20 mars 2014

BORDEAUX AU PRINTEMPS

Encore un tour à Bordeaux, il fait très beau, les jeunes, et même moins jeunes se prélassent sur les pelouses ou joggent le long de la Garonne. La longueur impressionnante de quais réhabilités fait une belle promenade; les hangars nr 15 à 18 abritent maintenant des restaurants et boutiques; et les anciens chais sont parfois transformés en restaurants et cela vaut la visite.




on se prend à imaginer ce qu'étaient ces quais quand tous les hangars étaient pleins (du 1 au 18 ) et des dizaines de navires à quai en cours de chargement ou de déchargement: que d'activité , que de richesses. Les magnifiques demeures du quai des Chartrons en témoignent.








pour les vins d'Aquitaine ou les rhums des Antilles, le commerce de bouteilles est florissant.
la prochaine fois j'irai juste pour y flâner

17 mars 2014

LE PORT DE LA LUNE

place de la Bourse: c'est là que j'avais RDV
Encore une histoire de lune: tout simplement le nom du port de Bordeaux: est ce à cause  de la courbe que décrit la Garonne qui ferait penser à un croissant (de lune)?
une très belle ville quand il fait beau: les bordelais apprécient :en débardeur et short sur le moindre coin de pelouse on bronze; après les pluies hivernales la Garonne a retrouvé son lit normal et son traffic normal:
Cerisiers à fleurs et Le Pont de Pierre
 mais est-il bien normal de voir un avion au fil de l'eau? l' Airbus A380 arrive ici en pîèces détachées pour être assemblé à Toulouse
la progression est lente: dur d'aller à contre courant


16 mars 2014

AU CLAIR DE LA LUNE

Il n'y a pas eu de lever de soleil ce matin pour cause de brouillard, mais heureusement  on l'a eu l'après midi. jour de jardinage: on taille on tond on ratisse on brûle. les plantations ce sera pour plus tard.
les jours rallongent, on reste plus longtemps dehors...jusqu'au lever de la lune qui apparait au moment où le soleil disparait. Une boule orange au dessus des arbres:


la lune brille comme un soleil

12 mars 2014

FLÂNERIE

Ayant respiré l'air pur de la montagne , retour à Saint Denis, appareil à la main pour y glaner quelques images, on y trouve toujours plein de sujets. Aujourd'hui pas beaucoup de temps car la priorité était donnée au Musée Leon Dierx, dont l'entrée est gratuite ce dimanche: petit Musée de Province, mais quelques oeuvres intéressantes, legs de  Mr Vollard, natif de la Réunion, galériste éclairé qui a misé sur  Gauguin, Matisse, Cézanne, de Vlaminck, Picassso....
le Musée
J'aime beaucoup le vase bleu de Vlaminck.






puis je vais rechercher un peu de lumière au hasard de la rue de Paris.
maison anciennne derrière son "barreau". Le barreau c'est le portail avec ses deux piliers: Bien souvent c'est tout ce qui reste d'anciennes propriétés: c'est l'entrée vers le domaine privée, l'entrée de jardins merveilleux

jeux d'ombres et de lumière: les lambrequins
 
au Jardin de l'Etat

PROMENADES

Dernier dimanche réunionnais, jour de promenades. L'ile est tellement variée.
le matin assez tôt: la plage, puis le long de la côte jusqu'à Saint Pierre,

St Leu, jour de régates
or sur fond d'azur
 ensuite un petit tour dans la montagne: une fois passée la zone de nuages vers 1000 m direction le Pas de Bellecombe à 2200m: un peu difficile d'accès: la route de la Plaine des Sables est toute défoncée: succession de trous et de ravines sur fond de tole ondulée: parfois il faut  passer presque à l'arrêt si l'on ne veut pas faire exploser les amortisseurs ou racler le sol, mais là haut la température est plus agréable, il y a des buissons de fleurs jaunes partout


au bord de la caldeira: Formica Leo et Piton de la Fournaise

1 mars 2014

LE MARCHE DE SAINT PAUL

rêves d'orchidée
Le vendredi est jour de grand marché à Saint Paul. Il est installé sur une plateforme le long de la plage.
quelques images......

artisanat malgache

bonbons piment, samoussas , ce que je préfère ce sont les beignets d'aubergine

le vendeur de pareos

de l'alcool...de fruits locaux

le tisaneur, incontournable

les pistaches  ici, ce sont les cacahuètes ou arachides

les pitahayas ou fruits du dragon


un exemple de prix: c'est le prix moyen à cette époque : ça fait cher la salade de tomates

les margoses (ou concombre amer) légume chinois