21 octobre 2018

AUTOMNE

Après l'été c'est l'automne: il ne s'est pas pressé d'arriver. Septembre: encore de belles journées. C'est le moment de faire un dernier séjour en Corse avant l'hiver. Quelques jours après la passage des touristes: tout est plus calme, les plages ne sont plus bondées malgré la chaleur: j'en profite:  l'eau est chaude - mais glaciale quelques jours plus tard, à cause du vent sans doute :  elle est translucide et bleu vert (comme on la rêve), je n'hésite pas.
Cependant c'est dans la montagne que je séjourne: il y fait encore très bon, l'hiver se prépare : divers voisins rentrent du bois: c'est un signe.Et l'air est différent: les nuits sont fraiches. Je passe le plus clair de mon temps à peindre utile: portes et fenêtres en ont besoin.


Et voilà le travail !


Lorsque je ne peins pas, j'admire le paysage,
les aiguilles de Popolasca vues depuis la maison

et je vais marcher sur les sentiers environnants histoire de découvrir les beautés cachées: bergeries, cyclamens de sous bois, plaisir de trouver quelques noix et les premières chataignes à ramasser, sans oublier quelques visions inattendues (sauf pour les "locaux"

une bergerie 

A Stazzona, un centre théatral au milieu des bois

 Un mot sur ce centre:  créé à l'initiative d'un comédien  originaire du village, ce centre est destiné à la formation à la création artistique et s'adresse à tous: jeunes et moins jeunes, de Corse  ou d'ailleurs. Il contribue à dynamiser les villages proches.
fréquent en Corse: les vaches se promènent en totale liberté