24 février 2013

IL EST DRÔLE NOTRE PRESIDENT


Il parait que notre cher Président aurait  dit : « je veux qu’à terme il y ait un étiquetage obligatoire sur les viandes qui sont introduites, qui sont insérées dans les plats cuisinés….que le consommateur puisse être informé de la provenance des produits qu’il consomme et notamment des viandes »

Mais il a tout à fait raison  notre président, sauf que ….
-     -  Le roi soleil, notre « grand »(qui était petit) Louis XIV disait « je voudrais » : la nuance est de taille
-      - Il existe déjà des normes européennes en matière d’étiquetage
-      - Le marché unique européen permet d’indiquer l’origine européenne seulement du produit sans préciser le pays puisque « marché unique », mais la France a le droit de compliquer les choses pour ses entreprises.
-      - en cas d’information sur les composants des plats cuisinés l’étiquetage va devenir un vrai casse-tête s’il faut indiquer la provenance de chaque ingrédient, la base même du commerce international permettant d’accéder à la multiplicité des provenances.
-      - modifier l’étiquetage des produits va coûter cher aux entreprises qui devront refaire leurs packagings : avec une conséquence sur le prix de vente qui sera à la hausse. A moins que l’on ne leur demande d’assumer les coûts sur leurs marges qui sont déjà insuffisantes bien souvent.
-      - Indiquer la provenance des viandes ne changera rien sur l’opacité qui règne parfois sur le  pourcentage de gras ou de cartilage contenu dans les viandes hachées.
-      - Depuis des siècles que l’on fait des lois, si cela était à 100% efficace le mot « fraude » ne devrait plus exister dans les dictionnaires puisqu’il ne serait plus utilisé.
-       
Mais il est content notre président, il a joué son rôle, il a fait preuve d’autorité, il a affirmé sa présence aux côtés du peuple en situation de crise.

Et puis après tout, le consommateur s'il a peur, il n’est pas obligé d’acheter des plats préparés : il n’a qu’à  apprendre à cuisiner comme les générations précédentes….

23 février 2013

LE PIZZAIOLO

Le pizzaiolo de Domenjod...le soir


LE SUD

et même le grand sud, de l'autre côté de la ligne.
J'y suis : grosse chaleur humide, celle des colonies - oui je sais cela fait vieux de parler des colonies- n'empêche que ce type de climat explique beaucoup la façon de vivre et de travailler: aujourdhui heureusement il y a la climatisation car c'est plutôt difficile de se concentrer lorsque de grosses gouttes vous dégoulinent sur le visage.
la cabane du pizzaiolo de Domenjod: il n'ouvre que le soir
ce matin quelques courses en n'ayant pu m'empêcher de  faire mon tour habituel chez Emmaüs où je  trouve de merveilleux livres à 4 euros ou moins: aujourd'hui un livre pour rêver: les belles demeures tropicales pour 2 euros. Les livres pour lire sont quant à eux entre 0,30 et 1 euros. Il n'y a donc aucune raison de ne pas lire.
et maintenant, au travail: correction de copies:ce n'est pas mon boulot préféré: j'ai toujours dit quand j'étais jeune que je ne serais pas prof...et voilà. Heureusement je fais principalement autre chose.

de l'or dans l'arbre, et du miel en puissance: peut-être une variété de mimosa
bon week end à ceux qui me liront.

21 février 2013

ENVOL

les oies sauvages  et les grues remontent vers le Nord: cela annonce la fin de l'hiver
.... et moi je vais vers le Sud, celui de l'autre coté de l'équateur. Là bas c'est l'été, il fait donc chaud, mais actuellement il pleut, il pleut. Peu importe, je n'y vais pas pour la plage, j'y vais pour travailler, encore: cours, RDV, corrections de copies: pas le temps de faire du tourisme, mais au moins le temps de profiter de la chaleur matinale qui donne plus envie de sortir du lit que d'y rester.
j'essaierai quand même de faire quelques photos...
à bientôt: embarquement dans 5 minutes....
et en attendant une image de mes chats que j'ai abandonnés dans le jardin (mais ils seront nourris par une voisine, tout est prévu).

17 février 2013

C'EST LE PRINTEMPS

pas sur le calendrier bien sûr, mais dès que le soleil brille c'est tellement bien; Et la nature se dépêche de sortir de son hibernation: plus vite que nous.
après ce mois de pluie de neige et de froid, on réapprend ce qu'est un coucher de soleil. Il fait encore froid la nuit mais c'est sec: seuls les champs des fonds de vallées ressemblent à des rizières.
soleil levant dans la maison

le mahonnia commnce à fleurir
je repars au chaud mardi, juste au moment où il faudrait commencer les travaux de jardin. On ne peut être partout en même temps, mais je reviendrai à temps pour commencer à jouer avec la tondeuse...

10 février 2013

SURPRISE !

Non la surprise n'est pas le temps exécrable que l'on subit depuis plusieurs semaines: pluie et neige, neige et pluie: il est où le soleil? Ce serai bien un  bonne raison pour choisir d'être pilote de ligne: au moins à 33000 pieds le soleil brille.
mais on l'a tellement réclamée cette eau qui manquait, que le ciel nous a exaucés.la surprise est venue du calendrier, celui que j'utilise sur le bureau: regardez bien les photos: février 2013, semaine 8: le mardi gras tombe un jeudi et donc le mercredi des cendres un vendredi! ça va être compliqué pour ceux qui fêtent le carnaval.



quant on dit que la culture fout le camp......