24 juin 2015

BASSIN ET HUITRES

Le Bassin, c'est aussi et surtout le lieu d'élevage des huitres: de petits ports ostréicoles l'entourent: l'Aiguillon, La Hume, Gujan, Andernos, Claouey, Grand Piquey, Le Canon ....
un petit port ostréicole , c'est un chenal (ou plusieurs) bordé de cabanes en bois où les ostréiculteurs rangent leur matériel. Derrière les cabanes, au fond du chenal (que je vois à marée basse), les plates pour aller collecter les naissains et récupérer les huitres qui ont grandi au milieu du bassin pour ensuite les affiner.Toutes ces petites maison s de bois donnent envie de les aménager pour s'en faire une retraite bien tranquille: un banc dehors, le soleil , un bouquin et l'après midi se passe doucement...rêves.

Matériel de travail
tuiles chaulées pour collecter les naissains
il n'y a pas que les huitres, il y a aussi le poisson.

une armée de bottes (de cuissardes plutôt) sèche au soleil

matériel de farniente
 
des couleurs

toujours des rayures: des bleues, des vertes, des rouges, des "sable"

 
dans un petit chantier naval on  répare les pinasses

23 juin 2015

LA VILLE D'HIVER EN DETAILS


A Arcachon la ville d'hiver fût le quartier, bâti sur les dunes, en retrait de la mer , où l'on venait à la fin du XIX° respirer l'air pur de l'océan à la mauvaise saison: d'où la foule de balcons et recoins abrités du vent qui ornent les façades: bois découpés, lambrequins, bow windows, guettalis, les maisons de cette époque rivalisaient d'ornements.
C'est un vrai plaisir de flâner dans ces rues , tout en courbes pour éviter les zones trop ventées, bordées d'arbres dont l'ombre est indispensable lorsque le soleil se fait trop chaud.
une villa bien entretenue: blanche et rouge basque



Très beau bow window avec vitraux


balustrade en bois découpé

l'un des nombreux balcons en bois

manquez vous d'idées pour nommer votre fille?


Petit porche à l'abri de la pluie






 




Aujourd'hui nombre d'entre elles ont été divisées en appartements ou sont reprises par des sociétés: leur entretien coûte une fortune: n'y aurait-il plus de riches ?
Villa SIGURD


21 juin 2015

GRAND WEEK END SUR LE BASSIN

Le Bassin? mais celui d'Arcachon bien sûr:
il fait beau: ciel bleu, cigales, bonne odeur de pins
sable chaud...et eau glacée... mais une fois dedans on y est bien: ce serait dommage de ne pas en profiter.

pinasses sur le bassin: amoureusement entretenues par ceux qui en héritent

que faire un wek end à Arcachon?
se promener: monter et descendre au gré des dunes
bronzer: le soleil de juin est chaud
se baigner: même si l'eau est froide
lézarder et admirer le paysage
prendre l'apéro avec les copines


kiosque à musique



les cabanes tchanquées (appelées ainsi car elles sont sur des échasses ou pilotis)
 gravir la dune du Pyla: c'est haut et la grimpette dans le sable mou demande trois fois plus d'efforts: mais une fois en haut , la vue est belle.
la dune du Pyla



admirer les maisons anciennes de la station du XIXème siècle
maison de la ville d'hiver
...et faire des photos!

8 juin 2015

SOIR D'ORAGE ,ORAGE DU SOIR

grosse vague de chaleur: ce n'est pas trop tôt, mais ça commence déjà à râler:il faudrait de l'eau, il fait trop chaud....c'est vrai on ne demandait pas à passer si subitement de 15 à 32°. l'herbe est déjà sèche comme un  paillasson , les tournesols ont arrêté de grandir, et nous, on boit "comme des trous" vu que cela repart aussitôt dans les vêtements qui sont à tordre.
Comme souvent cela se termine par des orages. C'est monté, monté...impressionnant; spectacle à 360° au coucher du soleil...pour finalement ne même pas se terminer par une averse, du moins chez moi...il faut encore arroser....
côté sud

à l'ouest





quant à Maia elle ne se laisse pas impressionner, elle a mieux à faire

5 juin 2015

LE JARDIN AU PRINTEMPS

ceux qui connaissent la maison le savent: elle est bâtie sur un côteau calcaire: cela signifie qu'il y est impossible de faire un beau jardin, de ceux que l'on voit dans les magazines , qui sont merveilleux et en général situés en Bretagne ou Normandie. En Quercy c'est tout différent: sec, parfois trop chaud (cette semaine on dépasse les 30° et l'été cela peut aller jusqu'à 38°) et le rocher ne garde pas l'humidité: de plus ni les plantes ni notre peau n'aiment le calcaire.
cependant si l'on s'en tient à la flore sauvage et à quelques rares espèces domestiquées, on peut avoir quelques satisfactions.
nigelles

petit arbre à l'abri des chevreuils, enfin les premières cerises

les pavots essaiment partout


cet arbre est un buis!