"Maison Rouge" c'est le nom d'un domaine.
Au début du 18éme siècle, après avoir découvert sur l'ile des plants de caféier sauvages , le café étant fort prisé à la cour, le gouvernement accordait des concessions gratuitement à ceux qui étaient prêts à y faire pousser cette plante: concessions de plusieurs dizaines d'hectares (..aujourd'hui 500m2 de terrain- constructible - coutent 200000 euros environ). L'une des premières se trouvait au dessus de la commune de Saint Louis dans le sud de l'ile: vue imprenable sur la mer, terrains en pente bien exposés accueillirent des plants de café, puis, en raison de chute des cours sur ce produit, de la canne à sucre. La maison changea plusieurs fois de propriétaire; habitée jusqu'en 1970 puis rachetée par la commune de Saint Louis en vue de rénovation....elle attend toujours d'être rénovée et se délabre de plus en plus: patrimoine, tu fous le camp. Manque de budgets parait il, mais il y a eu de l'argent public sur l'ile....qui a servi à bien d'autres folies. Espérons que malgré la compression annoncée des budgets culturels elle retrouvera un jour sa splendeur.
et puis il y a encore quelques pieds de caféiers entretenus, une variété particulière, nommée le Bourbon pointu: Bourbon parce que planté sur l'ile Bourbon (devenue La Réunion) et pointu parce que la baie(graine) est plus pointue que celle d'autres espèces: petit arbuste, dont les baies sont bien cachées dans les feuilles, ne produit que environ 4,5 kg de café vert par récolte- ce qui donne 250 g de café moulu -, d'où son prix élevé - le plus cher au monde après le Blue Mountain).
le bourbon pointu: les graines |
le caféier en fleurs |
Et puis comme c'était aujourd'hui la journée du patrimoine, j'ai terminé par un tour dans les musées de Saint Denis que je connais déjà bien, histoire de revoir "le vase bleu" de Vlaeminck, "la couseuse" de Valtat, et quelques rivages de Bretagne de Mauffra, entre autres mais aussi quelques scènes XIXéme de La Réunion.
art contemporain !! |
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire