mais qu'est-ce: "désamm"? en créole c'est le 20 décembre, jour de festivités puisque l'on célèbre l'abolition de l'esclavage: c'était il y a 161 ans...cela était donc en ...1848; depuis, la canne à sucre pousse toujours, la campagne sucrière vient de se terminer - la récolte se fait de juin à décembre- et les producteurs n'ont pas l'air trop mécontents. Cela valait quelques ralentissements sur la 4 voies lorsqu'un de ces énormes tracteurs chargés d'une remorque encore plus énorme et débordant de cannes se rendait à l'une des deux sucreries, et des tracteurs il y en a des dizaines.
Période festive donc, d'autant plus que l'on approche de la fin de l'année et des grandes vacances pour les scolaires qui ne reprendont l'école que fin janvier. Le soleil est brûlant, heureusement quelques nuages viennent en général tempérer son ardeur....je n'insiste pas...mais je trouve que les paysages sous la neige c'est aussi très beau, à condition de ne pas devoir prendre la route...ou le train...ou l'avion: reste le bateau, la banquise ne s'est pas reformée...heureusement ...grâce au réchauffement climatique.
j'arrête pour aujourd'hui ces quelques élucubrations et accompagne ce court texte d'illustrations des festivités dyonnisiennes ( pas en l'honneur de Dyonnisios, mais parce qu'elles sont à Saint Denis.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire