25 juin 2014

VIGILANCE FORTE HOULE

Parfois cet avis est en rouge sur le site des prévisions météo. Cela signifie de très grosses vagues et le drapeau rouge sur la plage...alors je suis allée voir sur le terrain:
un peu sur la plage et beaucoup sur les rochers: cet océan là est puissant, impressionnant. je suis restée des heures plantée sur des rochers en divers points de la cote ouest,


en voilà un aperçu.....mais qui ne donne qu'une pâle idée de la grandeur du spectacle












Un peu plus tard et après avoir admiré le soleil descendre dans l'océan avec un copain nous sommes allés prendre un remontant:        ti punch au gingembre: je conseille!!!





22 juin 2014

LA FETE DE LA MUSIQUE

influence chinoise,les ballons de lumière



Fête de la musique à Saint Denis,
des podiums un peu partout dans les rues du centre ville.
Des musiques de tout style, chacun peut s'exprimer: le gospel cotoie le rock metal qui cotoie le maloya qui cotoie les danseurs faisant une démonstration de sirtaki, lesquels cotoient le groupe de batuque (percussions) qui jouent pas loin  de l'orchestre classique.
Cela fait une belle cacophonie: ajoutons à cela l'odeur de "graillou" qui se répand dans les rues: car pour écouter de la musique il faut se sustenter.
le meneur de la jazz band

 mais c'est une belle occasion pour animer les rues pendant une soirée: c'est décontracté, familial
profitons de la ville sans les voitures! 
lumières sur l'ancien Hotel de Ville

 matériel fatigué en fin de perfomance

18 juin 2014

UN SOIR A TERRE SAINTE

Journe de travail terminée, un petit tour à Terre Sainte: quelle chance, je peux y aller à pied. Descente par les ruelles jusqu'à la mer. Terre Sainte était le village de pêcheurs de Saint Pierre. Aujourd'hui il est petit à petit rénové: le terrain y coûte cher et les vieilles cases abandonnées font place à de petites-parfois grandes- maisons neuves . C'est un quartier tranquille en bord de mer: une petite plage, une jetée, parfois de grosses vagues: un lieu idéal au coucher du soleil.

une case abandonnée...pas pour tout le monde



une case traditionnelle

face au soleil perchée sur les rochers elle jouait du saxo: peut-être un hymne au soleil qui se couchait

15 juin 2014

QUE D'EAU, QUE D'EAU

Plage de Grand Anse: des rochers, des requins, des courants , des vagues, il ne fait pas bon s'y baigner
mais l'océan est magnifique; n'est ce pas?
lumière du matin

lumière du soir

14 juin 2014

EN PASSANT PAR LES HAUTS

les goyaviers
Aujourd'hui : Saint Denis - Saint Pierre...mais pas par la route des tamarins; j'ai le temps et le ciel est bleu: je choisis la montagne: De Saint Denis route vers l'est; puis à Saint Benoit direction La Plaine des Palmistes: on monte, on monte, les platanes perdent leurs feuilles: normal ici c'est l'entrée de l'hiver: le seul fruit local de saison est en pleine maturité: le goyavier ( ne pas confondre avec la goyave): petit fruit rouge d'un arbuste, de la taille d'une mirabelle, légèrement acidulé tout en étant sucré: j'adore et je ne me prive pas , la saison est tellement courte. La zone principale de production est la Plaine des Palmistes: environ 800 m d'altitude et il y a plein de vendeurs au bord des routes. Puis il faut continuer la route, on monte on monte: le col de Bellevue est à 1500 m: les lacets s'enchainent. Mais en haut subitement, c'est "l'été dans le Cantal" : pâturages, bétail, forêts. A peine quelques kilomètres et l'on redescend au niveau de la mer. 
n'est ce pas le Cantal? d'ailleurs Bourg Murat est tout proche

ombres sur la rivière des Remparts, massif de la Fournaise

bébé ananas 
Délaissant la route principale je choisis une variante, celle de Notre Dame de la Paix. Après un très beau point de vue sur la rivière des Remparts, et en bénéficiant d'une vue aérienne sur la côte,descente, en lacets encore, au milieu des pâturages, puis du maraichage et des champs d'ananas , jusqu'au Tampon qui domine Saint Pierre ou je vais loger toute la semaine.

13 juin 2014

DE DOMENJOD A MONTAUBAN

sans légende
Petite marche du matin: en partant du studio, pas besoin de prendre la voiture: on monte, on monte, on monte: Domenjod c'est en bas, juste en dessous de la prison; Montauban c'est tout en haut: des transfuges du Tarn et Garonne auraient-ils donné un nom à ce quartier?
monte-t-il vraiment la garde ce bel oiseau bleu?
Chemin entre des maisons particulières: pas de trottoir, quelques voitures, on domine déjà Saint Denis. Bien évidemment on ne fait que monter, en glanant quelques images au passage: il n 'y a qu'à pied que l'on voit tout, et parfois c'est inattendu.
 Après une demi heure de montée on se trouve déjà chez les maraichers et au pied des champs de canne. C'est ici que ça commence à être agréable: une vue magnifique d'un coté sur l'océan, de l'autre sur la montagne qui semble toute proche. Une maison à ce niveau ne me déplairait pas.
Mais il faut déjà  redescendre pour se mettre au travail. Dommage; j'aurais bien flâné au milieu des salades  et des aillets.


elles finiront dans nos assiettes

6 juin 2014

LONDRES (2)

Londres conservatrice, Londres dynamique, Londres surprenante....la pluie, la bruine, un éclair de soleil entre deux nuages. Pas vraiment une température d'été mais qu'importe...
Buckingham Palace
je n'avais pas vu Londres depuis longtemps, je ne dirai pas que c'est une "belle ville" comme Paris mais elle est agréable vivante et présente un charme certain.
Cette fois ci le travail et mes pas me mènent dans les beaux quartiers : Knightsbridge où certains appartements valent plusieurs millions de £ (et donc encore plus d'euros) et ou se trouvent Harrods: le temple des produits de luxe: le rayon "food" à lui seul vaut le déplacement autant pour l'architecture que pour les produits.
entretien de l'horloge de Selfridges

eh oui, ici on a la wi-fi même dans les cabines
très londoniens: bus à étage et cabs


quel ensemble, mais ...comment font-ils pour y voir?

























Je vais aussi vers Piccadilly et Marble Arch: en passant par Bond street, là où se trouvent les enseignes de luxe; par curiosité j'emprunte un passage couvert tout proche: c'est la rue des bijoutiers:il y a des merveilles.
Plus tard retour vers la gare Victoria en longeant les parcs, et  le hasard me mène devant Buckingham: tradition, tradition: de belles manoeuvres en costume, et peu importe si cela provoque des embouteillages: de toutes façons la ville est déjà surencombrée:il est préférable d'aller à pied ou par Underground.

magnifique: les vitrines de Victoria's secret: copiant les costumes de
 carnaval brésiliens, chaque vitrine offre une couleur différente

Cependant pour loger à un prix raisonnable il faut aller plus loin: quartier populaire, plutôt est-méditerranéen, mais hotel sympa, et face à un énorme "shopping center" tout neuf: j'en profite pour aller y faire un tour: c'est ouvert jusqu'à 10h du soir: on n'a pas cela dans nos campagnes....

5 juin 2014

UN SAUT A LONDRES

Londres ce n'est pas loin. Rapide séjour , "voyage professionnel" dit-on

première impression : les anglais aiment leur reine: la preuve :ces deux compositions d'une artiste dans les couloirs de l'aéroport: à première vue on croirait des photos: en fait il s'agit de milliers de photos. Via la BBC l'artiste avait demandé aux auditeurs d'envoyer une photo d'eux ou de leur famille;  les photos ont été triées par couleur dominante puis assemblées comme un puzzle.
 travail de patience

 et voici le résultat: