28 novembre 2010

LES RANDONNEES REUNIONNAISES

Week end estival sous le tropique: un jour de soleil, un jour mouillé. Lever tôt le matin dans tous les cas: les randonnées se démarrent tôt. L'idéal serait avant le lever de soleil, mais à cette époque celui ci se lève à 5h30; nous, un peu plus tard.
Samedi matin , direction cirque de Salazie: Hell Bourg, le circuit de la source Manouilh: 5 heures de marche dans la forêt ou sur les rochers; de très beaux points de vue sur le cirque de Salazie, de très beaux arbres dans la forêt , des raidillons à descendre, puis à monter, tout cela pour aller trouver une source tiède et ferrugineuse dans les hauts de la rivière du Mât. La récompense au retour est un excellent repas créole "chez Alice" à Hell Bourg, couronné par un rhum arrangé. Promenade digestive dans le village à la découverte des belles cases créoles.

 

Dimanche, l'objectif est la forêt de Bélouve et le sentier du Trou de Fer: cela parait adapté à notre courage, peu de dénivelés sur les 13km du sentier. Départ à 6h: le ciel semble chargé sur l'est; mais en raison des micro-climats, il faut tenter, peut-être que plus loin, cela se dégage, ou, parfois, en altitude on passe au dessus des nuages: 1 h plus tard Plaine des Palmistes...il pleut, on oublie la forêt de Bélouve.
 Plan B direction le volcan: c'est plus haut, plus à l'est et peut-être encore dégagé. On monte pas de problème, on monte, direction le Piton de l'Eau. Malheureusement la randonnée tourne court, il suffit de voir la photo: deux heures de marche, mais trempés comme des soupes, nous prenons le plan C: descente sur la côte, on en profitera pour faire le tour de l'ile par le sud sauvage. 






Mais est ce l'ile d'Yeu l'hiver ou l'ile de la Réunion l'été?
Je n'ai jamais vu autant de pluie partout, mais les jardins et la végétation sont magnifiques.
15h retour à Saint Denis: le soleil est chaud et le ciel presque dégagé.....

26 novembre 2010

PETITS PLAISIRS REUNIONNAIS




Entre deux ballades une bonne glace de chez Castel, en arpentant les rues de Saint Denis, ça ne se refuse pas!








les vacanciers repartent en ballade, et moi je visite le port avec les étudiants. on envoie un peu de soleil à tous ceux qui craignent de se noyer sous la pluie.

23 novembre 2010

LES VACANCIERS

Arrivés hier Patrick et Muriel ont déjà goûté aux plaisirs de la Réunion: quelques punchs maison, un carri boucané ti-jacque et aussi la première randonnée: Cascade Maniquet: peu d'eau: dommage, mais belle promenade en forêt dans les hauts de Saint Denis

20 novembre 2010

DOS D'ANE

Deux heures de marche sur le "rempart" de la rivière des Galets pour voir Mafate: il fait chaud, ça monte, ça descend. Dos d'Ane, c'est le village du point de départ.  Le chemin est déclaré facile...tu parles il faut avoir de bonnes jambes et pas le vertige. Mais la vue en vaut la peine. Nous sommes parties un peu tard, il faudrait le faire à 6h du matin. Nous avons quand même entendu des touristes "ça ressemble à Chamonix" ! alors là, pas vrai du tout, même si en face ça culmine à 3000 m. mais ces touristes là n'ont pas fait toute la ballade: heureusement, ensuite nous n'étions accompagnées que par les oiseaux.

19 novembre 2010

BIDONVILLE AU SOLEIL


Il reste encore un bidonville au Port, dernière zone insalubre de la ville, difficile à résorber car la population en est changeante. Le vendredi il y a un marché  le long de cette zone...et des prix nettement moins chers qu'à Saint Denis.

18 novembre 2010

LE PORT







Reprise des cours cette semaine...au Port: eh oui, manque d'imagination peut-être ou insistance sur la fonction essentielle de cette ville: le poumon de la Réunion, c'est son port, autrefois appelé "Pointe des Galets", à l'embouchure de la Rivière des Galets. Puis la ville s'est développée et se modernise: elle s'appelle "Le Port".


Après les cours, promenade au hasard dans la ville, au coucher du soleil ou aujourd'hui avec un ami du "Théatre sous les arbres"( des gradins sous les flamboyants ).

14 novembre 2010

LE SAINT DU JOUR


Je n'ai pas pu résister: Il y a multiplication d'églises évangélistes parait-il: celle là il fallait l'inventer! et pour ne pas faire de jaloux, on ne nomme personne...et qui sait, ces saints là ne sont peut-être pas encore nés...

LE MOT DU WEEK END




Je sais qu'il fait un temps pourri en France malgré les douces températures de la saison. C'est toujours drôle d'entendre les première infos du matin sur france inter détaillant combien le temps est maussade ou le  "périph" chargé alors que l'on est dans sa petite voiture, en route pour la plage, l'océan bleu-vert sur sa droite et se demandant si on ne va pas mettre la clim en route, car il fait déjà chaud.

Bien sûr l'ai profité du lagon, il y a même un poisson ou autre animal
nageant qui a voulu me mordre - mais non ce n'était pas un requin-. Ensuite je suis allée voir dans les hauts: un joli lieu dénommé "Dos d'Ane" avec ses maraichers et horticulteurs: altitude 1000m, tranquille, tempéré, pendant que l'on étouffe au Port, juste en dessous.


Aujourd'hui je suis remontée dans les hauts  de Saint Denis, après Saint François et le Brulé: même altitude mais la montée est encore plus impressionnante; il ne faut pas avoir le vertige et regarder la ville en bas:  en haut, c'est la forêt: la nature sauvage: envie d'y rester,cela se "mérite".
Demain: école!

11 novembre 2010

JUSTE AVANT LE RAYON VERT

                                 Coucher de soleil sur St Paul , hier soir

8 novembre 2010

NOMS D'ARBRES

en voilà d'autres ..et leur traduction savante

A LA CAMPAGNE, A LA VILLE

Histoire de ne pas rester en ville ce week end, je suis partie dans le "sud sauvage" marcher un peu, profiter de la nature sauvage: petite marche en bord de mer sur la coulée de lave qui a formé la pointe de la table, puis ensuite un peu plus haut, profiter du sentier botanique balisé de la forêt de Mare Longue et découvrir les noms certainement plus imagés que les noms scientifiques, que les découvreurs de l'ile ont donné aux arbres qu'ils  trouvaient: bois de natte, bois de cabri rouge, bois de pomme (qui n'est pas un pommier), bois de fer bâtard, bois de chenille, bois de rempart, bois maigre...et quelques autres, qui ensemble forment la forêt de "bois de couleurs". Joli, non?
On ne rencontre pas grand monde lorsque l'on marche dans la nature,


Par contre lorsque c'est la ville, c'est différent: samedi soir;: marché de nuit au Barachois  et en plus Dipavali (fête indienne) tout le monde dehors, impossible de poser la voiture: musiques, danses, produits locaux, artisanant...et de quoi manger bien sûr.
après tout cela dimanche tranquille à l'appartement.

5 novembre 2010

DU SOLEIL ET DE L'EAU

Le temps est vraiment différent cette année, je vous l'ai dit, l'été tarde à arriver : les flamboyants ont encore l'air d'arbres morts et la floraison n'a pas commencé; les letchis prennent leur temps pour mûrir. Grisaille et crachin en septembre, et puis en octobre et novembre démarre sous le même temps . Je commence à désespérer.
Mais aujourd'hui il semblerait que cela change : les nuages apparaissent sous forme de cumulus qui s'alimentent avec la chaleur, l'océan a repris ses couleurs de rêve : toutes les nuances du bleu marine au vert clair, avec des petits moutons en prime: il vente. Le soleil brille chaudement, très chaudement.Après un RDV dans l'ouest, petite plage ce matin...
On se retrouve à nouveau sous les tropiques. 
Pas tout à fait. Le ballet incessant des hélicoptères avec leur seau d'eau au bout d'une chaine me rappelle la cote d'Azur.Je plonge le seau dans la mer, je monte à 500 m, je vide le seau, je redescend vers l'océan, je plonge le seau dans la mer.... toute l'après midi: saoûlant !! et efficace.
Il y en a un qui a du vouloir nettoyer son jardin...Il avait oublié le vent.

4 novembre 2010

DIVERTISSEMENTS

Enfin un peu de plage. Hier RDV dans l'ouest, alors avant de rentrer sur Saint Denis une pause plage: le matin en semaine, il n'y a personne, c'est divin: un peu de soleil sur la peau ça ne fait pas de mal.
demain encore RDV dans l'Ouest alors encore un peu de plage: autant éviter le week end, c'est plus calme.
et puis, semaine cinema: deux fois dans la semaine, c'est très rare:deux films très différents, dont on parle.
les moines de Tibirhine " des dieux et des hommes": peu commercial, sobre, de belles images, de quoi réfléchir, deux ou trois scènes un peu longues, et d'autant de violence à l'écran que la situation réelle était extrêmement violente.très bonne interprétation:j'ai beaucoup aimé Michael Lonsdale dans son rôle de vieux moine médecin avec une philosophie à retenir.
autre film, autre style: "les petits mouchoirs" certains ont aimé, d'autres pas. Avec ma copine Fabienne, on a trouvé ce film très intéressant, étude psychologique bien menée, fine, sans la lourdeur habituelle des comédies françaises -ici en fait on toucherait plutôt au drame. Ce film fait bien apparaitre le "mal-être" de notre société. de plus il est bien interprété et nous offre quelques belles images du bassin d'Arcachon.
l'avantage de vivre en ville, c'est que je renoue avec le cinéma. Mais en fait hier j'ai fait 40km pour aller à Saint Paul vu qu'il n'était pas programmé à Saint Denis, et au retour, à minuit: surprise: route du littoral fermée..;déviation par la RN41 , c'est à dire 1heure de virages dans la montagne.
J'ai passé la nuit chez Fabienne pour ne rentrer que ce matin par la route du littoral réouverte après les travaux nocturnes.