29 avril 2010

CAPRICES METEOROLOGIQUES

28 avril 2010
Montpelier, Vermont, USA : 60 cm de neige
Montcuq, France 30°C
vive le Gulfstream, mais quand même,
 y'a plus de saisons ma brave dame

26 avril 2010

QUELQUES JOURS A ...

Bien que la majorité de la population soit d'origine indienne et que les anglais y aient sévi durant 150 ans, on y parle le français(sauf pour les affaires)
Bien que l'ile vive beaucoup du tourisme, on peut avoir la plage pour soit tout seul.
Bien que l'on y aille pour le soleil, dans les hauts, il pleut tous les jours.
Quelle est cette ile qui a pris pour emblème un animal qui n'existe plus ?





TROU AUX CERFS et TROU AUX BICHES bis

eh bien voilà: Trou aux Cerfs c'est un cratère de volcan (éteint jusqu'à nouvel ordre), avec un petit lac de cratère au fond: ça monte dur pour arriver au bord, et ensuite seuls les pêcheurs ont découvert le sentier pour y descendre...et les cerfs probablement aussi. L'inconvénient si le volcan se réveille, il est en pleine ville, à Curepipe


et Trou aux Biches, c'est beaucoup plus accueillant: du sable fin comme la farine, de l'eau claire, des hotels et des touristes aussi, mais actuellement c'est plutôt calme, faute d'avions pour les amener d'Europe.

20 avril 2010

LUMIERES



juste une photo pour le plaisir, j'ai trouvé que ces luminaires étaient beaux.

17 avril 2010

VOILES

Sujet de débat? le hijab ou voile musulman, parfois niqab. A la Réunion tout se porte et cela ne dérange personne dans la rue.une petite fille boude, et sa mère continue son chemin, stoique et calme derrière son niqab.
un peu plus loin une jeune femme se laisse tendrement peloter par son mari (je suppose). la main est sur le voile, mais l'esprit certainement dessous.


Bref, voilées ou pas, les femmes restent des femmes.

16 avril 2010

MUSIQUE A LA REUNION

de la musique, et pas seulement réunionnaise.
Un concert de virtuoses de différents pays : une russe au piano; un algérien français à la guitare, un français à l'accordéon diatonique, un irlandais à l'uileann pipe (cornemuse) et son collègue au fiddle (violon)
Tous excellents dans leur domaine: un peu de Chopin et de Rachmaninov, un peu d'Irlande, un peu de tango/Maloya, un peu de guitare inspirée d'un peu partout.
et pour terminer, ajoutez y un réunionnais au kayamb, un autre aux percussions et quelques violons de l'orchestre de la région. Se connaissant à peine, ils ont  fait un super boeuf.
4h de régal musical

HISTOIRE DE VOLCANS

Si le notre (Piton de la Fournaise) fait la sieste, il en est d'autres qui embêtent tout le monde apparemment.
Et je pense à l'islandais qui a un nom à coucher dehors le: Eyjafjöll recouvert par le glacier Eyjafjallajökull.
Il dormait depuis 1821.
Un simple sursaut suffit à bloquer toute la circulation aérienne en Europe du Nord, et le nuage de cendres progresse vers le sud.
La préoccupation des médias dans cela? "c'est terrible cela va compromettre les départs de milliers de vacanciers"
........et ceux qui sont en déplacement pour le travail et ne peuvent rentrer chez eux, ce n'est pas un problème pour eux?
la suggestion des compagnies aériennes pour les voyageurs se rendant en Angleterre: "vous devez trouver un autre moyen de transport"
...... oui mais en train c'est difficile , ils sont en grève

Vive la patinette, ça ne tombe pas en panne..........
et bonne journée, je retourne à mes copies

14 avril 2010

NOMS POETIQUES de MAURICE

A Maurice il y a "TROU AUX CERFS" et "TROU AUX BICHES".
Bien sûr, situés aux deux extrémités de l'ile: "trou aux Biches" coté plages," trou aux Cerfs" coté hauteurs: on ne se mélangeait pas...
Moi je serai à "Trou aux biches "la semaine prochaine. Je vous raconterai.
en attendant, je travaille, je travaille, même les week ends (copies à corriger etc...). Aujourd'hui le ciel et l'océan sont comme sur la photo.

