30 septembre 2015

COULEURS

Je rêvais depuis longtemps d'aller voir "le Morne" de plus près. Le morne c'est ce gros rocher, vestige de volcan, que l'on aperçoit en premier lorsque l'avion descend sur Maurice. Le lagon qui le borde est tellement beau qu'on rêve d'y aller.
golf en bordure de plage
mais je n'ai pas de voiture: alors :bus jusqu'à "la Gaulette", puis marche à pied: seulement 6 km. Le fond de la baie est d'abord bordé de mangrove, avant de se transformer en plage de fin sable d'un blanc laiteux, et qui donne au lagon une si belle couleur. Les hotels de luxe - avec golf et spa - ont colonisé une bonne partie de ce littoral, les résidences secondaires commencent à grimper à l'assaut de la colline:
 le Morne est pourtant classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il est donc difficile d'approcher de l'eau, il faut donc encore marcher
pour être finalement récompensé: un magnifique plage, accès public, filaos pour l'ombre: le rêve ! et pas de requins: c'est le lagon

comment ne pas en avoir envie?
Le Touriste: tatouages, bracelets, casquette, écouteurs...et peut-être "coup de soleil"
Après une bonne  pause il faut repartir: seulement un bus toutes les heures pour rejoindre l'autre, 6km plus loin: ce sera donc retour à pied puis attente de l'autre bus, lequel se remplira progressivement le long du chemin. Je descend à Cascavelle où un centre commercial s'est installé au carrefour de la route de Flic en Flac. Je peux changer de bus, mais je fais  encore 5 km à pied: une route toute droite, en pente vers la mer, bordée de champs de canne; parfois des effluves de sucre: on est en pleine saison de production et il y a une sucrerie pas loin.
et pour terminer encore un tour à la plage  au coucher du soleil: il y a un vent frais je n'ai pas envie de me baigner.



29 septembre 2015

SOIR A MAURICE

Je suis, encore en bord de mer. Mais cette fois ci c'est l'océan indien; changement d'air, de couleurs , de température. Arrivée hier, premières images ce soir. Rien de très surprenant, je commence par le coucher de soleil. C'est sur la plage de Flic en Flac (pour ceux qui connaissent)
se promener sur la plage au coucher du soleil c'est merveilleux, et même la meilleure heure pour se baigner. En semaine il n'y a personne, Je ne sais pas où sont les "touristes" (comme moi) mais ici j'en croise peu, et je dirai même aucun à la plage à 9h du matin.
non ce n'est pas un serpent de mer















demain je crois que je vais marcher:les vacances c'est aussi fait pour ça.

couleurs mauriciennes

22 septembre 2015

JOURNEES DU PATRIMOINE, suite

Gambetta, un cadurcien célèbre
le dimanche , j'ai un programme (prévisionnel bien précis): Cahors et Villefranche du Rouergue
à Cahors: le musée Henri Martin et le "clocher "du collège Gambetta, ex collège des Jésuites.
mais c'est vite chamboulé: la visite du clocher  ne se fait que par groupe de 5  et c'est déjà complet jusqu'au soir, quant au Musée, il n'est pas encore ouvert et je voudrais aller à Villefranche, j'abandonne, j'irai un autre jour: un musée c'est ouvert toute l'année.
Cahors: le clocher du collège Gambetta









je reprend donc la direction de l'Aveyron et la belle bastide de Villefranche de Rouergue
c'est dimanche mais surprise, la collégiale est pleine à craquer, c'est rare: apparemment c'est la messe de la  Sainte Emilie , une sainte Emilie aveyronnaise qui vécut au 19ème siècle à Villefranche. On la fête le 19 septembre.
quelques instants plus tard, sortie de messe, le célèbre  carillon se met en branle: 49cloches, cela fait du bruit....à tel point qu'à une époque lointaine les habitants de la bastide  avaient demandé qu'il sonne un peu moins souvent.

le clocher de la collégialequi abrite les 49 cloches
Il fait soleil sur la place des arcades.




chartreuse Saint Sauveur: gargouille
On m'avait conseillé de voir La Chartreuse, magnifique couvent de moines chartreux, élevé grâce au legs d'un homme riche  et pieux du 15ème siècle, lequel eut la bonne (ou mauvaise) idée de mourir très peu de temps après avoir fait son testament. Le monastère fut érigé: église, petit cloitre tout décoré: gothique flamboyant, batiments conventuels. Il sera plus tard augmenté d'un grand, très grand cloitre autour duquel se trouveront les ermitages, logements de chaque moine. Cet ensemble ne fut pas détruit à la révolution bien que les moines en furent chassés, car la ville de Villefranche l'acquit pour en faire un hopital,  lequel , modernisé,occupe toujours les bâtiments créés à cette époque ainsi que des bâtiments conventuels.

