26 avril 2015

JOURNEES D'AVRIL

"En avril ne te découvre pas d'un fil "dit le dicton. Il est vrai que c'est l'époque où l'on ne sait comment se vêtir. quelques journées presque estivales , la température passe de 15° à 20°, puis 25° voire 28° on est contents, l'été arrive, puis brusquement cela  retombe à 15°, ou moins.
C'est l'époque des premiers orages: le premier était hier et aujourd'hui dimanche pluvieux: zut, on ne peut pas travailler au jardin.

ciel orageux au coucher du soleil

CHARENTE côté mer

un petit tour la semaine passée au bord de l'Océan, plus exactement l'estuaire de la Charente pour y voir l'Hermione qui allait entamer sa grande traversée - elle est maintenant au large du Maroc en direction de sa prochaine escale :Les Canaries: c'est par là que passent la plupart des marins qui entament la traversée de l'Atlantique.
Mais en Charente il y a une particularité locale: les carrelets: tout le long de la côte, et uniquement de la Sèvre Niortaise à la Gironde on trouve des carrelets: ces drôles de cabanes sur pilotis: un carrelet cela s'entretient et se transmet de génération en génération: cela ne se vend pas, ne s'achète pas, c'est jalousement gardé dans la famille. un endroit de rêve, quelques mètres au dessus de l'eau, entouré des oiseaux de mer: un endroit parfait pour lire au calme ou, bien sûr :pêcher puisque le "carrelet" est ce filet carré que l'on abaisse et remonte ne espérant qu'il s'y trouvera de quoi manger; et s'il n'y a rien, qu'importe... mais une petite friture au bout du ponton, cela inspire.....

18 avril 2015

L'HERMIONE

Ce soir l'Hermione appareille depuis l'ile d'Aix pour les USA: 6 semaines de traversée, quelques unes le long de la côte est des USA, puis retour en France en juillet.
Dans les cales,  quelques tonnelets de cognac serviront de lest puis seront vendus aux américains.
Bien que le départ se fasse par temps bien orageux, on souhaite "bon vent" à l'equipage.

                                                                                                                   

8 avril 2015

UN PEU DE LECTURE

juste un lien vers "le contrarien". Il y a des articles qui nous réveillent.Tout ne va pas si bien que l'on veut nous le faire croire, mais ne désespérons pas. le soleil brille encore.
bonne lecture.
http://www.lecontrarien.com/2015/04/07

7 avril 2015

WEEK END PASCAL

samedi au coin du feu: l'hiver est encore présent malgré quelques percées bleues
 merveilleux matin de Pâques: pas un nuage lever de soleil rose, et, depuis, cela se renouvelle: enfin les grandes journées ensoleillées que l'on attendait avec impatience: c'est de soleil que l'on a le plus besoin - de l'eau également, mais dans nos verres cela suffit, pas à longueur de journée.
belle demeure à St Cirq
Donc, dès dimanche, et profitant de la visite d'un ami qui vient de loin, je l'emmène découvrir ce vieux village qu'est St Cirq Lapopie. C'est un village médieval, perché sur un rocher au dessus du Lot  Rien de tel dans son pays. La lumière sur la vallée du Lot est très belle; en arrivant: surprise nous ne sommes pas les seuls, il y a du monde, mais heureusement pas autant que l'été. Cela permet deux heures de promenade agréable à s'extasier sur l'architecture ancienne si bien entretenue. mais pas le temps de faire le chemin de halage, creusé au pied de la falaise: une belle randonnée mais ce sera pour une autre fois.
le Lot vu de St Cirq

Lundi:mon ami part pour Madrid, je m'attaque au jardin: au soleil c'est un plaisir et il faudra s'y mettre au moins un peu tous les jours, il y a tant à faire.
et ce soir, après deux heures de tonte :
l'apéro et un bouquin: le premier apéro sur le balcon: oui, ça sent l'été.
Pourvu que ça dure...

3 avril 2015

HARO SUR LE TRAVAIL

Bonjour: grogne ce matin. Si à 8h on pouvait entrevoir du ciel bleu, à 9h30: brouillard.....
enfin, cela peut s'arranger
mais ce qui m'agace prodigieusement ce sont les conséquences de ce qui apparait dans cet article: http://www.lecontrarien.com/2015/04/02
ceux qui lisent Le Contrarien l'ont bien sûr déjà lu
la fin de l'auto entreprise mettrait ainsi en péril l'emploi et les revenus de 1 million de personnes, dont une partie ira rejoindre le " probablement trop faible" nombre de chômeurs, et une autre partie celle des retraités "pauvres" ce qui enrichira certainement le pays !
tout cela parce qu'un lobby crie "à la concurrence déloyale" alors qu'il n'est confronté qu'à l'acrivité de 14% de ces micro entreprises.
les autres 86% oeuvrent dans le commerce, les services aux entreprises et les services aux particuliers. Si ceux ci disparaissent , qui va assurer ces services? d'où perte de productivité et de création de richesses pour le pays.
l'Etat estime sans doute que ce régime "trop favorable" méritait d'être "mieux" ou plus taxé:
le servage vous connaissez?