9 avril 2010

MARCHE DU VENDREDI

plage tôt ce matin (7h30) le soleil est encore caché derrière les filaos.
3h sur le sable: un bouquin, le bain
et le marché à Saint Paul, toujours coloré


les bars préparent des provisions de brochettes et en face une armée de tortues les observe avec attention.

8 avril 2010

LA DODO LE LA



Pas grand monde au Barachois le matin,


mais la dodo (la bière locale) est toujours là

5 avril 2010

LE SOLEIL SE LEVE SUR LE TROPIQUE

le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt...

4 avril 2010

CHOCOLAT, CHOCOLATS

Pâques , comme Noël, c'est la fête du chocolat: on met du chocolat partout ce qui donne des mélanges parfois inattendus, pas toujours vraiment heureux.
l'autre soir: repas vins et chocolat: cuisinniers inventifs: mais noix de saint jacques sur fondue de poireaux avec croustillant au cacao suivi de  filet de kangourou sauce au chocolat, le toux terminé par un merveilleux dessert très chocolat et une assiette de mignardises au chocolat....on avait envie d'un "doggy bag" pour pouvoir mieux en profiter jusqu'à la fin de la semaine, mais ça n'était pas prévu.
quant au vin, ce n'est pas fait pour les pays chauds.....

dans le journal d'aujourd'hui encore des recettes au cacao ou chocolat: langoustines, poulet ????
pourquoi une telle frénésie de chocolats? on dit que c'est bon pour le moral. Le moral de la société va-t-il tellement mal? la recherche de chocolat en est-elle un signe?

LA FOURNAISE


Matin de Pâques: lever à 4h30, direction la Fournaise: le ciel est dégagé il va faire beau, il y a déjà pas mal de réunionnais sur la route: où vont-ils? peut-être rentrent -ils de boite.
arrivée vers Saint Pierre: oh là là il semble que le volcan soit dans les nuages: tant pis, je monte;superbe vue sur le Piton des Neiges qui émerge, lever de soleil sur le Dimitille



...et arrivée à la Plaine des Sables: c'est lunaire et dans les nuages, et les nuages ça mouille. Je vais quand même jusqu'au Pas de Bellecombe: il ne fait pas chaud: normal, à 2400 m d'altitude, même sous le tropique. J'essaie de marcher un peu, mais ça mouille et il n'y a rien à voir: ça fait quand même du bien de respirer l'air de la montagne.  L'excursion à la Fournaise c'est ça, on ne sait jamais en partant, surtout de Saint Denis, ce que l'on trouvera en haut.



Puis retour à Saint Denis avec arrêt à la Plaine des Palmistes, pour acheter des goyaviers- comme on achète des fraises pour Pâques en France- ce sont les premiers.
Joyeuses Pâques à tous.

2 avril 2010

VENDREDI SAINT

Je ne sais pas si le vendredi saint il faut manger du poisson- ça tombe bien, j'en ai mangé- mais moi je suis allée les voir dans leur milieu naturel: le lagon: eau transparente le matin, personne sur la plage ( enfin moins de 10 personnes), et dans l'eau les poissons d'eaux chaudes , toujours très colorés: bleu, jaune, rayés, roses. La plage c'est mieux en semaine car nettement moins de monde, il fallait en profiter. En repartant passage par le marché de Saint Paul si coloré, avec, en plus des fruits et légumes locaux- et aussi quelques uns importés: des pommes, des prunes, du raisin- l'artisanat: tout ou presque vient de Madagascar, mais il y a plein de petites choses marrantes, bien plus cher qu'à Mada sûrement, mais encore accessibles. j'aime toujours
me promener dans les marchés même si
je vois dix fois les mêmes stands.












J'ai acheté aujourd'hui des samoussas, un combava et un pitahaya ( fruit rose d'une espèce de plante grasse moche) et aussi une petite tortue en bois de rose.