13 mars 2013

NEIGE ENCORE

Je suis vraiment optimiste, rentrée de la Réunion où il faisait plus de 30°C, je pensais retrouver le printemps. Effectivement la semaine dernière était printanière, jusqu'à 18° samedi. Cela aurait pu durer, mais ....


Surprise ce matin: 4 cm à 7h et ça continue de tomber et même de plus en plus fort. C ne veut pas tourner à la pluie.C'est beau, très beau mais pour prendre la route, c'est moins engageant. Heureusement la terre est chaude.

Quant à ma décision de ne pas remettre le chauffage au retour de la Réunion, j'ai craqué: il ne fait pas vraiment un temps de printemps, il faut encore attendre.




10 mars 2013

VOL DE JOUR


Retour de la Réunion . pour une fois vol de jour, je vais pouvoir regarder par la fenêtre.

la côte réunionnaise et les champs de canne
Décollage de Saint Denis en fin de matinée : il est 11h52, il y fait déjà 30°. : 4 minutes plus tard nous sommes à 3000 m, 14 minutes après le décollage nous sommes à 8000 m au dessus de l’océan indien, dehors il fait -23°.  A 12h50 nous avons grimpé à 32000 pieds(10500m) mais il y a encore des nuages au dessus de nos têtes. Cela ne durera pas.



15h : la côte de la Somalie: côte rectiligne de centaines de kilomètres: alternance de rouge et de beige- latérite et sable-
la ligne de côte somalienne

Puis, la Somalie, aride ; l'Ethiopie montagneuse est plus verte avec  des lacs et des volcans  et aussi une multitude de petits champs parois entourés de haies: bocage éthiopien. Le Soudan est plus sec on s'achemine vers le désert que l'on ne quittera que pour traverser la Méditerranée.  En Egypte, d'impressionnantes lignes de dunes parfaitement rectilignes sur des kilomètres.

ferme dans le désert égyptien

A partir de la Lybie on ne voit plus rien: mer de nuages jusqu'à la descente sur Paris : la Tour Eiffel brille, la circulation est dense: 8h du soir  . 

5 mars 2013

ENCORE QUELQUES IMAGES

Dernier jour à Saint Denis, envol demain matin vers Paris alors dernières images glanées hier et aujourd'hui: les rues de Saint Denis, la plage à Saint Gilles et promenade sur le front de mer à sainte Marie.
au coin de la rue Bertin à Saint Denis

ce n'est pas une pieuvre mais un filao; les vagues des cyclones ont emporté le sable qui abritait les racines

filets de pêcheurs séchant

matin sur le lagon

3 mars 2013

PLAGE

Dimanche, jour de plage pour beaucoup de réunionnais. je fais comme eux mais en général je pars bien plus tôt le matin. A 7h : il pleut à verse sur Saint Denis. j'attend un peu , et je me lance à 9h. La météo de l'ouest est toujours différente. Route du littoral: essuie glace, à droite l'océan ressemble à son frère atlantique l'hiver: couleur vert/marron, visibilité très réduite sous le grain. ..et quelques kilomètres plu loin la ville du port toute blanche au soleil. La plage c'est à la Saline, mais les nuages débordent déjà des hauts: il fait bon mais des gouttes sur mon journal: l'eau du lagon est chaude, mais le niveau très bas, je n'ai jamais vu les coraux affleurer autant. Odeur d'algues chaudes en décomposition.
Année de pluie, la savane de l'ouest n'a jamais été aussi verte, d'un très beau vert.
promenade sur l'eau: au fond les coraux affleurent

je me prélasse au soleil pendant deux heures. Retour à St Denis: en sens inverse des kilomètres de bouchon les réunionnais partent tard à la plage...
promenade ... 

2 mars 2013

CLIN D'OEIL FAMILIAL


18h15 cet après midi, je roule le long du front de mer à Saint Denis, j'écoute France Inter (mieux que Freedom la principale radio locale). C'est du direct, il est donc 15h15 dans les studios et l'émission est "Clara et les chics livres"
 l'une des rubriques de l'émission  traite des "idées reçues" c'est aujourd'hui sur le thème "vieillir est une plaie", deux livres sont cités pour bien montrer que vieillir n''est pas toujours une plaie. J'ai la surprise d'entendre citer "Amazones" de Raphaelle Riol et la folle épopée de sa vieille Alphonsine: à 10000 km de la France ça fait quand même plaisir; 

art contemporain? non:  effets de vagues la nuit
et après cela je suis partie marcher le long du front de mer histoire de m'aérer un peu : le vent est chaud et poisseux .la nuit tombe vite.

FIN DE SEMAINE REUNIONNAISE

Le week end: enfin! tellement fatiguée que pas même le courage de partir à la plage ce matin, pourtant il y en a besoin, je suis toute pâle. En fait tout le monde est fatigué , c'est la chaleur. Les météorologues disent que 32° avec 80% d'humidité cela fait un ressenti de 45° ...et voilà  l'explication.
un peu de vent ce matin, c'est bon.
le Barachois: les palmiers  au soleil couchant

fleur d'hibiscus tiliaceus
le manège du Barachois



le coin des enfants

Au hasard des rendez vous en ville, appareil à la main pour saisir ce qui peut l'être.