23 juin 2012

WEEK END

Profitons du week end, il fait beau,
les musiciens bretons
en commençant par le marché de Saint Paul, tous les fruits et légumes de l'ile, les épices , la vanille, la purée de piment, les confitures péï, le miel, les bonbons miel et samoussas; Puis l'artisanat malgache: paniers, nappes brodées, couverts en corne, animaux en bois et poupées. Aujourd'hui il y a musique: musique bretonne semble-t-il :bombarde et biniou (que les bretons m'excusent si je me trompe)
Après le marché je continue jusqu'à La Saline: bronzing et baignade: le soleil est chaud, le lagon est un fleuve: probablement le courant de marée mais l'eau est tellement claire: un panneau annonce:"attention :poisson pierre". Le poisson pierre est , caché dans le sable, aussi urticant qu'une "vive"(pour ceux qui connaissent la Méditerranée) il ne faut pas mettre le pied dessus. j'y ai échappé.

La plage c'est bien , mais pas toute la journée, je poursuis ma route en rentrant par le sud, soit en faisant le tour de l'ile. J'aime bien le sud," le sud sauvage" dit-on  ici.Surtout pour ses couleurs: les jardins sont merveilleux, pleins de fleurs tropicales de couleurs variées - la pluie y est pour quelque chose, d'ailleurs je reçois quelques gouttes - et au milieu de ces jardins les maisons aussi sont en couleurs, de toutes les couleurs au goût de leurs propriétaires respectifs; c'est l'hiver peut-être; loin en face c'est le pôle sud, mais il y a des fleurs partout. La canne aussi est en fleurs, bientôt la campagne sucrière va commencer, après la floraison.
la canne en fleurs
Je continue mon tour et traverse le brûle, partie de l"ile où le volcan déverse son trop plein de lave, laquelle coupe régulièrement la route:on la retrace chaque fois quelques mètres plus haut, sur la couche de lave. La "vierge au parasol" a retrouvé sa place: elle avait échappé à une coulée de lave, avait été installée à côté de l'église de Piton Sainte Rose pendant quelques années, la voilà de nouveau à sa place originelle: elle est très vénérée. Les fougères poussent tout autour sur la lave.



A Saint Benoit je retrouve la 4 voies, les voitures et au dessus de nous un très beau coucher de soleil avec plein de nuages oranges, puis roses, puis pourpres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire