27 novembre 2011

REUNION 2011 DERNIERS JOURS

C'était le dernier séjour 2011 à la Réunion: pas de temps pour les ballades ou la plage, mais hier, avant de prendre l'avion, un petit tour de l'ile: trop chaud 30à 32°C ; par contre ce matin à Toulouse, et aussi en Quercy, c'est 6/7°; pas du tout pareil.
je préfère la chaleur, même s'il y en a trop et si c'est humide (l'été est arrivé), il y a les fleurs: les flamboyants commencent à flamboyer, les bougainvillées s'étalent sur les murs et le long des routes; les oiseaux chantent partout et le soleil est brûlant;par contre les letchis sont en retard , je n'en n'ai pas mangé.
un temple hindou à St Pierre : il n'a rien d'austère
Hier donc,j'ai juste le temps pour  le tour de l'ile, en partant par l'Ouest et Saint Pierre, puis un arrêt à Saint Philippe pour bouquiner face au large: au loin, très loin: le pôle sud: un belle houle venant de loin vient se fracasser contre la falaise.

Entre les canes, l'océan et derrière l'océan, le Pole Sud
 Retour en suivant la côte par le grand brûlé: ces zones régulièrement envahies par les coulées de lave et laéroport: trainer les valises, rendre la voiture, enregistrer (cela a bien pris 15 mn): ouf ils sont gentils, ils ne me comptent pas d'excédents de bagages: pourtant il doit bien y en avoir 10kg; un hall d'aéroport plein à craquer: 4 avions partent vers la métropole.


la Nui le vol calme au dessus de l'Afrique, la Méditerranée la Sardaigne, une esclae à Marseille au petit matin....et me voilà à Soussis.

22 novembre 2011

L'ETE

l'été arrive: 32° cet après midi: aller en ville n'est pas vraiment un plaisir alors que dans les hauts on est bien,
terminé la journée dans la piscine: nager dans une eau à 30°, certains diraient que c'est trop chaud, mais ça fait du bien, on irait même la nuit. C'est l'un des avantages du lieu où je loge actuellement: profitons en, puisque je n'ai pas le temps de profiter de la plage.rien d'autre aujourd'hui: vu mon copain chilien, on parle en brésilien, ce qui agace les autres....

20 novembre 2011

QUELQUES IMAGES EN VRAC

Fin de semaine .Enfin je sors de Saint Denis
Vendredi un tour a la sucrerie de Bois Rouge pour acheter..mais non pas du sucre; du rhum! on est en fin de campagne sucrière,gros trafic sur le parking,  remorques et cachalots attendent leur tour pour être vidées.  Samedi après midi je vais goûter la plage, mais il est déjà tard, et pas de soleil pour bronzer, les nuages descendus des hauts s'avancent loin en mer...ce qui donnera un beau coucher de soleil..sur la plage déserte. Pour bronzer j'y retourne dimanche matin..;mais tôt: à 8h je suis sur la plage le lagon est beau...et il n'y a pas de requins dans le lagon.


elle est belle, commençant à peine à s'ouvrir

deux heures de plage, puis retour à Saint Denis avec un arrêt au cimetière de Saint Paul, en bord de mer. j'aime bien les cimetières réunionnais: de vrais jardins , avec des vraies fleurs, un lieu de promenade tranquille, d'autant plus que l'on y trouve la tombe de Leconte de Lisle (le poète), celle de la Buse (le pirate) des bancs pour s'asseoir à l'ombre des palmiers ou des frangipaniers et un quartier chinois.Et, au fond, de l'autre coté du mur du cimetière, la plage. Lors du dernier cyclone une partie du mur et des tombes avaient été emportés par les vagues...et de vieux os se retrouvaient sur le sable. Le mur n'est pas reconstruit, (trop difficile?), un simple grillage en fait office...
tombes chinoises

17 novembre 2011

LE PORT OUEST


peite fille en couleurs


Hier j'étais au Port: sur le port , alors le soir puisque j'étais dans l'ouest de l'ile, promenade au bord de l'eau au coucher du soleil, histoire de prendre l'air après le travail.quelques photos, juste pour le plaisir. Il y avait aussi de gros oursins dans l'eau, avec des épines très longues, mais pas facile à photographier
forêt de mâts derrière les tôles:le club de voile

14 novembre 2011

PROMENADE A LA BRETAGNE

de belles fleurs au hasard des rues de Saint Denis; cela suffit à mon bonheur, et parfois le long d'un jardin, cela sent très bon et l'on cherche quelle plante embaume ainsi.

ce ne sont pas des feuillez à l'automne, mais des fleurs au printemps
La Bretagne c'est un quartier de Saint Denis à la Réunion: inutile de demander quels en étaient les premiers habitants: à flanc de montagne , vue imprenable sur l'océan.

12 novembre 2011

HEMISPHERE NORD - HEMISPHERE SUD

A ceux qui prétendent ne jamais savoir où je suis, voici des nouvelles, encore un voyage, envol hier depuis Toulouse, escale à Marseille, arrivée à La Réunion ce matin: 6:30. Il ne faisait que 23°C à l'atterrissage, mais ensuite 27°C dans la journée. Bien que les flamboyants ne soient pas encore en fleurs, l'été arrive.
mon avion à Toulouse vendredi 11/11
les deux semaines seront chargées, mais changement de rythme, cela a du bon. 
sainte marie samedi 12/11 
Dans l'ile, ,malheureusement les hauts de l'ouest brulent toujours: 19ème jour d'incendie!, nos instances dirigeantes ayant attendu presque 15 jours pour envoyer des avions...et sur l'eau, les requins sont voraces.
mais égoïstement cela ne me dérangera pas car je vais passer presque la totalité de mon temps à travailler, et pour les bains de mer, il reste le lagon, les requins n'y pénètrent pas, insuffisamment d'eau et trop visibles.
voilà le programme. Je sais que beaucoup envient mes séjours au chaud, bien que pour l'instant la température ne soit pas encore hivernale en France: 20° hier après midi à Toulouse !

à bientôt

9 novembre 2011

DEJA LE 10 NOVEMBRE

Ce n'est encore que demain, mais l'hiver arrive: de belles journées, mais ce matin la neige brillait au soleil sur les Pyrénées, et puis il faisait plus frais; mais ce soir le temps retourne sa veste: il fait doux, très doux: au moins 15° au clair de lune. C'est encore dommage, le travail nous empêche de profiter de ces belles journées. Peut-être vendredi et le week end, mais les cirrus qui zèbrent le ciel n'annoncent rien de bon. pour ma part je retourne voir de l'autre coté de la terre s'il y fait meilleur: encore quelques heures de classe (il parait que l'on dit "de formation"), qu'il faut préparer.
En attendant c'est la valise que je prépare...à bientôt

1 novembre 2011

LES 2 JOURS DE MONTCUQ

C'est tous les ans à la même époque, le week end le plus proche de la Toussaint: quelquefois dans la boue parfois sous un soleil presque estival.
on galope pour rester en tête de peloton 
Rassemblement chevallin - disons plutôt "hippique": une des principales courses d'endurance pour des chevaux entrainés..et les cavaliers aussi: deux parcours de 100km chacun; l'un le samedi, l'autre le dimanche: on part à 8h le matin au lever du soleil et si l'on est bon, on arrive vers 15h.
Si l'on n'est pas coureur, on peut toujours les regarder passer: les premiers groupes sont très motivés, ils abordent le parcours au galop, sérieusement; puis au fur et à mesure que les chevaux passent, l'atmosphère se détend, on fait la causette tout en trottant. Il semble que les motivations de tous les cavaliers ne soient pas les mêmes; il en est surement de même pour les chevaux....
mais là on papote tranquillement

je me suis contentée de me lever assez tôt (pour un dimanche) pour aller les voir. Puis je suis descendue au marché à Montcuq pour aller siroter un verre de blanc avec des copains: moins sportif mais détendant.

aujourd'hui 1er novembre ensoleillé et doux: restaurant avec la même bande: qu'est ce que l'on mange dans ces toutes petites auberges de campagne!: panorama magnifique sur la campagne, salle un peu bruyante, le couvert est mis avec 4 assiettes par personne - sans compter l'assiette à fromage et à dessert qui se rajouteront ensuite -: les pommes sarladaises sont extra: cela se passe dans le Lot.