24 juin 2012

LE GRAND BOUCAN

Je m'apprêtait à partir à la plage ce matin: ciel bleu, soleil brillant, mais...
les gens qui me louent le studio m'ont proposé de partager leur repas, avec quelques amis, alors comme ils sont très gentils, j'ai laissé tomber la plage et j'ai accepté...pour manger une potée auvergnate ! aec le soleil qui cognait dur dans le dos. Voilà ces "métros" exilés nostalgiques de la bonne cuisine française...
et après, pour digérer, j'ai pris ma voiture direction Saint Gilles: lecture sur la plage, petit vent frais mais soleil brillant.
Vers 17h je suis partie, à pied depuis la plage, 1/2h de marche jusqu'à Saint Gilles voir à quoi ressemblait ce GRAND BOUCAN dont un ami m'avait parlé. Pourquoi y aller à pied? d'une part parce qu'il est bon de marcher, d'autre part parce qu'il est impossible de se garer.La foule! c'est vraiment  le carnaval: la musique, les musiques, les danseurs, les chars; on peut y aller vêtu comme l'on veut (sauf à poil, bien sûr), on voit de tout: des hommes bleus, des femmes roses, des petits anges, des romains. Beaucoup, beaucoup de monde, et de quoi manger partout, parce que , à la Réunion, dès qu'il y a une manifestation ludique ou culturelle, on mange...je n'aime pas trop les odeurs de friture...mais on est en plein air, il fait doux: soirées d'hiver de rêve, sur la côte, dans l'ouest il ne fait jamais froid.

cette année le thème est: le monde du jeu

















J'ai regardé, écouté...et suis repartie( 1/2 h à pied) retrouver ma voiture près d'une plage où il n'y avait plus personne, la nuit était tombée depuis longtemps.

23 juin 2012

WEEK END

Profitons du week end, il fait beau,
les musiciens bretons
en commençant par le marché de Saint Paul, tous les fruits et légumes de l'ile, les épices , la vanille, la purée de piment, les confitures péï, le miel, les bonbons miel et samoussas; Puis l'artisanat malgache: paniers, nappes brodées, couverts en corne, animaux en bois et poupées. Aujourd'hui il y a musique: musique bretonne semble-t-il :bombarde et biniou (que les bretons m'excusent si je me trompe)
Après le marché je continue jusqu'à La Saline: bronzing et baignade: le soleil est chaud, le lagon est un fleuve: probablement le courant de marée mais l'eau est tellement claire: un panneau annonce:"attention :poisson pierre". Le poisson pierre est , caché dans le sable, aussi urticant qu'une "vive"(pour ceux qui connaissent la Méditerranée) il ne faut pas mettre le pied dessus. j'y ai échappé.

La plage c'est bien , mais pas toute la journée, je poursuis ma route en rentrant par le sud, soit en faisant le tour de l'ile. J'aime bien le sud," le sud sauvage" dit-on  ici.Surtout pour ses couleurs: les jardins sont merveilleux, pleins de fleurs tropicales de couleurs variées - la pluie y est pour quelque chose, d'ailleurs je reçois quelques gouttes - et au milieu de ces jardins les maisons aussi sont en couleurs, de toutes les couleurs au goût de leurs propriétaires respectifs; c'est l'hiver peut-être; loin en face c'est le pôle sud, mais il y a des fleurs partout. La canne aussi est en fleurs, bientôt la campagne sucrière va commencer, après la floraison.
la canne en fleurs
Je continue mon tour et traverse le brûle, partie de l"ile où le volcan déverse son trop plein de lave, laquelle coupe régulièrement la route:on la retrace chaque fois quelques mètres plus haut, sur la couche de lave. La "vierge au parasol" a retrouvé sa place: elle avait échappé à une coulée de lave, avait été installée à côté de l'église de Piton Sainte Rose pendant quelques années, la voilà de nouveau à sa place originelle: elle est très vénérée. Les fougères poussent tout autour sur la lave.



A Saint Benoit je retrouve la 4 voies, les voitures et au dessus de nous un très beau coucher de soleil avec plein de nuages oranges, puis roses, puis pourpres.

