Pierre Bonnard, une très belle exposition lui est consacrée au musée d'Orsay: j'avais fait une tentative dimanche (1er du mois, c'est gratuit) mais vu la file d'attente...sous la pluie, j'avais renoncé. J'y retourne donc: le chat n'est certainement pas son oeuvre majeure, bien qu'il ait souvent fait apparaitre un chat dans ses tableaux, mais celui ci est particulier: croisé avec un chevreuil?on pourrait l'appeler "le chat échassier"
L'autre partie de la journée , c'est découverte de ce nouveau musée qu'est la Fondation Vuitton: à voir pour l'architecture: je ne dirai pas que c'est beau, mais c'est impressionnant, et comme c'est situé au Jardin d'Acclimatation on peut y passer pas mal de temps: dedans, sur les terrasses "avec vue" et dans le jardin.
jeux de verre, d'acier et de nuages |
au fond, le quartier de La Défense |
le Jardin d'Acclimatation vu d'une des terrasses supérieures |
Les collections permanentes m'intéressent, je dois dire, beaucoup moins. Comment distinguer: recherche, expérimentation, art universel, qu'est ce qui restera? même après lecture des critique et des analyses des oeuvres , je n'y trouve souvent aucun intérêt...les goûts et les couleurs...
le "banc aux chapeaux" de Mona Hatoum est il devenu "oeuvre d'art" parce que les chapeaux sont tressés ensemble , donc indissociables et symboliques?
quant à ces grandes oeuvres jaunes: 4 tableaux similaires, 6m x3m, un sur chaque mur, au centre de la pièce un morceau de météorite tombée sur terre dans les années 40..??? un grand artiste allemand: Sigmar Polke
Perchée sur son bloc de polystirène enduit et peint, c'est encore celle-ci que je préfère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire