17 septembre 2010

LA SUCRERIE DE BOIS ROUGE




Visite nocturne de l'une des deux sucreries de l'ile. Je la connais déjà et j'accompagne les amis en vacances.
Bien sûr c'est ouvert la nuit  puisqu'il fait nuit à 18h30. visiteurs jusqu'à 20h30, mais nous sommes en pleine campagne de canne (récolte) et l'usine tourne donc 24h/24 produisant 900T de sucre par jour! Bien évidemment la majeure partie est expédiée en métropole ou à l'étranger. En France ce sucre viendra des unités de raffinage et conditionnement "Saint Louis" et vendu sous cette marque.
mais revenons à l'usine.
Des montagnes de cannes pour la plupart coupées encore à la main, déversée par les "cachalots"- camions qui récupèrent la canne sur les sites de pesage où les producteurs les apportent: ceux-ci seront payés selon poids et taux de sucre.
Cette canne est défibrée ébouillantée pour pouvoir en recueillir le jus, lequel sera chauffé, filtré,rechauffé - il prend le nom de "sirop la cuite", centrifugé jusqu'à obtenir les cristaux de sucre (roux). Le sucre récupéré, il restera la mélasse.
L'usine est un dédale de tuyaux, chaudières, tambours. Il fait chaud, ça sent bon: la fibre de canne chaude exhale une odeur d'artichaud, puis aux étapes suivantes une bonne odeur de caramel envahit l'espace.
mais l'aventure de la canne ne s'arrête pas là, la visite se poursuit...jusqu'à la distillerie: en fait rien ne se perd dans la canne: après avoir exprimé tous le jus des fibres de la canne, ce qui en reste ou "bagasse" va servir de combustible: une centrale électrique  jouxte l'usine, elle fonctionne 6 mois /an avec la bagasse et le reste du temps au charbon.
Revenons à notre distillerie: là, dans les vapeurs d'alcool, nous suivons le processus d'élaboration  du RHUM, dont une partie, avant d'atterrir dans notre verre aura séjourné dans des tonneaux de cognac...recyclés

astuce pour prélever les echantillons de sirop brulant














RHUM agricole :jus de canne distillé, ou
 RHUM traditionnel :mélasse distillée,
le choix est parfois difficile !
Luc hésite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire