29 octobre 2012

PREMIERE NEIGE


le musée des arts décoratifs: style un peu ottoman et belle verrière
Surprise ce matin au lever : il neige : de gros flocons un peu lourds : l’hiver arrive d’un coup. Heureusement cela ne dure pas, mais la température est bien descendue. Hier cela sentait déjà la neige. Après un tour au Musée des Arts Décoratifs (ou Appliqués) nous étions rentrées manger une soupe bien chaude. Puis au moment de choisir les bains où nous irions le choix s’était porté sur des bains « fermés » c'est-à-dire sans bassin à l’extérieur : pas trop le courage de se retrouver mouillées dans l’air froid. Les bains sont très populaires en Hongrie, probablement un héritage ottoman et lié au fait qu’il y a des sources chaudes naturelles, soufrées, ferrugineuses…. Il y en a plusieurs dans la ville. Les gens s’y retrouvent comme chez nous au bistrot : pour papoter.
les bains Gellért
 Le choix s’est porté sur ceux de Gellért, au bord du Danube : piscines chaudes(36°C) , très chaudes(38°C) avec de l’eau encore plus chaude qui coule des fontaines, sauna et hammam, douche froide et piscine glacée. Nous avons trempé dans l’eau pendant 1h30. Cela relaxe c’est certain. A la fermeture nous avons renfilé manteau et bottes pour aller manger une goulash (soupe hongroise) sur le chemin du retour.  Malgré une météo triste le week end a été bien occupé et sympa. De retour à l’aéroport, la couche nuageuse se déchire pour laisser apparaitre du bleu…Budapest, je reviendrai….


le pont de la liberté
Vol de retour (le pilote est une femme), au sol tout est blanc depuis la Hongrie jusqu'au sud de l'Allemagne, en passant par l'Autriche, et la Suisse, l'hiver est arrivé.

28 octobre 2012

SOLEIL ET PLUIE

SIAL au soleil, BUDAPEST sous la pluie
la glace en billes, invention russe
5 jours de salon professionnel à Paris: température extérieure de 20°C, le RER comme un bouilloire tellement il était plein, les journées passées à l'intérieur alors que le soleil brillait comme en été. Croisé des milliers de gens, discuté avec des dizaines, vu plein de bonnes choses à manger, goûté quelques unes, vu des produits nouveaux, dont des glaces en billes, des alcools en spray et plein de boissons "fruits -plantes"naturelles et bonnes pour la santé. Vu également le développement des boissons dites énergisantes, mais cela m'intéresse nettement moins.





A Paris j'en ai profité également pour aller voir l'expo "Edward Hopper" avec plein de tableaux et très intéressantes. J'ai aimé sa façon de traiter la lumière.

l'Opéra
puis envol vers Budapest: un peu de travail et beaucoup de tourisme. Oui, mais...il pleut, il pleut. Ville agréable au demeurant, pas trop grande, des hongrois sympathiques, aimables, une ville propre, pas mal de choses à voir, et pour la vie c'est quand même moins cher qu'à Paris. Nous avons marché , marché pour voir les bords du Danube, la vieille ville, en incluant une soirée à l'Opéra ( un très bel Opéra) pour voir et écouter "les noces de Figaro".


les grilles du chateau

Gerbeaud, le meilleur Salon de Thé de Budapest
aujourd'hui nous allons aux "bains", la région est thermale....à suivre

8 octobre 2012

WEEK END POURRI

cette fois ci pas de fleurs . Week end un peu pourri, à moitié au lit avec gros rhume et bronchite, cela fait tellement longtemps que ça ne m'était pas arrivé...de plus bruine et brouillard surtout ce matin: temps d'automne, mais il fait encore chaud.
ce qui me fait surtout râler c'est la "rave"; je lis ce matin dans le journal que les raveurs ont été privés de fête...tu parles, ce sont surtout les habitants du coin qui en ont fiat les frais. arrivés en masse vendredi pour une manifestation que la préfecture avait interdite, les camions se sont installés partout autour de Caux, bloquant les routes: résultat pour nous: une nuit sans pouvoir dormir heureusement ils ont calmé les basses ensuite) et pas moyen de sortir de chez soi autrement que par les chemins destinés aux tracteurs et donc boueux ce matin. Quant à la gendarmerie: débordée les réponses que nous avons pu obtenir "on ne peut rien faire, nous avons demandé les moyens mais nous ne les avons pas"...
 mais nous sommes en France il est plus important de se soucier de ceux qui veulent "faire la fête" que de ceux qui doivent travailler. cela vous étonne? il reste maintenant à savoir combien de temps cela va durer, aux dernière nouvelles ils devaient être partis hier midi.......