27 février 2014

SAINTE ANNE

La plupart des communes de la Réunion portent le nom d'un saint.
Sainte Anne en est une, en fait juste une partie de la commune de Saint Benoit. La Réunion est un cas dans la configuration du tissu des communes de France: seulement 24 communes sur l'ile.
Sainte Anne qui s'étire le long de la route avec son église n'est qu'un "hameau"  ou un "quartier " de Saint Benoit.


L'église :construite vers 1860, elle a été rénovée et embellie dans les années 20 (1920) d'une façon particulière. A première vue, cela a la forme d'une église catholique, avec un haut clocher mais l'habillage fait penser aux temples hindous et aux bâtiments mauresques:
des milliers de figures géométriques, de fleurs, de visages, le tout en béton et ciment. On dirait dans notre langage courant "une patisserie" . Cela doit être du à la fois à l'époque de construction  et à la mixité des populations puisque de nombreuses familles indiennes habitent sur l'ile.
Elle vient d'être entièrement peinte, cela la rend encore plus particulière







et pourquoi est-elle connue? parce la scène de mariage y fut tournée dans le film "la sirène du Mississipi" avec Jean Paul Belmondo et Catherine Deneuve.


25 février 2014

TIC

le secteur à la mode: les technologies de l'information et la communication
pour moi c'est en gros lié à l'utilisation de l'electronique et de l'informatique pour transmettre ou recevoir des informations.
mais oublie-t-on que la première de ces technologie c'est la bouche ? un assemblage de langue, lèvres, gorge, dents, palais lesquels, reliés au cerveau (disque dur) permettent de communiquer: peu de bugs, pas de panne, sauf lors de gros rhumes: pas besoin de source d'energie externe. certes l'apprentissage est parfois rude: la maitrise d'une langue est devenue chose de plus en plus rare.
Mais les yeux, les mains peuvent aussi servir à communiquer. Avec les pieds c'est plus dur!
A l'heure des "machines intelligentes" il ne faudrait pas oublier que la plus perfectionnée d'entre elles est la machine humaine, et qu'il faut la faire fonctionner pour l'entretenir.

dominer les TIC ou être soumis à leurs caprices. C'est à choisir....

23 février 2014

RETOUR DE PÊCHE

Aujourd'hui c'est dimanche. J'avais décidé tôt ce matin d'aller dans la montagne: mauvais choix, le ciel est chargé, la montange invisible et en plus il pleut par intermittence. 
Changement de cap je continue vers le suddit "sauvage": Sainte Anne, Sainte Rose, l'anse des Cascades Saint Philippe: quelques clichés de cases créoles et de cascades...et je m'arrête à la marine de Saint Philippe: l'océan est d'une couleur bleu turquoise plus ou moins sombre; grande houle de sud est: c'est beau. 
Mais dans cette marine je découvre un aquarium: aquarium naturel formé par les blocs de lave , où l'eau se renouvelle en permanence avec les vagues qui éclatent sur les rochers: et dans cette aquarium une profusion de coraux variés, des oursins énormes et des poissons: l'eau est transparente .

La suite du spectacle est en mer. Je fais des photos d'écume, puis une barque de pêche s'approche: il ne va quand même pas accoster, avec cette houle. le pêcheur s'affaire longtemps sur son canot, téléphone aux copains (vive la technique). La cale c'est juste un couloir taillé dans les roches, avec une pente à 40° se terminant par un replat des roches. Le canot se balance sur la houle: comment sortir de l'eau sans se fracasser? (les photos écrasent la houle mais il y a du creux.)

dans l'attente du signal
j'observe: les manoeuvres sont longues, le pêcheur maintient son bateau à l'aide de deux avirons croisés qu'il actionne en permanence, les copains s'affairent sur la cale, il leur lance une amarre qu'ils maintiennent et au bout de dix minutes sur un signe (en fait un cri) du pêcheur qui a visé la bonne vague, ils sortent d'un coup le canot de l'eau. Ensuite il faut le hâler sur la cale...et cela se termine avec  l'aide du 4x4 .
le canot sort de l'eau

c'est lourd et la pente est raide

et pour terminer la manoeuvre: le 4x4

22 février 2014

COULEURS DE SAINT DENIS

canon au Barachois
fin de semaine: détente: un petit tour en ville - en fin de journée lorsque la chaleur tombe (ce qui est relatif car il fit encore 30°)
je connais bien Saint Denis, mais j'aime m'y promener: le Barachois au coucher du soleil, l'avenue de Paris, la plus belle de nos iles tropicales: malgré les nombreuses destructions, certaines maisons coloniales ont été réhabilitées, parfois reconstruites à l'identique , le parcours est agréable.
j'y reviendrai plus tard, je suis partie trop tard pour les photos sur l'avenue:

la seule porte style "nouille" - disons "art nouveau"- de la ville, décor rajouté sur un bâtiment préexistant.

composition  moderne: je n'ai pas pu résister : 
même l'été, à 18h30 il n'y a plus de soleil; j'ai quand même quelques clichés.

20 février 2014

NOCTURNE

minuit à Saint Denis, le thermomètre affiche 27°C. c'et à peine plus frais que dans la journée, et pour ajouter à l'humidité ambiante, quelques rafales de pluie chaude.
c'est l'été. les clim tournent à fond: pas dans mon studio, je n'aime pas la clim ,je l'utilise au minimum, seulement lorsque les larmes de sueur m'empêchent de bien voir l'écran.
Il y en a un qui a inventé une clim solaire, comme les chauffe eau: énergie renouvelable: l'ère de la tuile sera bientôt révolue, les toits seront recouverts de panneaux: des panneaux pour l'é
lectricité, des panneaux pour la clim, des panneaux pour le chauffe eau etc... mais c'est bien. De toutes façons, ici il n'y a pas de centrales nucléaires.

qu'est ce que c'est? à quoi ça sert ?
bon, vu l'heure c'est tout pour aujourd'hui
et une devinette pour ceux qui restent en ligne:

19 février 2014

ENFIN DE LA COULEUR



Fini la grisaille de l'hiver
un peu de couleurs glanées au hasard des rues de Saint Pierre
De quoi mettre tout le monde de bonne humeur.....












les lambrequins présents sur toute architecture coloniale












 la gare est devenue un charmant café..
et , derrière la gare...la plage !

gecko

PHENIX , la bière mauricienne, s'invite partout

18 février 2014

ILE BOURBON

le dernier post était envoyé de Berlin,
quelques jours et bien des kilomètres plus tard, c'et la chaleur qui accable: on se liquéfie: été austral. Arrivée à la Réunion hier matin, j'ai déjà eu le temps d'avoir chaud, et aller en ville n'est pas vraiment une partie de plaisir, on est mieux dans les Hauts.
mais la nature est belle: moins de fleurs qu'en décembre, mais beaucoup de vert partout: normal c'et la saison des pluies...ce qui explique l'humidité ambiante..et la chaleur pénible. ça fait drôle de regarder la neige tomber à Sotchi... sur une autre planète.
l'océan lui, n'est pas vert, mais présente des nuances de bleu avec de nombreux moutons; il est toujours très beau, mais on vous prévient dans l'avion de ne pas vous baigner n'importe où: risque requins. Un collègue me racontait que pour se venger nous devrions faire des requins en chocolat au lieu de poissons d'avril en chocolat.

Demain c'est un RDV à Saint Pierre, encore plus chaud peut-être
demain il y aura peut-être des photos ....

5 février 2014

EINIGE TAGE IN BERLIN

Juste quelques jours: histoire de s'éloigner de la pluie et de prendre  l'air frais . Une chance , la neige est passée par là, il en reste quelques traces mais il fait sec et froid. Dommage ces quelques jours se passeront enfermée dans un salon professionnel, pas le temps de connaitre la ville. Mais j'ai déjà une liste de restaurants à tester, allemands ou pas: dans une grande ville il y a de tout: ce soir c'était plutôt méditerranéen (mais pas italien).mais à midi, et faute de choix, c'était currywurst+"pommes frites". pas d'Allemagne sans Wurst (saucisse). demain on tente la cuisine allemande (si les collègues le veulent bien)
c'était juste un bonjour, sans photos..peut-être y en aura-t-il demain ....ou plus tard.