27 mai 2015

PATRIOTE OU REPUBLICAIN

Que de bagarres autour des mots, tout cela pour savoir si Pierre est plus républicain que Paul, lequel  l'est peut-être moins que Jean mais plus que François....
pendant ce temps les couleurs du drapeau -français- s'affichent dans les jardins.



25 mai 2015

UN VILLAGE EN FRANCE...

Qu'est ce qui caractérise un village français?
on y trouve toujours:

une église, bien souvent romane ou gothique, quelquefois moderne

un bistrot..qui peut aussi faire tabac, presse, restaurant, épicerie, voire  pompe à essence

des vieilles pierres et des fleurs

une croix de pierre , de bois ou de métal, à la croisée des chemins

un chat qui dort sur un rebord de fenêtre ou sur un mur


 un château parfois, bien que ceux ci soient souvent perdus dans la campagne

et également des habitants pleins d'imagination...
l'art du recyclage

ces photos ont été prises à Perpezac le Blanc , en Corrèze







24 mai 2015

QUELQUES JOURS EN DORDOGNE

au marché de Périgueux: la production locale
C'est beau la Dordogne, et en plus on y mange bien








J'ai fait des km à pied, dans les bois et les champs , traversé des petits hameaux très calmes, vu de belles maisons. Il y a plein de fleurs, pleins d'oiseaux, et des champs de noyers. Pour les champignons ce n'est pas la saison.
l'église de Meyrals

Meyrals : une maison au toit de lauzes


dans la chapelle des pèlerins de Compostelle

cathédrale de Périgueux: coupoles et clochetons



16 mai 2015

LE PRINTEMPS A LA CAMPAGNE

après Paris, retour dans le sud ouest
...c'est bien différent...
ils sont six, bien cachés dans le jardin

maison en Dordogne
 et quelques scènes bucoliques...



10 mai 2015

FETES ET OPERA

Le Palais Garnier: Opéra de Paris: à ne pas manquer !monument du second empire: un peu lourd, et monumental mais que d'ors ! Le bâtiment seul, à défaut de spectacles, vaut une visite; alors je suis rentrée dans ce temple: et voilà !
le plafond de la grande salle: re-décoré par Chagall

le grand hall

le vestibule, tout d'or vêtu
Retour à Rambouillet: c'est "la fête du muguet": trois jours de fête foraine, défilé de chars, et un joli feu d'artifice.


8 mai 2015

QUELQUES JOURS A PARIS (2)

J'ai réservé une journée (et même plus ) à l'art;
Pierre Bonnard, une très belle exposition lui est consacrée au musée d'Orsay: j'avais fait une tentative dimanche (1er du mois, c'est gratuit) mais vu la file d'attente...sous la pluie, j'avais renoncé. J'y retourne donc: le chat n'est certainement pas son oeuvre majeure, bien qu'il ait souvent fait apparaitre un chat dans ses tableaux, mais celui ci est particulier: croisé avec un chevreuil?on pourrait l'appeler "le chat échassier"













 L'autre partie de la journée , c'est découverte de ce nouveau musée qu'est la Fondation Vuitton: à voir pour l'architecture: je ne dirai pas que c'est beau, mais c'est impressionnant, et comme c'est situé au Jardin d'Acclimatation on peut y passer pas mal de temps: dedans, sur les terrasses "avec vue" et dans le jardin.




jeux de verre, d'acier et de nuages


au fond, le quartier de La Défense

le Jardin d'Acclimatation vu d'une des terrasses supérieures
 Quant aux collections...une belle rétrospective de peintres qui ont annoncé la peinture moderne: Picasso, Matisse, Nolde, Giacometti, Rothko, Mondrian, Léger ..et quelques autres: ceci étant en exposition temporaire.
Les collections permanentes m'intéressent, je dois dire, beaucoup moins. Comment distinguer: recherche, expérimentation, art universel, qu'est ce qui restera? même après lecture des critique et des analyses des oeuvres , je n'y trouve souvent aucun intérêt...les goûts et les couleurs...

le "banc aux chapeaux" de Mona Hatoum est il devenu "oeuvre d'art" parce que les chapeaux sont tressés ensemble , donc indissociables et symboliques?








quant à ces grandes oeuvres jaunes: 4 tableaux similaires, 6m x3m, un sur chaque mur, au centre de la pièce un morceau de météorite tombée sur terre dans les années 40..??? un grand artiste allemand: Sigmar Polke


Perchée sur son bloc de polystirène enduit et peint, c'est encore celle-ci que je préfère





8 MAI

Le 8 mai à Paris: un jour ferié (ce que les étrangers ne comprennent pas toujours, notamment les allemands, qui, eux, travaillent) et de grandes commémorations: non je ne suis pas allée sur les Champs Elysées pour essayer "d'entr'apercevoir" notre cher président, d'ailleurs ce matin réveil en fanfare à 7h30: la fanfare municipale s'entrainait pour La Marseillaise. Mais cela ne réveillait en moi aucune  fibre patriotique, j'avais sommeil et je ne devais pas être la seule.
de retour dans la capitale mes pas m'ont amenée sous la Tour Eiffel, pour un temps assez bref, vu la foule , juste le temps d'admirer la rangée mauve de paulownias en fleurs.


Mais cette tour Eiffel, c'est quand même une oeuvre d'Art.
 




6 mai 2015

QUELQUES JOURS A PARIS

Il y avait un chat à garder du côté de Paris, alors j'en ai profité pour aller voir la "capitale".

Galeries Lafayette: tout en haut  de la coupole
beau mois de mai, temps de chien mais qu'importe... avec ou sans parapluie je me promène, travaille un petit peu quand même , visite les musées, voie les amis: cela fait longtemps que ce n'était pas arrivé. Paris est bruyant, pollué, encombré, mais dès qu'il y a un rayon de soleil, du monde aux terrasses, sur les pelouses, dans les jardins...et aussi dans les magasins si chics..et souvent hors de portée de nos bourses mais si attirants.
galeries Lafayette
Le Printemps
sur le toit de l'Opéra, hommage à la musique


 Je suis entrée chez Fauchon , un relevé de prix à y faire et qui m'a amenée à en ressortir avec un pot de confiture carotte-orange-gingembre: excellent pour la santé , et à déguster sans modération .
le canal Saint Martin