21 juin 2012

LA FETE DE LA MUSIQUE

21 juin , en Europe c'est la nuit la plus courte de l'année, ici c'est la plus longue  - la nuit tombe à 6h- mais ici aussi c'est la fête de la musique. Tout le monde dans les rues de Saint Denis, quelle chance le temps et doux et le ciel plein d'étoiles, cela veut dire qu'il ne pleut pas comme les jours précédents. Alors on en profite. La rue de Paris est fermée à la circulation, les terrasses des bistrots sont pleines et tous les musiciens s'expriment . quant à la population elle trouve aussi de quoi se restaurer: ça sent un peu la friture, mais qu'importe, c'est familial,  l'air est doux, les musiciens s'en donnent à coeur joie: petits groupes "a cappella", grandes chorales, musique electro, jazz, classique; le groupe de batucada monte et descend la rue de la Victoire (laquelle? je ne sais pas) cela plait beaucoup; un autre groupe de percussions improvise sur un  mélange de musique brésilienne et maloya, au carrefour de la rue Leclerc un groupe de danseurs inlassables ne va pas s'arrêter de la soirée .


Promenade bien agréable dans les rues de Saint Denis; demain...un peu de plage

17 juin 2012

HIVER REUNIONNAIS

En France c'est (théoriquement) presque l'été, il fait froid et il pleut, ici c'est l'hiver, il fait frais et il pleut. Normalement à cette période il pleut très peu. Nous voilà sur un pied d'égalité: avantage, quand le soleil se pointe il est quand même chaud , bien que ce soit l'hiver.
Hier matin lumière éclatante et ballade le long de la mer après le marché: quel plaisir. Cela c'est gâté dans l'après midi, c'est devenu venteux puis pluvieux, et ce matin on se lève avec le vent.

quelques photos lors de la ballade hier: "ils" ont peint les blocs de béton qui forment la digue du port de Sainte Marie, c'est quand même plus sympa que ces gros blocs gris.
je vais tenter la plage ou à défaut une autre marche le long de la mer; les "hauts" sont déjà couverts en partie.
en espérant que le wek end prochain sera meilleur car ce sera la fête de la musique.

10 juin 2012

LE SECRET DES BEAUX JARDINS

roses alourdies par la pluie
deuxième dimanche de juin, deuxième dimanche de pluie ! on se croirait en novembre. Ce sont les jours les plus longs de l'année, on les préfèrerait plus courts mais sans pluie. Tous les samedi travail de forcené dans le jardin car le dimanche la pluie est annoncé....et elle est au rendez vous.
Soyons optimistes, c'est bon pour la végétation, tout va pousser (y compris les saloperies) mais pour avoir en Quercy un jardin beau comme en Bretagne, c'est le prix à payer...
heureusement je vais revoir le soleil...tropical: là-bas c'est l'hiver donc saison sèche et les températures hivernales sont aux environs de 25°, soit un peu plus que nos 15° metropolitains
bon dimanche

1 juin 2012

ETE FLEURI

nigelle
Peu de mots dans le message mais des fleurs: le massif du jardin : des coquelicots, des pavots et des nigelles: symphonie de bleu, blanc, mauve et écarlate: c'est une année à fleurs il a suffisamment plu pour cela. Les roses aussi sont magnifiques: comme quoi, le malheur des uns fait le bonheur des autres, c'est connu. En dehors du massif, il y a encore tout à faire: re-tondre, tailler, nettoyer, desherber , planter: les plants de tomates en godet c'est du court terme: week end bien chargé donc.
la semaine qui s'achève a été occupée par un voyage: une visite à un fournisseur  de Rotterdam, en passant par la Belgique ou j'ai pu séjourner chez mes amis; c'est mieux que l'hotel. La route est longue (ce n'était pas si pratique en train), et pour éviter Paris et l'A1 (autoroute Paris Lille ) chargée de camions, j'ai traversé la France en diagonale: c'est beau partout plein de vieux villages, chateaux et églises anciennes; de belles forêts, mais la traversée de la Champagne, pour tranquille qu'elle soit, est un peu monotone, et sur l'axe Auxerre, Troyes, Chalons, Charleville, on ne traverse pas le si fameux vignoble de Champagne, mais plutôt des champs de luzerne et de céréales, lieux autrefois de sanglantes batailles.

Pavot

de retour à Soussis,juste le temps entre deux dossiers de refaire un jardin propre, Le prochain voyage c'est vers La Réunion, dans 15 jours à peine. Je vous en parlerai.
le vieux rosier sur la petite maison