23 février 2014

RETOUR DE PÊCHE

Aujourd'hui c'est dimanche. J'avais décidé tôt ce matin d'aller dans la montagne: mauvais choix, le ciel est chargé, la montange invisible et en plus il pleut par intermittence. 
Changement de cap je continue vers le suddit "sauvage": Sainte Anne, Sainte Rose, l'anse des Cascades Saint Philippe: quelques clichés de cases créoles et de cascades...et je m'arrête à la marine de Saint Philippe: l'océan est d'une couleur bleu turquoise plus ou moins sombre; grande houle de sud est: c'est beau. 
Mais dans cette marine je découvre un aquarium: aquarium naturel formé par les blocs de lave , où l'eau se renouvelle en permanence avec les vagues qui éclatent sur les rochers: et dans cette aquarium une profusion de coraux variés, des oursins énormes et des poissons: l'eau est transparente .

La suite du spectacle est en mer. Je fais des photos d'écume, puis une barque de pêche s'approche: il ne va quand même pas accoster, avec cette houle. le pêcheur s'affaire longtemps sur son canot, téléphone aux copains (vive la technique). La cale c'est juste un couloir taillé dans les roches, avec une pente à 40° se terminant par un replat des roches. Le canot se balance sur la houle: comment sortir de l'eau sans se fracasser? (les photos écrasent la houle mais il y a du creux.)

dans l'attente du signal
j'observe: les manoeuvres sont longues, le pêcheur maintient son bateau à l'aide de deux avirons croisés qu'il actionne en permanence, les copains s'affairent sur la cale, il leur lance une amarre qu'ils maintiennent et au bout de dix minutes sur un signe (en fait un cri) du pêcheur qui a visé la bonne vague, ils sortent d'un coup le canot de l'eau. Ensuite il faut le hâler sur la cale...et cela se termine avec  l'aide du 4x4 .
le canot sort de l'eau

c'est lourd et la pente est raide

et pour terminer la manoeuvre: le 4x4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire