13 mars 2012

DECOUVERTES

Grand Gaube

vue panoramique depuis le Trou aux Cerfs à Curepipe
Hier le nord, promenade à Grand Gaube (drôle de nom) joli bord de mer,
 aujourd'hui vers le sud: Chamarel, Curepipe et le Trou aux Cerfs (volcan éteint), mare aux Vacoas et le grand temple hindou de Grand Bassin (bassin sacré) avec sa statue de Shiva de 108 ft (environ 30m) de haut et ses multiples oratoires;
 j'ai du  pour cela de faire l'excursion "touristes", mais on traverse de belles parties de l'ile, couvertes de forêts, alors que toute la partie nord a été déboisée pour y planter de la canne à sucre.









vieux pêcheur ravaudant ses filets, à Grand Gaube



un temple à grand bassin
les terres de couleur de Chamarel

11 mars 2012

LE DIMANCHE A MONT CHOISY

Peuplé, populeux, populaire : c'est ainsi que l'on peut qualifier la très belle plage de Mont Choisy si l'on va s'y aventurer le dimanche: l'eau est turquoise, les filaos procurent une ombre agréable - le soleil est tropical et dangereux- idéal pour que les familles locales viennent "camper" - le mot est adapté- pour la journée: voitures, musique, cuisine envahissent le bord de mer. Et de plus ce week end est prolongé, lundi 12 mars on fête ici l'anniversaire de l'indépendance (en 1968), Quant aux touristes, ils sont pour la plupart sagement alignés sur leurs transats entre hôtels de luxe et lagon.
mais trêve de commentaires et place aux images...

une belle anse bordée de sable blanc

les mauriciens s'installent auraient-ils des ascendances berbères?
aimes vous les cocos ?

l'un des vendeurs de paréos


un camion de glaces


un utre camion de glaces...et il manque la musique qui permet de les reconnaitre de loin

TROU AUX BICHES


la première vue de Maurice: le Morne Brabant entre les nuages

Une plage de sable blanc, très fin, de l'eau turquoise, un vrai lieu de vacances . Bien sur le dimanche il y a du monde, et pas seulement les touristes mais en se levant tôt on peut y être presque seul. Un studio avec balcon, dominant la végétation tropicale: en fait de studio, deux grandes pièces; à 5mn à  pied de la plage; un supermarché pas loin ou je peux me nourrir pour trois fois rien et de bus pour aller dans tous les coins de l'ile. et du temps libre rien que pour en profiter; alors avant de rentrer dans la fraicheur européenne j'en profite.



coucher de soleil sur la plage de Trou aux Biches

10 mars 2012

ILE DE FRANCE

L'ile de France, c'est celle que l'on a abandonnée aux anglais et qui est redevenue Maurice. J' y vole dans 1/2 heure: 4 jours de vacances; c'est pas du luxe.... ah si, peut-être: plage et promenades, si je peux il y aura des photos.

8 mars 2012

MER et MONTAGNE

Aujourd'hui: repos. Cela commence par la plage: personne alors qu'il fait beau, l'eau est transparente et il y a plein de petits poissons bleu et jaune, mais 10h c'est encore trop tôt pour les locaux et les touristes.
UNE RONDAVELLE
après le bain et le bronzing,
Retour, par la montagne, ou plutôt par Les Plaines : plaine des Cafres, plaine des Palmistes: je monte je monte: jusqu'à 1500 m c'est beau là_haut, le pays des éleveurs; il est vrai qu'avec les 34°C qui règnent en bas, les vaches auraient trop chaud et le lait pourrait tourner.
une rondavelle au bord de l'abime juste avant de redescendre le col de Bellevue (qui est bien dans les nuages aujourd'hui ): j'observe les fleurs à la descente:
Glaieuls sauvages

en haut les glaieuls sauvages , puis en descendant les hortensias (très bleus) et hydrangéas blanc et bleu , un peu plus bas encore les longoses et leur grappes de fleurs crème. A cette altitude il y a encore des platanes. On se rapproche de l'océan et apparaissent alamandas jaunes,  bougainvillées de couleurs variées, franciscéas blanc et mauve. IL fait 6 à 8°C de plus, je suis revenue sous les tropiques.

7 mars 2012

MONTAUBAN

hibiscus
Non je ne suis pas revenue en Tarn et Garonne, mais le quartier un peu au dessus de l'endroit où je loge s'appelle Montauban. Armée de courage ce matin, et le soleil brillant déjà fort dans le ciel malgré l'heure matinale (avant 7h) je suis montée vers ce quartier , que je n'ai pas atteint car trop haut. quartier résidentiel, avec, encore  entre les maisons, des zones de maraichage: il faut bien nourrir les 200 000 habitants de Saint Denis. Une magnifique vue sur l'océan, des allées de palmiers, des fleurs plein les jardins et des maisons desservies par une petite route où l'on ne se croise pas: c'est cela , les "hauts" de Saint Denis
fleur d'alamanda
maraichage



4 mars 2012

DE LA COULEUR, ENFIN

architecture coloniale:la prefecture
Après une semaine pluvieuse, et venteuse, revoilà le soleil: tant mieux c'est dimanche et un passage à la plage permet de bronzer un peu ce qui n'avait pas encore été possible.Lagon calme, transparent, peu de monde sur la plage tôt le matin (mon heure préférée) petits poissons colorés.
mais ce qui me plait le plus avec ce temps c'est la couleur de l'océan: couleur de rêve: toutes les teintes du vert clair au bleu (marine bien sur) avec une foule de moutons blancs: le vent ne s'est pas calmé. je pourrais rester des heures à regarder...mais je rentre dans mon logement: aéré et donnant sur une piscine.
hier soir premier samedi du mois, c'était le marché de nuit de Saint Denis, au Barachois: foule de stands artisanaux, de fruits , légumes, confitures , miels, plus les stands pour se restaurer:  samoussas, beignets, frites, sandwiches, carris et autres spécialités locales dont mes beignets de manioc préférés; on n'oublie pas non plus les lieux musicaux pour chanter et danser: la route le long de la mer est fermée et réservée à toutes ces activités. Il y a toujours foule, familiale. C'est pour moi l'occasion de me garer loin (ce qui est pratiquement obligatoire vu la foule) et de marcher le long de la mer en regardant les étoiles et les avions en approche finale.

Saint Denis: Le Barachois
je reviens avec quelques samoussas et un collier de perles africain acquis auprès d'un ami travaillant dans le commerce équitable; il vend aussi des vins BIO sud africains, mais en matière de vins j'essaie de limiter la consommation  mes séjours quercynois....on boira certes,au retour car mes voisins anglais seront aussi de retour...

1 mars 2012

QUE D'EAU, QUE D'EAU

je n'alimente pas beaucoup le blog, c'est surtout parce que les journées et les soirées sont consacrées au boulot...et en plus je n'ai pas encore fait de photos pour agrémenter le texte et j'ai toujours mon appareil en mauvais état.
quant aux nouvelles, les iles sont prises dans un train de dépressions, dont un ex cyclone redevenu tempête tropicale qui stagne entre Mada et l'Afrique, Nous sommes pris dans la spirale qui est énorme et cela nous vaut des trombes d'eau depuis le début de la semaine, le tout accompagné de violentes raffales de vent....et ça n'a pas l'air fini. Inutile de dire que JE NE BRONZE PAS ! et hier soir j'avais même les manches longues! autant dire que la piscine qui est devant mon nez ne me tente pas encore trop malgré ses 28°C...serait-ce que je deviens difficile?
pas grave. mes logeurs m'ont invité l'autre soir  à manger "carri pat'cochon': un bon plat d'hiver!.....mais des mangues en dessert (un petit air des tropiques)-
à plus