le petit cloitre

"miséricorde" , ou déco d' une stalle
Et pour  terminer, visite de la chapelle baroque  des pénitents noirs: il y a eu à Villefranche de nombreuses confréries de pénitents: des bleus, des noirs, des gris, des blancs....dont le rôle était "social" et religieux
l'autel, entouré d'un monumental rétable de bois polychrome

le plafond de la chapelle entièrement peint

JOURNEES DU PATRIMOINE

Quelle belle idée, faire connaitre les richesses que nos vieux pays ont accumulées au fil des siècles. C'est l'occasion ou jamais de partir à la découverte...en plus cette année , journées merveilleusement belles et chaudes d'automne.
Bien souvent à cette époque j'étais dans l'ile de La  Réunion, j'ai donc exploré monuments, musées, jardins exotiques.... mais depuis deux ans , c'est en France que je me promène, plus précisément dans la zone Perigord, Quercy Rouergue. J'ai beau y vivre depuis 25 ans c'est toujours un plaisir.
Samedi et dimanche j'ai exploré une petite zone aux confins du Lot, du Tarn et Garonne et de l'Aveyron: c'est perdu mais tellement beau: art de l'architecture partout: châteaux, abbayes, prieurés, églises, maisons paysannes, bastides,
en voici juste un petit aperçu:
le chateau de la Reine Margot à Saint Projet
périple du premier jour
direction Lalbenque, la cité des truffes, puis plus loin au hasard des petites routes: Saint Projet un petit village: la reine Margot y aurait séjourné, fuyant Agen, avec  deux de ses amants semble-t-il

Puis un peu plus au nord, l'abbaye de Loc Dieu

Cette abbaye , en partie détruite lors des guerres de religions  a été malgré tout assez bien conservée car le domaine : 200 ha + les bâtiments fut vendu en un seul lot à la Révolution à un gros fermier qui trouva l'église assez grande pour y loger ses vaches.Rachetée au 
Abbaye de Loc Dieu: le cloitre
début du XIXème par une famille de négociants
 rouergats, qui a entamé les restaurations des 
bâtiments et du parc, elle appartient depuis lors 
à la même famille.




Puis , choix entre Villefranche de Rouergue ou Laramière: j'opte pour ce dernier lieu,car l'après midi s'avance et je suis loin de chez moi. Laramière est sur la route du retour: halte pour y 
voir le très intéressant prieuré: ici encore on est dans un tout petit village qui a presque échappé
 au modernisme (mais si, mais si, il y a l'electricité, l'eau courante, et même internet)

j'admire les sculptures sous les supports de voûtes..puis en repart au son des cloches:
 il est19h, l'Angélus est sonné à toute volée
 
Prieuré de Laramière
Fin d'après midi, sur la route du retour: Beauregard: des Halles du 14ème siècle, au toit de  de lauzes et de nombreuses maisons anciennes: c'est calme, mais il faut vraiment se perdre pour atterrir ici !
village de Beauregard
mairie de Beauregard au soleil couchat

Loc Dieu: visages expressifs d'une Pieta du 15ème siècle

3 septembre 2015

COULEURS DE PAIMPOL

Dans le port de Paimpol... C'est plein de couleurs...





A BREHAT

Pour ceux qui  ne connaissent pas encore, Bréhat est un archipel , en Bretagne nord. Climat privilégé: la flore y est aussi bien méditerranéenne qu'océanique; entourée par le Gulf stream il n'y a pas de gel.
mais il n'y a pas non plus de voitures -si ce n'est celle des pompiers, le camion du ramassage  des poubelles, une ambulance et les gendarmes qui ne sont pas à cheval mais motorisés. On y circule à pied, à vélo...et en tracteur (adapté à la largeur des rues).


le ravitaillement impose l'usage d'une petite carriole comme l'on n'en trouve plus nulle part,si l'on n'a pas de vélo.

il y a de magnifiques jardins bien qu'à cette époque la floraison ne soit pas à son maximum, il y a même des vaches dans les prés
clématite rose

la maison aux bougainvillées

le grain auquel nous avons échappé

grève et phare du Paon

la roue du moulin à marée de Birlot

chez Stephan

1 septembre 2015

VOS GUEULES LES MOUETTES

c'est souvent bruyant une mouette, ou parfois un goéland que l'on prend pour une mouette.
mis elles sont parfois très calmes. notamment en Bretagne sud, lorsque les pêcheurs sont rentrés au port depuis longtemps. C'est l'heure du farniente :
la preuve !

mais elles savent aussi voler:
je décolle,

et hop !

un nuage de plumes