30 novembre 2012

LE PORT

le port est
Je l'avais déjà écrit, le port de la Réunion s'appelle PORT REUNION. Original n'est ce pas? LE HAVRE pourrait s'appeler PORT NORMANDIE et MARSEILLE : PORT CAMARGUE (zut c'est déjà pris)....mais dans un pays ou les villes portent toutes le nom d'un saint  (le saint du jour probablement) on peut difficilement s'attendre à plus d'imagination.

sa nouvelle centrale EDF

bref, hier c'était la sortie annuelle "visite du port" avec explications détaillées: intéressant, les étudiants voient cela comme une journée de vacances et ils sont parfois sidérés: par l'activité...l'organisation...et la montagne de sucre: spécificité de la Réunion: il y a un terminal sucrier d'où l'on charge des bateaux de sucre (et non pas en sucre car ils seraient fondus avant d'arriver et les poissons diabétiques)
un camion vide sa benne de sucre dans la trémie...
... laquelle ira ensuite remplir le hangar:derrière ce tas: 70 000 T de sucre

25 novembre 2012

QUE SIGNIFIE LE MOT "INSULAIRE" ?

curieuse question! en fait ce que je trouve curieux c'est que des personnes nées et vivant à La Réunion puissent me dire:" ça veut dire quoi les mots "insulaire" et "insularité" ?"
PS : pour ceux qui ne le sauraient pas : La Réunion est une île....

un dimanche d'été

heliconia rostrata (drôle de nom!)
Un dimanche d'été , sous les tropiques, c'est chaud et humide. je viens d'échapper de justesse à une grosse averse, qui ne rafraichit même pas l'atmosphère. J'ai bien visé, je rentrais juste après avoir fait un peu d'exercice:  une heure de marche près de la mer qui suivait une demi heure de natation dans la superbe piscine de Flacourt: bassin de 50m, au soleil "dans un environnement verdoyant..."
Revenue à temps à 12h30. J'aurais  du partir encore plus tôt ce matin, mais je voulais terminer ma lecture: le superbe livre d'Emmanuel Faber (vice président de Danone) dont je recommande la lecture.
cet après midi, je me contenterai d'écouter les oiseaux  depuis chez moi. La nuit tombant tôt, inutile de repartir en voiture même si la route du littoral en général fermée pour travaux le dimanche matin est à cette heure ci  réouverte.
bon dimanche à ceux qui me liront.

22 novembre 2012

L'ERMITAGE AU COUCHER DU SOLEIL


Hier en rentrant de Saint Pierre , après 7h de cours et quelques affaires à traiter, arrêt plage: c'est la fin de la journée, je veux voir le coucher de soleil. Il y a un peu de monde sur la plage, alors qu'en général en semaine c'est vide, mais oui nous sommes mercredi c'est pour cela...et puis il y a aussi les vacanciers métropolitains qui viennent prendre une bouffée de chaleur avant les grands froids de l'hiver..et aussi les "heureux retraités aisés " qui viennent passer trois ou six mois au chaud: l'idée est tentante. quelques photos très classiques qui font toujours rêver.........

18 novembre 2012

LES LETCHIS SONT DE RETOUR


et les flamboyants ressuscitent. L'été est bien là.



 ce matin un tour au marché pour les provisions de la semaine( légumes et fruits), puis un tour à la plage, histoire de prendre un peu de couleur.

17 novembre 2012

LA REUNION

Il fait chaud, il fait humide. Les tomates sont à 2,50 €/kg. et le petit pot de poivre Ducros à 3€.Mais profitons de la fin de journée  agréable: petite marche à Saint Marie dans un air doux. profitons du week end: un peu de plage demain?
les images c'est pour plus tard..

12 novembre 2012

A DEUX JOURS DU DEPART

Rien écrit depuis Budapest, 15 jours ont passé depuis. L'hiver arrive: gelée la nuit dernière, heureusement le soleil est présent et réchauffe  bien. Rien écrit parce que rien de nouveau: une très belle lumière sur les forêts dorées et rougeoyantes, mais pas l'appareil adéquat pour capter cela. Un aller retour en Dordogne pour y laisser les chats, et je dois y retourner car j'y ai laissé aussi l'ordi, outil indispensable pour travailler. Ah le travail ! cela occupe ..parfois trop. Maintenant je termine les valises: ne rien oublier: cours, sandales, tee-shirts, livres maillot de bain, ordi, copies à corriger, lunettes de soleil et crème solaire, documents, peut-être une bouteille de vin pour offrir..la valise, la grande  est déjà lourde - d'ailleurs elle est lourde, même vide-.et la petite, celle de cabine  sera aussi pleine, il faut choisir avec soin ce que l'on y mettra: tout ce qui peut être utile voire nécessaire pendant le voyage-attention litanie habituelle : n'y mettre ni liquides, ni crèmes ni objets tranchants ou pointus sous peine de se les voir confisquer ou détruire -
prochain message...depuis l'été austral