18 novembre 2014

SHANGHAI 2

MANGER QUOI ?
La question se pose chaque soir : où manger ? je prends le parti de l’aventure : les restaurants ne manquent pas et de tous les niveaux de standing : bien sûr les restaurants français sont les plus chers, il y a même un étoilé Michelin. On ne vient pas ici pour manger français alors je me tourne vers les chinois : le plus difficile est de comprendre et se faire comprendre. Mais les chinois ont le sens pratique, les menus sont souvent agrémentés de photos..et puis on regarde la table du voisin. Il y a même des bonnes surprises : la cuisine est bonne…et saine : bouillons nouilles de riz et légumes. Je me hasarde moins sur la viande et les fruits de mer. Ce qui surprend c’est la taille des portions servies, mais après tout c’est une cuisine qui n’est pas lourde et doit donc se digérer facilement. Les chinois n’étaient pas obèses…jusqu’à l’arrivée des Mc Do autres joyeusetés de l’industrie alimentaire occidentale. Cela dit on  sait aussi manger sainement en occident pour ceux qui le veulent.

LE VIEUX ET LE NEUF
au premier plan le passé qui disparait,
 derrière le présent et ses cages
Opposition constante dans cette ville entre les vestiges du passé qui disparaissent et la course vers le futur : cela se note principalement dans l’architecture urbaine : combien de maisons appelées à être abattues , ou déjà rasées là ou demain s’élèvera une tour : du « bloc » en face de l’hotel, il ne reste plus que le mur extérieur, derrière tout est déjà rasé : idem de l’autre côté de la rue…et ceci dans combien de quartiers. Et je pense que si je reviens à Shanghai, nombre de rues dans lesquelles je me promène auront complètement changé d’aspect.
Mais quelle différence entre se promener dans une rue animée de petites boutiques et restaurants et arpenter des rues bordées de grilles derrière lesquelles s’élèvent de hauts immeubles, dans lesquelles il n ‘y a plus de magasins, donc plus de vie, les commerces ne se trouvant plus que dans d’immenses « malls » en général assez chics…mais froids : ceux là se multiplient aux quatre coins de la ville, très chics. Je vais voir par curiosité, mais en fait je n’aime pas.
rue ancienne, la nuit

FIN DE SEJOUR
Samedi, dernier jour : je pars de bonne heure à la recherche des librairies que l’on m’a indiquées :  c’est dans la rue « des arts » :plein de petites boutiques avec tout le matériel pour peindre,  écrire, calligraphier . Bien évidemment la littérature en chinois ne peut m’intéresser vu mon ignorance de la langue. Je me tourne vers les livres d’art : c’est phénoménal ce qu’il peut y avoir, et quand on voit les prix on se dit bien que l’on achèterait tout le magasin : pourquoi est ce si cher en France ? Faute de place dans la valise je prends deux « cahiers » de peinture chinoise pour 3,50 euros chacun. Il y avait un gros livre sur un peintre espagnol que j’aime bien (Joaquin Sorrolla) je l’ai laissé à cause du poids mais 5 fois moins cher qu’en France, j’avais hésité.

Puis un client nous emmène déjeuner : cuisine chinoise bien sûr : c’est bon. 
Ce sont des gombos, plantés dans la glace

puis un mélange de tofu, bambous et champignons noirs: très bon!

et le dessert: des jujubes caramélisées on les appelle aussi: dattes chinoises;
 originale la présentation! mais les poissons ce n'est pas pour manger

Le soir nous aurons encore droit au restaurant : plus chic, avec plein de petites salles pour l’intimité, c’est comme si on mangeait chez soi dans sa salle à manger, en famille ou avec des amis : en arrivant on choisit ses plats- au pluriel car le repas se composera d’une foule de plats dans lesquels chacun se sert avec ses baguettes- : viandes, légumes, poissons, tofu….
il n'y a plus qu'à faire sa sélection

et même des crabes très frais pour les amateurs:les chinois en sont friands

 Entre les deux repas, un tour au marché aux tissus pour quelques courses(pour mon collègue qui doit rapporter plein de cadeaux)...une séance de travail et le rituel du thé avec le client,
au marché aux tissus on peut emporter son vêtement tout fait.

séance de travail...et thé
et , aussi des kilomètres à parcourir la ville en voiture.
Demain je rentre en France : longue journée d’avion , départ le matin de Shanghai , et le soir dodo dans mon lit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire