29 mai 2013

PLAGES

l'océan indien: belle couleur
De l'océan indien à l'océan atlantique je ne pouvais manquer de photographier des plages. Ce qu'il y a de bien dans les photos c'est que l'on ne sait pas enregistrer en même temps la températures: les plages sont donc toujours attirantes. Mais même dans le froid elles le restent: ah les ballades hivernales sur les grandes plages atlantiques. En Quercy cela manque.
la grande plage de la Tranche à Longeville: la plus belle que je connaisse




















sable et vagues à Saint Gilles(Vendée)
et la petite maison sur la dune , face à l'océan, cela vous tente? bien sûr on oublie l'entretien que le bord de mer nécessite, mais quelle vue sur la plage de Longeville
rêvons ...en attendant le printemps
petite maison sur la dune

17 mai 2013

"CRISES"REUNIONNAISES

La "crise requin" celle dont on parle. Des requins dans leur milieu naturel mangent parfois des intrus: quoi de plus normal? certes c'est terrible pour les hommes et le tourisme...qui de ce fait est en baisse, mais il y a des jours où il vaut mieux ne pas se mettre à l'eau hors du lagon. Cellule de crise, réunion, mesures à prendre : clôturer la mer peut-être...ou l'interdire sous peine d'amende.
et si un peu de bon sens et d'humilité suffisaient?

L'autre crise c'est celle du port: les acconiers une fois de plus en grève :les acconiers on les appelle en général les dockers: ils chargent et déchargent les bateaux, ils ont la maitrise du port. Mais depuis 15 jours ils ne chargent et ne déchargent plus rien; peur que l'on ne change quelques de leurs privilèges: alors on arrête le travail: le droit de grève c'est sacré!
Cependant à la Réunion, la portée est grave: containers non sortis du port= manque d'approvisionnement pour l'ile: il n'y a qu'un seul port. Les entreprises sont en manque de matière première pour travailler d'où chômage technique pour certaines, les magasins voient leurs rayons se vider et le chiffre des ventes chuter et ceux qui avaient commandé pour la fête des mères devront vendre les produits pour la fête des pères; mais à l'heure du mariage gay qu'importe le sexe?

Les containers sont donc débarqués à Maurice ou ailleurs:il faudra les rapatrier et cela coûte cher. D'autres sont bien à la Réunion mais ne sortent pas du port et s'il y a des produits périssables, ils sont morts: là aussi ça coûte cher - cela me fait penser à ce que me disait un transitaire réunionnais :"beaucoup d'importateurs n'assurent pas leur marchandises pour le transport" aîe, aîe, aîe ils risquent de sentir leur douleur.

Hier les chefs d'entreprise ont manifesté: signe que la situation est grave, ils n'ont en général pas de temps pour cela.
C'est l'économie de l'ile qui est en jeu. Le Préfet ne veut pas intervenir:" c'est un conflit privé" dit-il. Mais peut-on laisser une poignée d'individus (une vingtaine m'a -t-on dit ) prendre en otage 850 000 personnes?

à suivre.... pour moi dernier jour de travail réunionnais, demain c'est l'avion et le retour vers le méchant mois de mai qui est bien froid.

12 mai 2013

FRONT DE MER

Se lever avec le soleil c'est agréable. Et j'ai commencé ma journée par une promenade en front de mer. Quelques kilomètres en voiture, le temps d'entendre les élucubrations radiophoniques sur nos membres et ex membres du gouvernement, style: Jérôme Cahuzac a fait le tour du marché à Villeneuve sur Lot, très décontracté, l'air de rien... et encore Mme Taubira (vous savez Madame le Ministre de la Justice) demande à ce que l'on donne du foncier aux descendants d'esclaves en précisant que" l'on n'exproprierait pas mais que les terres seraient achetées avec l'argent public": on se demande lequel les caisses sont vides: cela concerne surtout l'outre-mer et il ne faut pas oublier que cet outre-mer vit déjà largement de subventions.

fitness face à l'océan: pas mal !
7h30, je pars marcher: l'océan brillant à ma droite, la montagne à ma gauche, derriere la ville et le soleil dans un grand ciel bleu: de quoi faire des jaloux. Pas grand monde dehors le dimanche matin: quelques pêcheurs fidèles au poste, quelques joggeur et quelques cyclistes. Le front de mer de Saint Denis est aménagé peu à peu: dernières installations: ce que j'avais vu dans les squares en Chine: appareils pour la gymnastique douce. J'avais pensé à l'époque que l'on devrait en mettre dans les jardins publics en France, mais que chez nous ils seraient vite démolis. Un essai est donc fait à la Réunion....à suivre
j'ai marché 1h30 au soleil, depuis le cimetière de l'Est jusqu'à la caserne Lambert, c'est à dire le long du bas de la ville en longeant: les 3 Brasseurs brasserie installée dans un bâtiment de l'ancienne gare, puis les "camions bar du Barachois,le jardin du Barachois, la belle préfecture et la caserne Lambert: beau batiment du 18ème siècle: 200m de long: au passage fumet des traditionnels poulets et brochettes grillés de bord de route, incontournables à la Réunion

sous la fumée,  poulets et brochettes
puis retour et petit déjeuner. Je garde une pensée pour ceux qui se lèvent avec la pluie et/ou dans la fraicheur.


et la DODO l'est toujours là
à bientôt

11 mai 2013

DU SOLEIL,DE LA CHALEUR

marina de Sainte Marie après le coucher du soleil
Il faut encore aller les chercher bien loin; je ne sais pas si en mai on fait ce qu'il nous plait, il n'y a eu que deux jours pour nettoyer le jardin et planter les tomates, il m'aurait plu d'en avoir plus. Et les températures redescendent vite parait-il.
parait-il ;parce que moi je suis à la Réunion : ici c'est l'hiver donc le ciel est clair, l'air est moins humide, le soleil est chaud et c'est agréable. Séjour très court alors il fut l'apprécier au maximum:
hier somptueux coucher de soleil: le globe rouge comme un ballon s'enfonçant lentement dans l'océan.
Aujourd'hui: plage ce matin: personne: il semble que les réunionnais préfèrent les festivités diverses: foire agricole de Bras Panon, festival musical Tempo de Saint Leu et Salon de l'habitat de Saint Denis: les poissons ont la paix dans le lagon; quant aux requins ils sont plus loin là où il y a plus de  profondeur. Cette demi journée de vacances est très appréciée.
Que faire demain dimanche? on verra je ne sais pas encore: manger des goyaviers , c'est sûr, c'est l"époque il faut en profiter (le goyavier est un petit fruit rouge de la taille d'une cerise, sans noyau mais avec de petits grains, au gout acidulé et au parfum de goyave, d'où son nom.)

calme lagon à La Saline

2 mai 2013

JOLI MOI DE MAI

me revoilà : trois semaines de silence mais la routine, cela ne donne pas beaucoup de sujets:
travail, temps exécrable: il pleut, il pleut, il pleut; il fait froid: parfois une chaude journée: cela permet à l'herbe de pousser...et on ne peut même pas tondre car tout est mouillé. mais c'est l'époque des fleurs, elles aiment l'eau et il y en a de superbes.
je repars à la Réunion retrouver un peu plus de chaleur, et , je l'espère, un peu moins d'eau.

tulipe dans mon jardin
pour ce qui est des commentaires ,il n'y a actuellement que la situation de la France à commenter et c'est inquiétant: Cendrillon après minuit.On continue dans le rêve alors que le retour à la réalité est déjà là. Tout le monde est mécontent, fatigué. mais aujourd'hui je n'ai pas envie de laisser libre cours à ma mauvaise humeur, alors voici des fleurs...

pivoine dans le jardin des amis

orchidée dans les champs
" en mai fais ce qu'il te plait..."
..on va essayer