30 septembre 2017

SUR LA HIGHLINE

 
La Highline, c'est un peu l'équivalent de la Coulée Verte de Paris.
Une ancienne voie de chemin de fer, laquelle après de bons et loyaux services s'est trouvée sans emploi.  Cette voie avait été construite au siècle dernier pour l'acheminement de l'approvisionnement , puis en raison des collisions trop fréquentes avec véhicules et piétons, elle avait été reconstruite en hauteur (d'où son nom) au niveau du premier étage des entrepôts qui étaient livrés directement. Concurrencée par la souplesse du transport routier et abandonnée dans les années 60, elle devenait gênante jusqu'à ce que l'on décide d'en faire une promenade piétonnière, en y gardant un peu de l'aspect de la nature sauvage qui y avait poussé. C'est aujourd'hui une promenade très agréable à l'écart du bruit ( un peu) et de la circulation. Pour ceux qui veulent découvrir, elle s'étire de la 13ème à la 34ème rue.

 
des vues variées sur les buildings environnants


 


quelques oeuvres d'art 
 
...et des fleurs
 
 

27 septembre 2017

BIEN LOIN DE LA CORSE

Après la Corse, direction l'Ouest lointain: un court passage à Paris, le temps de visiter un salon agroalimentaire et voir combien il se crée de bonnes choses, puis vol vers l'Amérique: encore le travail, mais en gardant le temps d'explorer  la ville: chaleur humide la ville étant sur l'eau, c'est normal mais fatigant.  Ville qui bouge en permanence: . La ville est pleine de touristes , j'entend des langues très variées: russe le matin sur la plage, français en fin d'après midi et  les langues locales: anglais et espagnol, sans parler des langues que je n'identifie pas.
Il fallait trouver un resto pour diner : pas de problèmes toutes les cuisines du monde sont présentes: notre choix s'est arrêté sur un brésilien et c'était le bon : caipirinha et viande fondante: miam ! puis un tour à Times Square connu pour ses néons qui ressemble encore plus à Shanghai, c'est à dire plus de néons et plus de foule.
néons sur Times Square


les bus n'ont pas changé de couleur, et pour les écoliers, ils sont très nombreux


dans le parc d'attractions
 Un tour jusqu'à Coney Island: les plages de New York. Le métro vous y emmène direct: plage de sable très large, longue promenade en bois tout le long, mais immeubles de brique rouge et "bric à brac" juste derrière: sans oublier le parc d'attractions pour les promeneurs en mal de sensations fortes: très peu pour moi. Le long de la plage nous aurions préféré un long parc, beaucoup de verdure, des arbres, des oiseaux...
et de Coney Island on peut même pêcher des porte containers (promis je ne l'ai pas fait exprès)

sans commentaire: on devine où l'on est
 de Brooklyn à Manhattan, par le pont de Brooklyn, accessible aux piétons: cela vaut la marche, mai trop de monde pense pareil..juste pour se faire des selfies sur le pont .
 Ground Zero: lieu de souvenir: à la place des deux tours disparues: deux immenses bassins avec l'eau tombant en cascades vers le fond d'un trou et le nom de toutes les victimes gravé dans la pierre tout autour;  à coté, outre le Musée, une nouvelle tour au moins aussi haute que les précédentes
Manhattan
 j'adore l'arrivée sur Manhattan depuis Staten Island: de plus le ferry est gratuit, on peut faire la promenade autant de fois que l'on veut. L'architecture de cette ile est toujours féérique: on dirait un tableau: dommage la lumière n'était pas très belle, peut-être aurai je mieux d'ici la fin du séjour


 

17 septembre 2017

RETOUR DE CORSE

C'est dur le retour; à peine rentrée je suis au coin du feu: heureusement il y a un stock de bois; et en plus il pleut :on passe sans transition de l'été à l'hiver "y'a plus d'saisons ma brave dame".
on était tellement bien en Corse , mais là-bas aussi il y aura un hiver.
En attendant , quelques photos ensoleillées: mer et montagne: tout est beau.
la montagne vue depuis Bustanico

beau travail de bois pour les rambardes à Cucurruzzu, site préhistorique

un jour de vent à L'Ile Rousse

sur le port de Calvi

la côte à l'ouest

le pont génois à Ascu: lieu de baignade de rêve
En 600 ans d'occupation, les gênois ont eu le temps de laisser des traces: non seulement dans les noms de famille et de lieux, mais également dans le paysages: palais, villages, tours, ponts: les ponts gênois comme celui d'Ascu  étaient solides mais ils ne sont guère plus utilisés que par les randonneurs: pour les découvrir il faut parfois marcher. Ils sont très hauts: l'hiver les torrents peuvent grossir fortement.
retour: tri sélectif sur le ferry

10 septembre 2017

QUELQUES VILLAGES CORSES

Les villages corses sont perchés: normal, rien de mieux pour résister aux invasions et surveiller le territoire. Se promener de l'un à l'autre est un vrai plaisir à faire parfois à pied. Le maquis est plus agréable que les innombrables virages mais attention on marche rarement à plat.
Villages de Balagne, traversés au cours d'une belle balade "boucle de la pieve d'Aregno"
l'étrange personnage qui trône sur le fronton de l'eglise d'Aregno

Cateri: une église à double fronton et coupole

Sant Antonino: le plus haut village de Balagne (peut-être)
 Un peu plus loin : Belgodere, autrefois sur la "grand route" qui reliait la Balagne aux grandes villes de l'ile: Corte et Ajaccio
Belgodere
Et,  coincé entre le Monte Padru et le Monte Cinto: Ascu, village perdu au bout de 12km de virages sur une route où l'on ne se croise pas: 1km plus loin les génois avaient construit un pont, et 15km plus haut, les "modernes" ont ouvert une (petite) station de ski. Je me suis arrêtée au pot génois sous lequel coule une eau cristalline qui donne des envies de baignade: certains n'y résistent pas.

le pont genois d'Ascu


UN MAUVAIS GENIE

Triste ironie: la magasin complètement détruit, seul le fronton en a réchappé
GIFI des idées de génie: ah!ah! c'était plutôt un mauvais génie...
.
et en face, de l'autre côté de la route, la Foir'Fouille fait des affaires...

5 septembre 2017

CORSE 2

Après le bord de mer, la montagne, ou plutôt les montagnes:  massifs variés, régions différentes, sans parler de la couleur et de la texture des "cailloux": verts, roses, gris ou blancs, c'est on ne peut plus varié.
difficile de choisir entre la mer et la montagne, c'est tellement beau partout.
col de Bavella
aiguilles de Bavella vues depuis Zonza
Aullène

crocus de Bavella en avril


avril: cyclamens en sous bois

avril: des fleurs partout et la montagne enneigée

Morosaglia: à la mémoire de Pascal Paoli natif du village

toits en Castagniccia: Stazzona
la montagne vue depuis Olmi Cappella


CORSE

Laissé de coté le blog depuis longtemps, mais j'y reviens pour montrer la Corse.

Plusieurs séjours cette année pour rattraper toutes les années où je n'y suis pas allée :le pays est toujours apprécié et toujours beau, vous allez voir.
premier séjour en avril puis juin et enfin septembre. Pas de baignade en avril: il fait encore frais, mais quel régal en juin et septembre: eau chaude, cristalline.
pas d'ordre chronologique pour mes publications: je commence par  Propriano et ses environs: Propriano c'est au fond du golfe de Valinco sur la côte sud ouest.
Sur le sentier de Campomoro, rochers sculptés par le vent

Sur
le sentier de Campomoro dans le golfe de Valinco

sentier des bruzzi près de Pianottoli, crique de rêve
sentier des bruzzi, cairns sur la plage

pont génois Spina a Cavalu
site de Cucuruzzu: beau travail de bois pour les barrières: avec les arbres du lieu

coucher de soleil sur le golfe de Valinco