23 juin 2013

SAINTE SUZANNE

le tunnel sous le phare



Dimanche matin l'intention était d'aller dans la montagne, mais vu le temps: pluie et vent, un oeil sur la webcam du piton de la Fournaise pour voir que... justement on n'y voyait rien; j'en ai conclu qu'il était inutile de faire des kilomètres. la flemme aidant je suis restée à la maison.

Mais il fallait quand même marcher un peu, alors les nuages se faisant moins menaçants dans l'après midi, j'ai fait route vers Sainte Suzanne:




le phare de Bel Air
découverte d'une partie du sentier du littoral nord que je n'avais pas encore explorée: une petite balade bien sympathique tout près des vagues, depuis les champs de canne jusqu'à la rivière Sainte Suzanne, en empruntant l'ancienne voie ferrée (laquelle serait bien pratique si elle avait été maintenue en activité) et le tunnel sous le phare de Bel Air, le seul en activité de la Réunion. Il n'y a pas de plage de ce côté de l'ile, seulement des milliers de galets roulés par la mer depuis des milliers d'années: galets de basalte, galets de pierre  ponce, galets de corail. matériau bien utile: ils ont servi à faire des remblais, à construire des murs, à paver des chemins...et rien de tel qu'un bon galet pour piler les épices.



pêcheur solitaire

22 juin 2013

SAMEDI SUR LA CÔTE OUEST

Dés le matin le marché de Saint Pierre: une débauche de fruits et légumes! tangors, goyaviers, bananes ananas, fruits de la passion et légumes chouchous, bringelles, songe, des brèdes, patates douces.... les épices, la vanille, quelques mélanges pour arranger le rhum, quelques herbes de tisanniers, des huiles essentielles, bref, tout ce qui est bon pour la santé. On y trouve aussi, outre les vêtements divers, des paréos et de l'artisanat, réunionnais ou malgache: des bijoux, des objets en bois, en corne, en écaille, des vanneries et des broderies. Malheureusement de gros nuages noirs sur le sud on amené la pluie et un vent frais: c'est moins agréable pour la promenade.

Dans les vergues de l'Europa

Retour du côté des plages pour un peu de bronzing, puis retour vers Saint Denis: arrêt au Port: deux beaux voiliers hollandais y font escale, en cours de tour du monde. Demain ils repartent vers l'Australie avant de faire un tour du coté de l'Antarctique: Europa: trois mâts barque: impressionnant, son compagnon est l'Oosterschelde qui l'a rejoint pour quelques étapes.Je rêve...puis reprend la route pour Saint Denis: coucher de soleil tropical sur l'océan: cela vaut bien une photo...et même plusieurs.



17h30 au Barachois

21 juin 2013

FÊTE DE LA MUSIQUE




les trois frères: flûte, accordéon,  et chanteur à la guitare
21 juin.à 17h30 il fait presque nuit c'est l'hiver. La fête à Saint Denis commence à 18h. Musiques dans les rues. il faut bien une petite laine mais il fait plutôt doux et la ville est à l'abri du vent. C'est le moment d'aller se promener: tout le monde dehors: on déambule sur la rue de Paris et les rues adjacentes: des dizaines de groupes, avec ou sans podium jouent de toutes les musiques:de la chorale religieuse- devant la cathédrale- au "métal" en passant par la sonate pour flûte - devant le conservatoire- la musique celtique, le maloya, le reggae, la batucada..et le tango(dansé bien sûr). De loin, ça fait un peu cacophonie, mais en écoutant les groupes plus attentivement il y en a qui sont pas mal.

 

Mais ici, non seulement il y a la musique, mais il y a de quoi se restaurer: les dyonisiens aiment sortir, à condition d'avoir de quoi manger: autant donc de stands de bouffe que de podiums; et les cafés font le plein, pour peu qu'ils hébergent un groupe il y a encore plus de monde, et les tables débordent sur les rues.
pour ma part j'ai grignoté quelques samoussas tout en flânant.




19 juin 2013

PROMENADES VESPERALES

Les promenades pour moi, ici, c'est plutôt en fin d'après midi. Un peu de marche c'est bon pour la santé.

et, surtout, marcher en bord de mer , c'est bon pour le moral


le ciel est bleu, l'air est doux, c'est un vrai plaisir. Il y a du monde sur la piste: on marche, on court, on pédale: un parcours de 15 km depuis Le Barachois jusqu'à Sainte Suzanne, parcours que l'on fait par morceaux. La lumière au coucher du soleil est toujours belle: 


l'aéroport est tout proche, parfois un avion décolle vers Maurice ou Madagascar, mais il est à peine audible car il se  trouve immédiatement au- dessus de l'océan.


et dès que le soleil disparait, et actuellement c'est vers 17h30, la température rafraichit très vite: on supporte même une couverture la nuit

  
et voilà, un peu de rêve ça ne fait pas de mal....

17 juin 2013

PROMENADE A PARIS

Institut du Monde Arabe
façade de Notre Dame
Depuis 15 jours pas grand chose à raconter. repartie en voyage il y aura maintenant quelques photos. A commencer par Paris: escale de 48h avant de m'envoler vers la Réunion. quelques expos à voir. Et, le temps étant clément, j'en ai profiter pour trainer dans des quartiers que je ne connaissais pas où n'avais pas vus depuis longtemps: en partant de la place St Michel, puis l'ile de la cité - beaucoup de touristes- marché aux fleurs, Notre Dame, l'ile Saint Louis plus calme. En retraversant la Seine, je m'arrête chez les bouquinistes, puis l'Institut du monde Arabe dont la façade est magnifique et une belle réalisation technique. Promenade ensuite jusqu'au jardin des Plantes (qui ne vaut pas les parcs anglais malgré le nombre d'espèces végétales présentes: c'est samedi, beaucoup de familles avec enfants et de groupes de jeunes sur les pelouses( un panneau indique que c'est exceptionnellement autorisé). Je retraverse la Seine, continue en longeant le canal Saint Martin jusqu'à la Bastille: une petite manif se prépare (tiens il y a encore des anarchistes comme du temps de nos jeunes années), cela explique les dizaines



le petit épicier arabe du coin

de minibus de police et le face à face encore calme. puis la
rue de la roquette jusqu'au cimetière du Père Lachaise si tranquille avec ses arbres et ses allées pavées. De l'autre coté je retrouve une amie et nous allons prendre un thé avec gâteau maison dans une galerie-librairie-salon de thé.
dimanche c'est journée "expositions": peintures de Eugène Boudin qui a si bien peint les plages de Normandie et du Nord, puis "Mathurin Méheut" peintre de la Bretagne et des bretons sur toiles, pour des illustrations de livres, tapisseries, céramiques...il a énormément travaillé.
entre les deux expos, casse croûte sur la terrasse du Trocadéro (Mathurin Meheut étant exposé au Musée de la Marine que l'on a aussi visité): on oublie les milliers de touristes: belle vue sur le Champ de Mars , la tour Eiffel.
c'est Paris!
lundi matin: orages et trombes d'eau. Je pars ce soir à la Réunion où il fait 28° : c'est l'hiver là-bas.

2 juin 2013

2 JUIN OU 2 NOVEMBRE?

 Pas d'arrière plan sur la photo: lever dans le brouillard; température 11°...ne désespérons pas, il parait qu'à partir de cet après midi le soleil brillera ...et toute la semaine aussi. A la radio ils ne parlent que du retour de la "douceur" alors qu'à cette époque ce devrait être "chaleur". Profitons du dimanche malgré tout.