29 janvier 2010

un temps de janvier

"notre atterissage est proche, la température extérieure est de -6°" : c'était mercredi matin: 10h de vol et l'on change de planète: heureusement Paris se réveille avec le soleil.C'est quand même mieux. 48h après : entre deux grains, un rayon de soleil sur l'océan: la plage l'hiver que c'est beau! Week end vendéen en famille.
la suite à bientôt...

20 janvier 2010

voyages

lundi j'ai établi, à la demande de stagiaires qui ne sont parfois pas très forts en géographie, la liste des principaux ports et aéroports de chaque pays. J'ai donc voyagé dans ma mémoire, mes souvenirs, mes lectures et les cartes. Laborieux, d'autant plus que certains pays ont changé de nom, ainsi que leurs villes depuis mes cours de géographie....il faut tout réapprendre...
J'ai lu aussi "le marin à l'ancre" de Bernard Giraudeau: lettres à un ami au fil de ses voyages aux quatre coins du monde pour les films, les repérages, les aventures, les années sur la "Jeanne". Un petit livre touchant.
Aujourd'hui l'océan est lisse comme la Méditerranée l'été: 43 copies à corriger, et des étudiants qui n'ont rien suivi du cours: internet est nettement plus intéressant...
bonne journée

16 janvier 2010

l'eau à la Réunion

en attendant le Président (et Saint Pierre est plein de petits drapeaux)
on est passé de la moiteur au déluge. Le cyclone EDZANI est descendu vers le pôle, mais il y a une perturbation qui traine entre Madagascar et la Réunion, et sur le nord est c'est le déluge depuis la nuit dernière. J'étais dans l'ouest et je n'ai eu la pluie qu'en faisant le tour de l'ile. L'eau à La Réunion: ce sont

des cascades immenses un peu partout
des rivières en crue et radiers infranchissables. Les personnes que l'on voit sur la photo sont sur une route que la rivière franchit chaque fois qu'il pleut. Cela coute moins cher de faire des radiers en béton que des ponts. Des fois il y a des barrières que l'on ferme.




et la dernière coulée de lave devient une machine à vapeur: trois ans après elle est encore chaude, très chaude. Etonnant!

15 janvier 2010

moiteur tropicale

Ces temps ci on fait vraiment l'expérience de la moiteur tropicale: temps gris, pas vraiment pluvieux mais un taux d'humidité qui doit avoisinner les 100%. L'air est saturé d'eau: les jeunes se plaignent, surtout lorsque la clim ne marche pas. Tout le monde s'endort: les heures de cours sont difficiles à supporter.
Mais mardi (pour mon anniversaire) nous avons la visite de notre cher Président: une question sur toute les lèvres: est-ce que Carlita l'accompagnera ?
L'inconvénient du passage de cette huile, c'est que toute activité est bloquée sur son passage: on fait comment pour travailler? le parking du CARREFOUR étant réquisitionné, le magasin sera fermé !!!
Il vient faire un discours dans le batiment à coté de l'école, alors nous somme invités à garer nos véhicules à .. 1.5 km de l'école: pas moins! 
Egoistement je m'en fous je n'ai pas cours et je passerai la journée à admirer l'océan du haut de mon balcon, mais je plains les collègues.
Et j'espère qu'il fera le même temps, ça fera suer le Président...comme tout le monde...

10 janvier 2010

les derniers letchis


Pour les letchis c'est la fin de la saison: déjà ! Je les dégusterai en pensant à vous .
Mais d'autres fruits font leur apparition, aux noms encore plus exotiques: pitahayas, jamalaks, bilimbis, longanis,
et bien sûr les grands classiques: pastèques (rondes comme des ballons), ananas, mangues, prunes, bananes jaunes ou vertes, papayes sont toujours présents.

Pas de problème pour consommer 5 fruits et légumes quotidiens.

8 janvier 2010

météo estivale

EDZANI se promène dans l'océan indien. Edzani est un méchant cyclone, défini comme cyclone tropical très intense: cela en dit long;
vent moyen 222 km, rafales maximales: 313 km cela aussi en dit long.
Heureusement nous ne sommes pas sur sa route (tout au moins la route actuelle) et il sera peut-être fatigué avant d'arriver si par hasard il voulait se diriger vers nous
en attendant on va avoir un w.e. pluvieux.....

et à suivre

6 janvier 2010

un peu de rêve







19h, il fait près de 30°C











5 janvier 2010

la pluie, c'est l'été

J'ai une pensée "émue" pour mes amis parisiens et de quelques autres villes de France, en revoyant ces journées de grisaille humide du matin au soir. Ici au moins, quand il pleut c'est moins triste: on se lève le matin dans la bruine, puis ce sont les gros cumulus comme sur le ciel de l'Atlantique, l'après midi voit le ciel se dégager jusqu'au bleu pur méditerranéeen, et l'on se couche trois heures plus tard sous des trombes d'eau. Inutile de dire qu'il n'y a pas de prévisions météo comme en France, de toutes façons 2 chances sur 3 d'avoir tout faux, seule la photo satellite donne une idée en gros de ce qui va se passer.
à suivre...

3 janvier 2010

LA FOURNAISE

Il est marrant ce volcan, qui joue à cache-cache avec les autorités.
Très calme depuis la grande éruption de 2007, il a quelquefois des sursauts. La préfecture après de longs mois d'observation, a décidé de rouvrir  début octobre une partie du sentier de l'enclos, mais pas jusqu'au sommet,et , le lendemain le voilà qui crache un peu de lave: pas beaucoup, juste de quoi pousser le préfet à refermer l'accès à l'enclos; deux mois plus tard et pour les fêtes de Noël , la décision est prise d'autoriser à nouveau l'accés à l'enclos: et le 15 décembre nouvelle sortie de lave, pendant trois heures seulement et inquiétude de la préfecture: sécurité, sécurité: on interdit à nouveau l'accès à l'enclos
Huit jours plus tard, cadeau de la Prefecture pour le nouvel an: le sentier sera de  nouveau accessible, jusqu'en haut du cratère : et le 2 janvier : nouvelle éruption avec évacuation de quelques touristes par hélicoptère. l'éruption dure quelques heures
Ca va durer longtemps ce petit jeu? nul ne le sait. Le volcan est très surveillé mais les éruptions ne sont prévisibles que quelques heures à l'avance lorsque la sismicité augmente.
à suivre....avec tout ça je ne suis pas allée voir le lever du soleil sur le volcan: le soleil se lève actuellement à 5h40 et il y a 1h30 de route pour y accéder depuis Saint Denis...alors vous comprendrez.