28 octobre 2013

RELIGIONS

église au Port
Diverses religions se côtoient dans les iles de l'Océan Indien: églises catholiques, temples protestants, mosquées islamiques, temples hindous, temples chinois, on y trouve tout cela. Chacun son architecture. Les communautés se côtoient pacifiquement, parfois cependant sans trop se mélanger; mais les métissages ont quand même été nombreux.

mosquée réunionnaise

à Maurice un temple hindou

27 octobre 2013

LE PORT : un carrefour

les villes indiquées sont des capitales ou des grandes villes; mais surprise : la petite flèche en bas indique "Vaulx en Velin"(banlieue lyonnaise): 8973 km

REQUINS

encore un malheur causé par un requin: mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas se baigner à la Réunion: dans le lagon on ne risque rien..et pour les surfeurs il y a des moments où il vaut mieux s'abstenir: eaux troubles, lendemains de pluie et faible lumière: ici tout le monde le sait:
la nature n'est pas là pour servir nos envies de vacances et de loisirs quels qu'ils soient: à nous de nous adapter, et puisque l'on a une intelligence, servons nous en pour évaluer les risques : sinon la recherche de sensations "fortes" s'apparente à du suicide.
l'animal sauvage qui s'aventure en ville est certain (il ne le sait peut-être pas) de se retrouver mort ou en captivité. Lorsque nous nous aventurons hors de notre territoire le résultat et le risque sont de même style: la différence c'est l'envie humaine de "vaincre" qui parfois aveugle.
sur ce , bon dimanche.

26 octobre 2013

ENCORE UN PEU DE RÊVE

Cap Malheureux le matin


quelques images de rêve: du soleil et des couleurs :c'est pour mieux passer l'hiver. et la couleur du lagon est encore plus extraordinaire que sur les photos : certains jours c'est un vert à la fois transparent et presque fluorescent: fascinant !



Pereybère:le lagon le matin

Pereybère en fin d'après midi

je quitte Maurice ..et..retour à la Réunion

QUELQUES MAURICIENS

vendeur de rue à Port Louis

la police

pêcheurs de Cap Malheureux

25 octobre 2013

CASES CREOLES

J'ai un faible pour l'architecture créole  avec ses murs blancs, ses varangues, ses balcons, ses lambrequins..ses fontaines...et les gros arbres qui souvent abritent les maisons.  Comme à Saint Denis les créoles se protégaient derrière de hauts murs qui encadraient à l'époque un beau jardin, lequel a souvent été morcelé et réduit à sa plus simple expression.
Ces maisons ont disparu, l'entretien en coûtait cher car elles étaient en bois et dans un pays chaud et humide celui ci est rongé par l'humidité ou colonisé par les bestioles. Pour celles qui restent, la rénovation coûte une fortune.

impossible d'en voir plus, le mur est haut

celle ci est très belle mais bien qu'habitée, semble-t-il,  elle tombe en ruine, quel dommage


les balcons en fonte signent une époque

DANS LES RUES DE PORT LOUIS

L'ile Maurice ce n'est pas seulement la plage tous les jours. le motif du voyage étant le travail celui ci a occupé la majeure partie du temps. mais comme le jour se lève tôt, vers 5h30 il reste du temps pour la plage et l'exploration. Après une réunion à Port Louis un petit tour dans les rues, à la recherche de vieilles cases créoles pour faire des photos: malheureusement il n'y en a pratiquement pas, les mauriciens ont tout remplacé par de très laids immeubles en béton. et de plus ce quelques cases se trouvant derrière de hauts murs on n'en voit souvent que la toiture.
deux mauriciens, qui voyant mon appareil, souhaitaient être pris en photo: ils ont remis la casquette "se jugeant ainsi plus présentables

J'ai aussi traversé les rues les plus commerçantes autour du marché et du terminal routier de Trou Fanfaron. Toutes sortes d'étalages, licites ou illicites. Et dès qu'une voiture de police approche les étalage de la rue disparaissent en moins d'une minute...pour réapparaitre aussi vite dès que le danger s'éloigne...


.Le marché couvert datant du XIX est intéressant, sauf la parie "boutique de souvenirs" qui sont autant de "pièges à touriste": si l'on ne sait pas marchander il vaut mieux éviter. Mais ce n'était pas ce qui m'intéressait.

dans le marché: le marchand de tomates...

...et celui de piments

le casque est nécessaire pour les mobylettes et scooters: ici: version mauricienne


surprenante présentation de pantalons

20 octobre 2013

CAP MALHEUREUX

Les réunionnais ont un Cap Méchant, les mauriciens un Cap Malheureux.
le cap Méchant est une lame de lave qui s'avance dans la mer: en face, très loin, le pôle sud.
le cap Malheureux,est certes un endroit "mal pavé" vu le nombre de rochets et d'ilôts - dont le plus remarquable est "Coin de Mire"-  qui rendent le passage difficile, mais il a été ainsi nommé par les français après la défaite que les anglais leur ont infligée et par laquelle Napoléon a perdu l'ile Bourbon et l'ile de France (respectivement la Réunion et Maurice): elles passèrent alors aux mains des anglais, l'une pour 5 ans et l'autre pour 150 ans.
Mais ce cap Malheureux est un petit paradis: des rochers noirs, de l'eau turquoise, du sable blanc: un énorme banian, quelques pêcheurs...
et la petite église si reconnaissable: on dirai une église canadienne et l'on se demande ce qu'elle fait là au bord de la plage.

sortie de messe le dimanche, l'église est pleine, et même, déborde!
face à l'église, l'ilôt de Coin de Mire

et sur la route-  car je suis venue à pied depuis Pereybère: 8 km AR- il reste encore un boutique traditionnelle; je l'avais photographiée en 2008, elle est toujours là.

19 octobre 2013

CES QUELQUES FLEURS

Des fleurs: c'est le printemps les arbustes se couvrent de fleurs, et quelques arbres aussi: pour les flamboyants c'est encore un peu tôt...mais en cherchant bien certains sont précoces
en attendant voici quelques autres merveilles dénichées à Saint Denis.
 lanterne japonaise, c'est plus joli que hibiscus schizopetalus

celui là il parait que c'est un "brachychiton acerifolius"...je ne connais pas de nom plus simple
des bougainvillées...partout
fleur d'un arbre orchidée

enfin du bleu! les jacarandas sont magnifiques


et un tout jeune nénuphar dans le bassin du Jardin de l'Etat

14 octobre 2013

FRUITS EXOTIQUES

J'ai fui les premiers frimas de l'hiver. Atterrissage une fois de plus sur l'aéroport Roland Garros: mer bleue, ciel bleu température 27°C. Il faut bien en profiter avant de retrouver le froid: les séjours insulaires sont toujours trop courts.
Travail puis petite marche le soir le long de l'océan, pour l'instant pas de super photos: juste un regard dans le jardin du voisin: une baba-figue,-  c'est ainsi que l'on appelle la fleur du bananier ici- et sa collerette de bananes.En toile de fond les letchis pas encore mûrs :ce sera pour décembre. : un arbre vert décoré de boules rouges à Noël: cela ne vous rappelle rien?

Promesses de bananes sur fond de promesses de letchis



9 octobre 2013

EN PASSANT PAR COLOGNE

les flèches du DOM emblématique de la vil
Cologne au mois d'octobre, c'et le rendez vous de la bouffe mondiale: en d'autres termes le plus gros salon de produits alimentaires où le monde entier se donne rendez vous. Cela a lieu tous les deux ans et j'y vais régulièrement depuis 1985.
Il fait souvent beau à cette époque et c'est pourquoi on a plaisir à traverser le Rhin sr le grand pont en prenant le temps d'admirer la ville et la circulation sur le fleuve. Les soirées , belles, mais parfois fraiches incitent à aller boire une bière ou même diner sur les terrasses des très nombreux restaurants. Ville très animée: historique, culturelle touristique, universitaire, commerçante, cosmopolite, Cologne, la colonie romaine, a tout pour plaire.
 
tradition des pays de l'Est les cadenas "d'amour" font maintenant partie des rambardes du pont


équilibre au dessus du Rhin
fin d'après midi