ile: il n'y a qu'un seul port. Les entreprises sont en manque de matière première pour travailler d'où chômage technique pour certaines, les magasins voient leurs rayons se vider et le chiffre des ventes chuter et ceux qui avaient commandé pour la fête des mères devront vendre les produits pour la fête des pères; mais à l'heure du mariage gay qu'importe le sexe?

Les containers sont donc débarqués à Maurice ou ailleurs:il faudra les rapatrier et cela coûte cher. D'autres sont bien à la Réunion mais ne sortent pas du port et s'il y a des produits périssables, ils sont morts: là aussi ça coûte cher - cela me fait penser à ce que me disait un transitaire réunionnais :"beaucoup d'importateurs n'assurent pas leur marchandises pour le transport" aîe, aîe, aîe ils risquent de sentir leur douleur.

Hier les chefs d'entreprise ont manifesté: signe que la situation est grave, ils n'ont en général pas de temps pour cela.
C'est l'économie de l'ile qui est en jeu. Le Préfet ne veut pas intervenir:" c'est un conflit privé" dit-il. Mais peut-on laisser une poignée d'individus (une vingtaine m'a -t-on dit ) prendre en otage 850 000 personnes?

à suivre.... pour moi dernier jour de travail réunionnais, demain c'est l'avion et le retour vers le méchant mois de mai qui est bien froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire