Certes on pourrait penser qu’aujourd’’hui, à l’ère des voyages intercontinentaux et de la communication ultra rapide que permet l’electronique, se déplacer en Europe ne présente plus aucune difficulté.
Mais détrompons nous : octobre 2011 : France – Belgique- Allemagne :l’une des régions les plus riches , les mieux équipées de l’Europe : essayez de vous déplacer en train : je ne parlerai pas des autoroutes saturées et des KM de bouchons qui se créent derrière chaque véhicule en panne ou accidenté.
Le train, donc, moyen simple, rapide, peu polluant …pour traverser nos beaux pays. Trois jours en Belgique, je logeais à une demi-heure de Liège, pour aller deux jours au Salon de l’Alimentation de Cologne : billets pris d’avance au moins sur les grandes lignes (sur les lignes secondaires on peut le prendre dans le train, car en Belgique, comme en France, on supprime le personnel des gares, si on ne supprime pas les arrêts)
Lundi matin, un train à la petite gare de Statte à 7h35 m’amène Liège en ½ heure, où j’ai un train 8h13 pour Cologne : pratique…MAIS : le train de Eh »5 a une demi heure de retard, je manque donc le train de Liège et dois réserver sur le suivant : 2h plus tard. Résultat 2h de boulot en moins.
Le soir, tout va bien tout est à l’heure
Mardi matin : ayant anticipé le problème je prévois de prendre le train précédent : 7h18 à Statte : mon ami se lève donc un peu plus tôt pour m’emmener à la gare. Le train est à l’heure : parfait. Arrivée Liège, le train pour Cologne (Thalys qui arrive de Paris) est annoncé avec 28mn de retard, puis 49mn, puis 50, 51, 52 mn de retard – il parait que certains agents de la SNCF sont en grève !.....arrivée au Salon encore en retard.
Le soir : tout pourrait aller bien …MAIS à peine partis de Cologne « ..suite à un problème technique…le train s’arrêtera Dürren : tous les voyageurs descendront du train , un autre train sera votre disposition pour continuer vers Liège et Bruxelles »…où nous arriverons avec 20 mn de retard »Et zut, j’ai loupé ma correspondance de Liège pour State. J’en prend une autre une demi heure plus tard, laquelle bien évidemment ne se présente pas sur le quai annoncé à l’origine. Mais à Liège les annonces sont faites et affichées
Mercredi après midi : retour vers Paris : j’ai un billet sur le Thalys de 18h13 en départ de Bruxelles-Midi. Il faut donc rejoindre cette gare. Un train direct, via Namur arrive à 17h58 . Vu tous les retards, je préfère prendre le train précédent, mais avec changement à Liège cette fois, pour arriver à 17h36. Le départ de Statte est à 15h55.
Je suis bien à la gare à l’heure indiquée, sur le quai habituel pour Liège, les minutes passent , pas de train. 2 minutes plus tard sur l’autre quai passe un train qui arrive de Liège, je vois sur un wagon « Tournai » et je le laisse repartir : ce n’est pas pour moi. Arrive enfin un train sur mon quai : avant de monter je demande au controleur si le train va bien à Liège : « ah,, non, madame, il va à Huy » ; « et celui de 15h55 pour Liège ? il n’est pas passé » ; « mais si, il est parti du quai là-bas (le quai en question est celui des trains qui arrivent de Liège, et non pas qui y vont, il fallait deviner).
Une autre personne m’expliquera que le train marqué «Tournai » ne devait normalement pas s’arrêter ni laisser descendre de voyageurs.
Première constatations : dans les petites gares, que l’on soit sur le quai ou dans le train, il n’y a pas d’annonce, il faut deviner ; sur quel quai est son train, et surtout où vont les trains qui arrivent ! cela est d’autant plus difficile quand les trains ne passent pas à l’heure annoncée : encore mieux que dans les films comiques.
Il me reste une minute pour prendre le train de Namur qui va arriver, peut-être, à l’heure.
Mais oui il est presque à l’heure…mais arrive à Bruxelles avec 10 mn de retard …et….je vois mon Thalys me filer sous le nez !
Rage ! mais il y en a un 25 mn plus tard. Je l’attend…et il part avec un retard de 10mn donc 7h moins dix ce qui nous ferait arriver à Paris à 8h10 si tout va bien.
Helas non, nous serons à la gare du Nord à 9h15 après de nombreux arrêts en rase campagne :problèmes divers parait-il. (c’est cela le TGV : train à grande vitesse…quand il roule)
5h30 pour faire Statte/Paris,( en voiture c’est 2h)
Ouf je suis à Paris, samedi il faudra encore rallier Angoulême : en combien de temps cette fois ci ?
take it easy !
RépondreSupprimer