28 février 2011

COULEURS DU MARCHE


les meilleurs ananas de l'ile

samedi mon premier souci était d'aller au marché de Sainte Marie: pour les couleurs ...et l'utile: quelques légumes , fruits, samoussas, et voilà de quoi se régaler: Quelques fleurs tropicales pour quelques euros de plus: profitons en. le reste du week end va - encore- se passer à travailler, mais une pause quand même pour profiter de la plage dimanche matin.


rose de porcelaine
 Aujourd'hui mes amis bretons sont arrivés pour une semaine de vacances bien méritées: on va pouvoir papoter devant un punch! chic alors...

24 février 2011

QUELLE CHALEUR

Torride, humide, de saison... il faut reconnaitre que ce n'est pas très agréable de coller et couler de partout... mais l'océan est comme la Méditerranée l'été, hyper calme, tout plat.
de belles petites graminées qui feraient surement de jolis bouquets.
pour le reste pas grand chose àécrire, je travaille, pas de travaux physiques heureusement.

22 février 2011

NOUVELLES DU MONDE

Non,  je ne vais pas refaire le journal télévisé, mais cela fait quelques chose de savoir qu'une ville où l'on était il y a peu vient de s'écrouler partiellement la terre ayant montré son mécontentement.
Pour moi c'était Santiago que j'ai quittée il y a un an la veille du tremblement de terre, pour certains amis qui étaient en vacances en nouvelle Zélande il y a à peine plus d'un mois, ils doivent penser à Christchurch.
Décidément...
quant à la Lybie, je me suis étonnée dimanche soir, revenant une fois de plus à la Réunion, que nous ne suivions pas la route habituelle, passant plus à l'est et survolant l'Egypte, la Mer Rouge et Djibouti, ce que l'on ne fait habituellement pas, puisque l'on passe en général au dessus de Bengazhi et du territoire Lybien. J'ai mieux compris en entendant les nouvelles lundi.Une interdiciton de survol du territoire aurait_elle été prononcée?
Me voici revenue dans une ile plus tranquille, ou la chaleur et l'humidité ne sont pas propices à l'hyperactivité; malgré tout il faut travailler dur et l'on s'y emploie. pas de photos pour l'instant,
à suivre....

16 février 2011

PRINTEMPS ?

Le temps change, ce n'est plus le froid, mais une alternance de pluie et de soleil. Pas encore les giboulées de mars mais presque. pas de jardinage possible: trop mouillé.

Ce matin encore, couvercle nuageux, mais sur les bords, à l'horizon, les Pyrénées étincelantes au soleil levant. La neige est rose.

13 février 2011

PROMENADE EN DORDOGNE

une belle porte à Daglan
Après le Lot, la Dordogne: c'est aussi beau; tournée familiale :Paunat, Sainte Orse, de tous petits villages. Pas de touristes à cette époque. Du coup les magasins sont fermés: il faut dire qu'un dimanche d'hiver il n'y a pas beaucoup de chiffre à faire, même s"il fait beau: je n'ai donc pas eu le gâteau aux noix que je convoitais. Ce sera pour une autre fois.
 Retour à la maison; jardinage: profitons-en , il parait que demain il pleut.
maison à Daglan

11 février 2011

PROMENADE DANS LE LOT

le Pont Valentré de Cahors
C'est beau le Lot même l'hiver. promenade avec un ami parti à la recherche d'un château de ses ancêtres. Nous avons donc remonté le Lot au milieu des vignobles, puis après Cahors dans une vallée plus étroite et sauvage: une belle lumière d'hiver et les falaises se reflétant dans l'eau. Le calme total. après un petit repas campagnard à Saint Cirq Lapopie, perché sur son rocher, la promenade continue jusqu'à Larnagol tout petit village ancien dont le château recherché (plutôt un manoir) domine le village.Visite de ce petit château, lequel d'ailleurs est à vendre actuellement, échanges avec le maire du village que nous rencontrons au bord du Lot.

saint cirq lapopie
une belle ballade

8 février 2011

LE PRINTEMPS, SUITE

Une météo de rêve pour la saison: froid la nuit, mais que d'étoiles dans le ciel, et jusqu'à 15°C le jour: un temps à jardiner..et il y a encore des brouettes de feuilles à ramasser. en fin de soirée de très beaux couchers de soleil. Profitons en, il parait qu'il y en a encore pour quelques jours.

5 février 2011

LE PRINTEMPS

Un peu de lumière, cette semaine "brouillardeuse" (" brumeuse", c'est plus joli?) se termine avec un soleil printanier; enfin:quel plaisir! c'est donc la bonne époque pour attaquer le nettoyage du jardin: des feuilles encore des feuilles, des m3 de feuilles qui vont alimenter le feu; je taille et je retaille  cela va aussi alimenter le feu. Il y en a pour des jours et des jours de nettoyage. je commence dès maintenant.... pour continuer seulement en avril au retour de la Réunion et à cette période il faudra jouer avec la tondeuse; inutile de dire qu'une partie des feuilles passera sous la tondeuse: 72 chênes (si, je les ai comptés) cela fait beaucoup trop de feuilles.

Et pour terminer la journée un joli coucher de soleil, pas aussi grandiose que sous les tropiques , mais pas mal non plus.