27 juillet 2013

DES GLACONS POUR LE PASTIS

l'orage est parti vers l'est, le soleil chauffe déjà
Chaleur torride cette semaine, cela faisait plusieurs jours qu'on attendait l'orage: il est arrivé, en fin d'après midi, très vite: juste le temps de charger un frigo sur une remorque sous
un ciel menaçant et déjà bruyant.


un quart d'heure plus tard, on pouvait ramasser dans le jardin les glaçons pour le pastis du soir.
ils ont déjà un peu fondu










certains diront "pas très gros", mais en 20 ans, c'est la première fois que j'ai de la vraie grêle à la maison. Heureusement  beaucoup d'eau avec, cela limite les dégâts, et en plus pas de corvée d'arrosage ce soir.

24 juillet 2013

cousinade

ce week end, joyeuse cousinade en Dordogne: 3 générations, une grosse chaleur, une piscine fraiche (enfin c'est relatif) ; sur la table: du gibier - on est en Dordogne; du poisson - un cousin est dans le métier; des melons - le Quercy n'est pas loin...sans oublier le vin et de la bonne volonté pour la cuisine et autres préparatifs.
les "anciennes" papotent
Tous étaient très contents de se revoir, pour papoter, échanger les nouvelles et commentaires sur la vie qui passe, les enfants, les petits-enfants, et la suite.
On a fait cela surtout pour les "anciens" qui étaient ravis de se retrouver...mais aussi pour nous.
Quelques photos pour illustrer:il y en a bien sûr beaucoup d'autres dans nos fichiers.

"les anciens" , toujours la pipe au bec


des plus jeunes...

au menu : mechoui de marcassin 

au menu suivant : un gros maigre

la piscine est le lieu le plus prisé

et un bain au clair de lune c'est pas mal non plus....



13 juillet 2013

ET LES POUVOIRS PUBLICS?

Ils ont des véhicules surtout bruyants: leur sirènes s'entendent à des kilomètres et tous les automobilistes les respectent!

LA POLICE sillonne la ville
dans des voitures  bleu blanc et rouge

BEAU CAMION DE "FIREMEN"


LES REMORQUEURS doivent guider tous les navires dans la baie





COMMENT ON SE DEPLACE A NEW YORK ?

Comment se déplace -t-on dans cette ville qui est au bord de l'eau? sur l'eau, sur la terre et sous la terre tous les moyens de transports sont bons.

A PIED:
le parapluie sert aussi de parasol


 A VELO: des "Vélib" comme à Paris

 EN TAXI:
ils sont tous jaunes comme ça on les voit de loin!

EN BUS SCOLAIRE: ils sont jaunes aussi

EN CAMION:
pratique pour livrer, mais un peu encombrant en ville, alors on les parque

EN FERRY parce qu'il y a plein d'iles, et en plus celui là il est gratuit: de Manhattan à Staten Island beaucoup le prennent pour la promenade et les photos:
l'arrivée sur Manhattan est parfois féérique....


Je n'ai pas oublié le métro mais je n'ai pas de photo....

NEW YORK: QUELQUES VUES

Manhattan dans la brume matinale
Manhattan: lignes horizontales et verticales
A défaut de raconter les kilomètres effectués dans les divers quartiers de New York, en voici quelques impressions photographiques: du très classique, la lumière est surement plus belle l'hiver, mais il y a quand même de quoi s'occuper. Sur les photos il manque : les odeurs, le bruit et la température: une chaleur humide, qui colle: il faut malgré tout marcher , descendre les escaliers du métro, remonter les escaliers du métro, se tromper de sens, remonter et redescendre des escaliers, prendre un coup de froid dans le métro car la clim est à fond dans les wagons, comme dans les magasins et les musées d'ailleurs.On transpire, on boit, on boit, il y a  des vendeurs  de fruits  pressés frais : mélanges de fruits au choix, à tous les coins de rue: 5 $ le grand verre et c'est bon.


Grand Central: la gare de Manhattan

ça, tout le monde connait !

...la suite au prochain numéro



7 juillet 2013

UNE SEMAINE A MANHATTAN

aujourd'hui dimanche: repos: il fait 34°C , l'humidité en plus.Suffisamment intenable pour n'avoir pas envie d'aller capahuter au milieu des buildings: Staten island est une ile jardin et c'est nettement plus agréable.
berceau indien amérique du nord
la semaine je l'ai passée à arpenter les rues, le métro et surtout les musées de Manhattan; avec cette chaleur, et parfois la pluie en plus il y a de quoi être épuisée. Les premiers jours étaient consacrés au travail, ce qui n'est pas plus reposant. Raison pour laquelle aujourd'hui je me repose...et puis il y a une piscine là où je loge ça tombe bien !
les musées: le MET bien sûr, mais aussi le MOMa, le Musée des Indiens Américains (qui occupaient le territoire depuis l'Alaska jusqu'à la Terre de Feu) et la Morgan Library.

une pipe: 7 fourneaux !

R.Reid: impressioniste américain: elle est belle cette femme aux iris

une merveille de L.Tiffany en 3 ors

Pour l'instant je vais m'arrêter là: c'est phénoménal ce qu'il y a à voir: bien sûr je me régale en revoyant les impressionnistes et quelques autres connus chez nous, mais les peintres américains sont intéressants.et les collections d'objets anciens de toutes les époques ne le sont pas moins. On peut seulement regretter que l'arrivée des européens sur ces terres ait conduit à l'élimination de ces cultures indiennes si riches.
Non elle ne lit pas un texto ...

3 juillet 2013

THE BIG APPLE

les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Juste quelques images américaines: séjour commencé par trois jours de travail (salon pro) et un temps gris, voire pluvieux. Le soleil reparait et ce sera mieux pour se promener...et pour les photos.
en voici quelques unes prises sur le chemin du travail: encore du vertical....

skyscrapper, en français traduction littérale: gratte-ciel: inutile de se demander pourquoi, cela parait évident: ici quand il fait gris le plafond est très bas..


Autre sujet de commentaires: les parkings: dans cette ville il y a peu de place disponible, alors on met les voitures sur des racks: 4 hauteurs et 2 rangées. sont elles repérables au GPS? Il faut quand même un sacré organisation pour les placer à la "bonne place": j'imagine ce que ce doit être s'il faut sortir la voiture de derrière sur la rangée du haut !et que le client est pressé...
la tête toujours dans les nuages

j'adore les reflets: le monde en indirect

Ils ( les garde-côtes) nous ont accompagné tout le long du trajet ce matin: mais il n'y avait pas de bandit à bord du ferry. Ce qui est surprenant c'est l'armement bien en vue: nous sommes aux US.
les coast-guards accompagnent le ferry: à la proue de leur zodiac :un fusil en bonne place

1 juillet 2013

RETOUR EN HEMISPHERE NORD

Au bout de l'aile, Manhattan: c'est bien brumeux.
deux jours de voyage pour rallier New York depuis la Réunion: ciel bleu provençal, air sec à la Réunion (c'est l'hiver mais il fait bon), ciel voilé  orageux et humide à New York (c'est l'été).
quelques essais de photos dès le départ, mais la lumière n'est pas bonne .




pas de doute, nous sommes bien à New york











Dans le grand trou du World Trade Center, ils ont déjà érigé un nouvel immeuble : presque 600m de haut alors que les tours jumelles ne faisaient "que" 415 m: toujours plus haut ! le sommet se perd dans les nuages aujourd'hui.

World Trade Center 2013

Verticalité typique de cette ville,
mais on y trouve aussi des paysages plus reposants:

la plage de Staten Island
Ellis Island: "point d'accueil" des immigrants