21 décembre 2016

L'ALSACE FÊTE NOËL


 Quelques jours en Alsace : froid et brouillard givrant du matin au soir. C'est donc loupé pour les balades en forêt.
Pour oublier cela les alsaciens illuminent les villes: Colmar est une belle ville, et toute illuminée c'est encore mieux: c'est l'époque des Marchés de Noël et des fêtes. Alors je profite de la balade en ville.

colombages et lumières


Cela a des allures de Venise; et le lieu se nomme effectivement "la petite Venise"
Ce qui est le plus surprenant, c'est le monde dans les rues: il fait 0° mais comme pendant un festival estival c'est "noir de monde"; entre copains, en famille, on flâne, on fait des achats de Noël, on va manger une gaufre ou boire un "Glühwein", un vin chaud aux épices. Les petites cabanes des artisans proposent une foule de produits locaux, les magasins sont ouverts. 
Je reste fascinée par les lumières.
Cela est bien différent du Sud ouest, où ,  d'ailleurs , la température souvent trop douce ne favorise pas l'atmosphère de Noël ( mais on ne va quand même pas se plaindre!).

du monde dans les rues

un boulanger a décoré toute sa maison, de haut en bas

8 décembre 2016

WEEK END ROCHELAIS

Il faisait beau à La Rochelle; froid , mais tellement beau: soleil, ciel bleu, air vif , le monde d'avant Noël dans les rues, des montagnes de tentations dans les boutiques.
Envies de tout, mais surtout de lumière sur l'océan. 


J'ai arpenté les rues, trainé dans les boutiques, feuilleté un album "La Rochelle dans les années 70": que de souvenirs: il en reste l'amie chez qui je loge ce week end. 
Il y avait aussi au Musée Maritime une intéressante exposition retrospective sur la compagnie Delmas Vieljeux qui a fait vivre La Rochelle pendant des décennies avant de s'effriter, mais une partie des activités anime encore le port de La Pallice: les frères Delmas avaient le flair entrepeneurial, 
Je n'ai pas oublié de prendre un pot sur le port, comme dans les années 70 où le petit déjeuner se prenait dans l'un de ces bistrot, vu l'équipement sommaire à bord.

trop connue cette vue, les bistrots sont le long du vieux port
La Rochelle et une ville maritime depuis toujours: d'ailleurs l'arrière pays n'était que marais, qui même asséchés n'ont pas beaucoup de charme; mais le havre, bien protégé a permis l'essor de la ville: en face c'est l'Amérique et donc l'appel du large.

on n'oublie pas cependant des loisirs plus terrestres , ou aériens: du haut de la grande rue on doit avoir une belle vue: je n'ai pas essayé.