29 décembre 2010

CRISTMAS and BOXING DAY


Levée tôt ce matin pour aller voir le départ de la course Sydney Hobart ; près de deux jours de course pour tous ces voiliers qui partent rejoindre la Tasmanie. Le départ est traditionnellement le jour de « boxing day » c’est à dire le 26 décembre. Mais ce matin ,il pleut : à 7h, à 8h, à 9h, à 10h. Le parapluie en main je marche vers South Head(pointe sud de l’entrée de la rivière). Heureusement vers 11h cela se calme et les spectateurs commencent à envahir tous les points de vue : cette course est très populaire ici : un seul bateau français engagé :il est vrai que la France est loin…mais ça parle français tout autour de moi.13h ; coup de canon et c’est parti. Comme toutes les courses tout ce qui navigue est sur l’eau (bien canalisé par la police maritime) pour les accompagner dans la sortie de la rivière. Le soleil se pointe, les accompagnateurs rentrent au port, les autres sont déjà loin le long de la côte.




Hier c’était Noël..et un temps de rêve. Ferry pris d’assaut pour aller vers les plages de Manly. Mais à la descente du ferry je vais d’abord faire une ballade que l’on m’a conseillée le long de la côte ; 12km de marche dans le bush et le long des plages : c’est très beau…mais fatiguant car il fait chaud. A la fin je vais me dorer au soleil sur la grande plage de Manly qui est déjà bondée ; mais il reste de la place. Au fait des australiens m’ont dit qu’ils ne comprennent pas qu’en France on doive payer pour aller sur la plage : en fait ils n’étaient allés que sur la cote d’Azur : heureusement nous avons aussi des plages libres.


23 décembre 2010

NOËL

JOYEUX NOËL

MERRY CHRISTMAS 



 

LOGEMENT A SYDNEY

Fuyant les hotels, très chers de toutes façons, j'ai préféré loger en B&B , chez l'habitant; j'avais donc choisi, sur internet, deux logements dans des quartiers différents: bon choix: deux quartiers sympathiques, très différents, mais l'Australie étant une terre d'immigrants, je suis tombée sur des autraliens d'adoption et non de vieille souche.
Première semaine chez Alison et Ross, elle anglaise, lui néo-zélandais, jeune couple dans une petite maison de Balmain (west sydney), ancien quartier de chantiers navals (qui ont disparu) quartier très calme, des petites maisons avec jardin. je suis donc dans une de ces petites maisons de la fin du XIX siècle. Promenade dans les rues, ferry pour aller en centre ville.
Depuis samedi j'ai émigré à l'est de la ville, à Potts Point: ici des immeubles plutôt, quartier branché d'artistes, proche de Kings Cross connu pour être le quartier gay de la ville ( les habitants de Sydney ne se formalisent d'ailleurs pas). C'est aussi une colline, en contrebas des immeubles, quelques grosses maisons avec vue sur la baie, elles valent certainement des fortunes. Mais au lieu d'une chambre c'est un appartement avec jardin que j'ai à disposition: la propriétaire est partie en famille pour Noël presque tout le temps de mon séjour (elle était en Afrique du Sud avant d'habiter Sydney). Je suis donc en tête à tête avec un gros chat roux...qui est gentil.



Hier promenade en bord de mer: la fameuse plage de Bondi (prononcer bond-aïe): 5km de marche le long des falaises et des plages, j'ai terminé par un bain de soleil sur la plage de Coogee, plutôt fatiguée.

21 décembre 2010

SYDNEY RICHE et MODERNE

Ville d'aujourd'hui, ville de demain, ville de pays neuf: les buildings envahissent la City: le centre des affaires et de grands magasins: il y a de l'argent, les australiens veulent: " faire de l'argent: make money". Inutile d'insister sur le prix du m2, quelques batiments anciens subsistent, mais peu; les églises sont englouties au milieu des immeubles de 30, 35 étages voire plus.
Mais dans les quartiers alentours c'est différent... 


.

TOILETTES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Sujet parfois tabou, il a quand même fait l'objet d'un livre; après tout cela fait partie du quotidien..et manque parfois cruellement lorsque l'on fait du tourisme. A Sydney, pas de problème: il y en a partout du style de celles de la photo: ce sont des toilettes publiques comme il y en a un peu partout en ville, dans les parcs, parfois les rues...Plus propres ce n'est pas possible ! les français peuvent y prendre quelques idées....




celles d'hier, dans les chantiers navals désaffectés, elles me font penser à celles des romains vues en Tunisie, mais les romains étant par définition latins, aimaient discuter, ils les disposaient en demi cercle: plus commode pour papoter !

QUELQUES FACADES



 

Au hasard des rues, juste pour le plaisir  Anciennes ou modernes c'est très varié: quand on dit "anciennes" cela n'est pas antérieur à 1850 (période Haussmann): pour nous ,européens, c'est relatif. une usine, des immeubles, un appartement qui attend le père Noël.
Le meilleur moyen de découvrir tout cela est d'arpenter les rues, des dizaines de kilomètres.
Tant qu'il ne pleut pas ça va. Mais la météo estivale n'est pas merveilleuse cette année en Australie: de la pluie et dans certaines régions, l'ouest en particulier c'est catastrophique.J'ai acheté un pull mais j'ai quand même de belles journées ensoleillées.

17 décembre 2010

STREET LIFE suite


l'homme d'affaires




  







Encore quelques images glanées dans la rue.Certains trouveront que ce blog manque de "sentiment", mais on ne peux tout retranscrire sur le web, et pour commencer, ce qui n'apparait pas ce sont les parfums qui émanent des fleurs et des arbres ; c'est un vrai plaisir de se promener dans les quartiers autres que la City.
La petite blonde vend des sortes de bandeaux avec des cornes de rennes pour la recherche sur le cancer. Cela ne dérange nullement les acheteurs de se promener dans la rue  avec des cornes de rennes rouges ouvertes sur la tête, et pas seulement les enfants.

police montée

La police est à pied, en voiture et à cheval. Facilement à poste pour le moindre meeting: ici il s'agissait de  défendre le fondateur de Wikileaks faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international . Laisser des ordures dans la rue faisant l'objet d'une représsion sévère, je n'ai pas su qui, à l'issue du meeting, allait ramasser le crottin des chevaux qui se sont quelque peu laissé aller.

14 décembre 2010

STREET LIFE

Au hasard des rues ,

des photos de mariés au bord de l'eau - un grand classique très en vogue dans tous les pays,
 un joueur de didjeridoo
 des élèves attendant le ferry- l'uniforme ne provoque pas ici de protestations-


 
 
Et puisque Noël approche, aucune fantaisie n'est oubliée: les cercles qui se forment autour des hommes en noir (j'irai écouter ce qu'ils racontent), les chapeaux de père Noël sur la tête, et le fin du fin ce sont les cornes de renne sur la voiture." Santa" est partout.

13 décembre 2010

UN WEEK END A SYDNEY (2)


  Dimanche matin, après petit déjeuner dehors et au soleil, ferry direction Manly.
Manly est la station balnéaire principale de Sydney: des plages sur l'estuaire (l'eau est propre, même dan l'estuaire) des plages sur le large: le Pacifique, et tous les atributs d'une station balnéaire.Parmi les magasins on ne peut manquer le surf et surfwear: ils sont tous là: Billabong, Quicksilver, Rocky, Rip Curl... et quelques autres...manque Hoalen.
 Il y a des requins dans le Pacifique, alors les plages ont parfois des filets de protection, et il y a des piscines d'eau de mer au bout de la plage, pour plus de sécurité.
Quant au surf...le Pacifique était très pacifique dimanche, pas de belles vagues, mais la houle semble très régulière ici. 
Je suis partie marcher sur la pointe qui marque l'entrée du fjord: falaise du nord nommée simplement North Head: parc national avec sentiers aménagés, le bush cela fait penser au maquis corse: des fleurs, des oiseaux, de magnifiques vues sur la ville au loin. La prochaine fois j'irai à la plage, en semaine il y aura moins de monde. L'eau est surement plus froide qu'à la Réunion.

 
bandicoots protection


flanel flower

UN WEEK END A SYDNEY (1)

 
 
Week end estival à Sydney: tout le monde dehors: sur l'eau (à voile, à moteur et même à rames)  , au bord de l'eau , dans les parcs (y compris le Luna Park), à commencer par les pubs dès le vendredi soir. Les Aussies sont décontractés, respectueux de leur nature  et des traces de leur passé. On se demande pourquoi les anglais y avaient envoyé leurs bagnards, c'est tout de même nettement mieux que Cayenne. J'ai commencé à explorer les lieux: en fait Sydney est sur une rivière, non pas dans une baie mais plutôt sur un estuaire qui resemble à un fjord avec ses innombrables pointes rocheuses (et autant de plages entre elles). Cela donne beaucoup de charme à la ville. Le charme aussi de certaines villes anglaises, la chaleur et l'eau en plus. Le quartier ou je loge cette semaine est l'un des plus agréables avec ses petites maisons, ses rues en pentes terminant dans un parc au bord de  l'eau et son calme. Les ferries sillonnent en permanence la rivière pour relier les différents quartiers à la City: pas mal comme bus.

10 décembre 2010

JE L'AI REVE

..Sony l'a fait. Non,  
Non, pas Sony,  mais Air Austral y a contribué.Les miles engrangés me permettaient de partir vers Paris ..et le froid, la neige , les embouteillages. J'ai préféré choisir le sud. Vous devinez maintenant.
Atteri ce matin avec retard, car l'on attendait au départ les pauvres voyageurs arrivant de Paris avec 4h de retard.Voilà les premières photos, d'autres suivront.








Apparemment les "rewards" ce n'est pas que dans les films, cela surprend, placardé sur un poteau à l'entrée d'un petit square bien tranquille.

8 décembre 2010

MOI AUSSI JE VAIS M'ENVOLER

depuis le départ de vacanciers, travail et travail: cours , des copies à corriger- pas toujours encourageant- un tout petit peu de plage quand même pour la couleur et le repos....500 choses à faire pour boucler une petite valise, préparer l'ordi et hop...à l'aventure
à bientôt

4 décembre 2010

FINI LES VACANCES

OUI fini les vacances pour tous: Patrick et Muriel sont à l'aéroport et reprennent l'avion tout à l'heure, . J'espère qu'ils ont apprécié leurs vacances...et les petits punchs de fin de soirée.et moi je me remets sérieusement au travail...pour quelques jours: cours, correction de copies etc....en pensant à ceux qui se gèlent les pieds dans la neige: s'ils imaginaient qu'ici lorsqu'il y a 3 flocons de neige des milliers de réunionnais se précipitent vers la montagne pour aller voir....la dernière fois c'était il y a 4 ans...

ENCORE DES RANDONNEES



Là haut dans la montagne on est bien: de belles marches près du Piton de la Fournaise, sans  monter au sommet, mais en descendant toutefois dans "l'enclos": 100 m de rempart à descendre et à remonter; des paysages impressionnants, un pique-nique à coté d'un oratoire perché à 2400m d'altitude sur le rempart de la Plaine des Sables, on a même marché "sur la lune".Cela fait les mollets et des couleurs sur les bras et jambes, et parfois le nez.
Soirée dans les hauts, un très bon gite tenu par un réunionnais au nom imprononçable (indien) mais très bon cuisinier: il soigne ses hôtes et donne plein de bons conseils.

le Piton de l'Eau


Le lendemain encore des ballades dans les hauts: retour au Piton de l'Eau avec le soleil: il contient un joli petit lac de cratère entouré d'arums: idéal pour passer la journée avec un pique nique et un bon livre: ce sera pour une prochaine ballade: mail il y a plus d'une heure de marche sous le soleil pour l'atteindre. Pour terminer la journée, nous avions encore envie de marcher et sommes allés explorer la forêt de Bélouve: vraiment une merveilleuse forêt originelle ou régénérée et très bien entretenue par l'ONF. ici aussi une superbe promenade. Retour lorsque les nuages sont montés et ont envahi le plateau.